Type de contrat

CDI

Date de publication

Il y a 2 jours

Adresse

Bruyères-Le-Châtel, IDF

Description

Titulaire d’un Bac+5 en informatique, vous avez une expérience professionnelle de 5 ans minimum, dans le domaine de la sécurité informatique.

Après plusieurs années sur des fonctions techniques, vous souhaitez évoluer sur des missions plus fonctionnelles, pour mettre à profit vos connaissances et participer à des projets riches dans un environnement exigeant offrant de vrais challenges techniques.

Vous êtes reconnu.e pour votre esprit d’analyse, votre rigueur et votre réactivité.

Votre sens pédagogique, votre goût pour la transmission et votre force de conviction seront des appuis solides pour vous, tout comme vos qualités relationnelles et votre intérêt pour le travail collaboratif.

Au sein de la DSSI (250 personnes), nous vous proposons de rejoindre notre Service Systèmes d’Informations d’Entreprise (70 personnes – 4 équipes), qui a en charge une activité nationale pour les systèmes d’informations majeurs principaux mais aussi des SI locaux du CEA DAM (4600 salariés) et pour missions de conduire les évolutions et la transformation numérique de la DAM, maintenir les services en production et pérenniser le patrimoine que constitue l’informatique d’entreprise.

Il agit pour cela, dans une organisation à taille humaine, en collaboration avec l’ensemble de la filière informatique de la DAM répartie sur les différents centres et en proximité avec les métiers et les utilisateurs.

La sécurité informatique, composante essentielle des SI de la DAM, est une thématique primordiale pour les projets et le fonctionnement de la direction.

C’est pourquoi, rattaché.e directement au Chef de Service, vous aurez pour principale mission de garantir le maintien en condition de sécurité de nos systèmes d’information.

Vous serez de plus en interaction avec les différents laboratoires du service et l’infogérant et en interface avec les autres unités informatiques.

Vous devez fonctionner en réseau avec tous les acteurs de la sécurité informatique.

Plus précisément, vous :

  • Définissez et enrichissez les déclinaisons opérationnelles des règles de sécurité et d’hygiène informatique notamment au niveau de l’administration système et applicative
  • Contrôlez et améliorez la bonne application des pratiques de sécurité et vérifiez la tenue à jour des tableaux de bord de sécurité
  • Contribuez à l’homologation des réseaux majeurs et locaux de la DAM, vis-à-vis des autorités de contrôle, d’un point de vue technique et organisationnel en validant et complétant les dossiers d’homologation, de sécurité et d’exploitation.
  • Vérifiez la cohérence des dossiers avec la réalité et contrôlez la non-régression du niveau de sécurité système lors des évolutions majeures
  • Assurez le suivi et l’escalade des incidents de sécurité

De plus, vous exercez la responsabilité opérationnelle d’Assistant.e Sécurité des SI de l’unité informatique en collaboration avec un animateur sécurité et veillez à la bonne exécution des tâches correspondantes (revue de compte, revue des droits, etc.).

Ce poste est basé à Bruyères-le-Châtel (91), au sein du centre DAM Ile-de-France. Des dessertes de bus quotidiennes sont proposées (dans un rayon de 50 km autour du site), afin de faciliter votre déplacement.

Le CEA est signataire d'un accord-cadre pour l'emploi et l'insertion des personnes handicapées. Ainsi, les cinq centres de la DAM s'engagent à recruter des personnes handicapées en CDI et CDD et à accueillir des stagiaires, thésards et post-doctorants ayant un handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Nous espérons votre réponse à cette opportunité et vous remercions d’adresser votre candidature sous réf 20/60/M à notre Conseil Sénanque, 132 rue La Fayette 75010 Paris ou par mail senanque@pleiade.net

 

A PROPOS DU CEA DAM

La Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) – 5 centres, 4600 salariés - a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.

Pour mener à bien ses missions, la DAM est responsable des études scientifiques et techniques de base, ciblées sur les programmes Défense.

Le CEA DAM Ile-de-France est l’un des établissements du Pôle défense du CEA.

Ses 2000 ingénieurs chercheurs et techniciens ont pour mission de concevoir et garantir le fonctionnement et la sûreté des armes nucléaires françaises, en s’appuyant sur la simulation.

Ils sont également très engagés dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme, avec notamment une mission de contrôle des traités internationaux.

Leur expertise dans deux domaines : la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction et le démantèlement d’ouvrages complexes, la surveillance de l’environnement et les sciences de la terre, est reconnue au niveau international.

Enfin, leader dans le domaine de la simulation et du calcul intensif, le CEA DAM Ile-de-France a créé Ter@tec, pôle européen en simulation numérique haute performance.