IDE Médecine Gériatrique (H/F)
Centre Hospitalier de Chartres
Le Coudray, CEN
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
Le service de médecine gériatrique 1fait partie du Pôle de Gérontologie-Sanitaire.
L’unité dispose d’une capacité de 28 lits (10 chambres doubles et 8 chambres individuelles) décomposés en 2 secteurs et d’une Equipe Gérontologique d’Appui et de Liaison (EGAL)
Le service de médecine gériatrique 1 accueille les personnes âgées de plus de 75 ans, poly-pathologiques et à haut risque de dépendance physique et/ou psychologique, présentant ou non des troubles cognitifs. Le service est équipé d’un dispositif anti- fugue.
L’hospitalisation est décidée suite à une décompensation de pathologie chronique, et/ou un problème de santé aigu, et/ou un problème de maintien à domicile difficile. Les motifs prévalents sont : chutes s à répétition, anémie, syndrome infectieux.
La discipline impose une collaboration étroite avec le service social et les structures d’aval afin d’accompagner de façon appropriée la sortie d’hospitalisation.
Mission :
Sous la responsabilité de l’encadrant de l’équipe paramédicale, l’IDE évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés.
Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Elle/il réalise l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients. Elle/il assure l’interface entre les différents partenaires de soins, qu’ils soient dans la structure ou en dehors de la structure hospitalière.
Activités principales et spécifiques :
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
- Réalisation de soins de confort et de bien-être
- Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
- Recueil de données cliniques
- Rédaction et mise à jour du dossier patient
- Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
- Veille et recherche professionnelle
Organisation du travail :
25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Poste à 50%
Compétences & qualités
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge du patient et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
- Conduire un entretien d'aide, conseiller le patient et son entourage dans le cadre de son projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne,
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins, informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
- Communiquer avec des interlocuteurs multiples
- Etre rigoureux et organisé
- Etre autonome, être force de propositions et d’initiatives
- Identifier les limites de ses fonctions et être en capacité de faire appel aux personnes ressources.
Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme d’Etat Infirmier/e - IDE