Directeur administratif et financier H/F
Hays France
Niort, NA
Vous souhaitez jouer un rôle stratégique au sein d'une entreprise en forte croissance, où l'agilité, l'innovation et l'esprit d'équipe sont au cœur du projet ? Notre client, une structure dynamique basée à Niort, est un groupe de 90 collaborateurs répartis sur plusieurs entités. Pour accompagner son développement, il recherche son futur Responsable Administratif et Financier, avec une évolution naturelle vers un poste de DAF. Les profils déjà confirmés en tant que DAF sont également les bienvenus.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le Président, dans une logique de co-construction et de vision partagée. Votre capacité à comprendre les enjeux stratégiques, à challenger les décisions et à proposer des solutions concrètes fera de vous un véritable bras droit dans la gestion et le développement de l'entreprise.
En tant que membre du Comité de Direction (CODIR), vous êtes un acteur clé de la stratégie de l'entreprise. Vous intervenez à la fois sur les volets financier, organisationnel et humain, avec une vision globale et proactive.
Vos responsabilités incluent notamment :
* Structuration financière & pilotage :
- Superviser la comptabilité générale et analytique, en lien avec les partenaires externes
- Mettre en place et faire évoluer les outils de reporting, de tableaux de bord et d'analyse de la performance
- Élaborer et suivre les budgets, les prévisionnels et les plans de trésorerie
- Garantir la conformité fiscale, sociale et réglementaire.
* Contrôle de gestion & performance :
- Définir les indicateurs de performance (KPI) pertinents pour piloter l'activité
- Analyser les écarts, proposer des plans d'actions et accompagner les équipes opérationnelles
* Financement & développement :
- Identifier et mobiliser les leviers de financement (banques, subventions, dispositifs publics/privés
- Préparer les dossiers de financement et assurer le lien avec les partenaires financiers
* Management & relations internes/externes :
- Manager une équipe de 3 personnes (comptabilité, administration, gestion)
- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires externes (experts-comptables, avocats, CAC, banques…)
- Maintenir un relationnel de qualité, basé sur la confiance, la transparence et la réactivité
Ce qu'il vous faut pour réussir :
- Formation supérieure en Finance, Gestion ou Comptabilité (DCG, DSCG, Master CCA, école de commerce…).
- Expérience réussie en tant que RAF, Contrôleur de gestion senior ou DAF.
- Forte capacité d'adaptation, goût pour les environnements en construction.
- Leadership naturel, sens de l'organisation, rigueur et discrétion.
- Vision entrepreneuriale, esprit d'initiative, envie de faire bouger les lignes.
À propos de la société
Hays France
Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, est expert du recrutement des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Nous comptons 11 000 salariés dans 236 bureaux à travers 33 pays et couvrant 26 secteurs d’activité.
Hays opère sur les marchés suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine continentale, Colombie, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse et Thaïlande.
Fort de son développement et de sa croissance, Hays France & Luxembourg compte aujourd’hui plus de 800 salariés répartis au sein de 22 bureaux au total : Aix-en-Provence, Amiens, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et au Luxembourg.
En tant qu'entreprise qui place l'humain au premier plan, nous donnons aux personnes talentueuses les moyens d'avancer dans leur carrière, en les aidant à décrocher le poste ou le projet qui correspond à leurs compétences et à leurs aspirations.