Commercial secteur Nord (CDD) (H/F)
KELIAS
Lille
Chez KELIAS, notre mission est de sécuriser la mobilité urbaine et interurbaine avec des solutions innovantes, fiables et durables.
ETI indépendante engagée depuis plus de 85 ans dans la sécurité routière et la mobilité intelligente, KELIAS produit en France métropolitaine, dans les Drom-coms (Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie) et en Espagne et employons plus de 300 salariés répartis sur 8 sites.
En tant que leader de la signalisation routière, nous aspirons à apporter une contribution positive aux générations futures, en façonnant des espaces qui sont à la fois modernes et en harmonie avec les nouvelles formes de mobilité.
Vous souhaitez participer à un projet alliant performance industrielle, utilité publique et aventure humaine ?
Rejoignez-nous !
Rattaché au Directeur régional de la zone vous avez pour missions de développer et d’animer l’activité sur plusieurs canaux de vente sur un territoire du nord de la France: Départements 02 (Aisne), le 59 (Nord), le 60 (Oise), le 62 (Pas de Calais) et le 80 (Somme). Vous développez les ventes par des actions de prescription en amont auprès des collectivités et animez un réseau de revendeurs sur votre territoire.
Vos principales missions sont :
Prospection commerciale
- Prospecter de nouveaux clients sur les cibles commerciales prioritaires en adaptant la fréquence et la récurrence en fonctions des cibles
- Présenter, promouvoir et commercialiser l’ensemble des familles de produits et services de l’entreprise
- Adapter le discours en fonction de l’interlocuteur (du personnel technique à l’Elu)
- Promouvoir l’ensemble de l’offre de produits, services et solutions de l’entreprise et de ses partenaires
- Conseiller le client dans une approche « solution »
Suivi et maintien du potentiel commercial existant
- Gérer un portefeuille client existant (visites, suivi…) conformément aux priorités définies avec le Directeur Régional
- Réaliser des rendez-vous (physique ou à distance) en adaptant la fréquence et la récurrence en fonctions des cibles commerciales
- Organiser la prise de ses rendez-vous
- Présenter les innovations de l’entreprise
- Garantir le traitement des litiges clients
- Réaliser des devis avec un client puis le transmettre à l’ADV
- Négocier les prix suivants les directives de la politique commerciale de l’entreprise
- Suivre et relancer les devis client
- Effectuer le relevé de terrain pour la pré-implantation
- Participer à la réception lors de la fin de chantier
Prescription et réponses aux appels d’offres (AO)
- Garantir la bonne compréhension du besoin client, du contexte, des spécificités du marché, de la concurrence, en rencontrant toutes les parties-prenantes du marché (cf. sociogramme) en amont de sa publication et jusqu’à la remise de l’offre (intensité à adapter en fonctions de la priorité des marchés définie par le DR)
- Remonter toutes les informations utiles à la cellule Marché pour adapter la réponse
- Participer au chiffrage des marchés
Autres actions commerciales
- Constituer des fichiers
- Suivre les actions mailings
- Organiser et animer des journées Produits
- Participer à des salons
Reporting
- Réaliser des rapports hebdomadaires de visites
- Garantir la mise à jour du référentiel client
Qualifications
De formation commerciale supérieure ou équivalent vous possédez une expérience de minimum 5 ans en tant que commercial ou chargé d’affaires en milieu industriel et idéalement auprès d’acteurs publics.
Vous êtes avant tout un commerçant avec une appétence forte pour la prescription et une maitrise des ventes en cycles long et complexes. Vous devrez néanmoins maitriser ou avoir le potentiel pour animer un réseau, notamment l’animation de partenaire distributeur.
Votre maitrise des appels d’offres et des processus d’achat des collectivités sera un atout majeur pour accomplir la mission.
Vous êtes doté d’une écoute active, curieux et démontrer une certaine vivacité d’esprit associé à une capacité d’analyse lui permettant de s’adapter à son interlocuteur.
La maitrise des techniques de vente, le sens du commerce, la forte sensibilité produits, la capacité à négocier et à évoluer dans des organisations complexes seront des qualités essentielles.
Vous faites preuve d’excellentes qualités relationnelles, de beaucoup d’autonomie, de rigueur et d’organisation.
La maitrise des outils informatiques et d’un CRM est primordiale.
Informations supplémentaires
Statut cadre forfait jours
Rémunération fixe + variable motivant