Date de publication

Il y a 30+ jours

Adresse

Nice, PACA

Description

PRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.

Avec ses 1872 lits et 195 places d’hospitalisation, le CHU de Nice – établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes – s’impose comme un établissement de santé d’excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 5 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, St Roch, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 12 pôles d’activité.

Un établissement engagé autour de projets ambitieux et innovants

Afin d’adapter sa structure et son organisation aux enjeux hospitaliers de demain, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a fait le choix de porter simultanément plusieurs projets d’envergure. Le développement ambitieux de l’ambulatoire, la mise en place du dossier patient informatisé et l’ouverture de l’hôpital Pasteur 2 en 2015 sont des exemples du dynamisme dont fait preuve le CHU au quotidien. Le CHU est par ailleurs très actif sur le plan de la recherche clinique, rassemblant de nombreux chercheurs et professionnels autour de projets scientifiques majeurs.

Pourquoi venir travailler au CHU de Nice ?

  • Faire preuve d’un engagement fort au sein d’une structure hospitalière publique.
  • Disposer d’une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s’investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d’un riche calendrier de formations, l’accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.
  • Bénéficier d’une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, développement du télétravail, service de conciergerie, prévention des risques professionnels...
  • Possibilité d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours pour mise en stage & concours promotionnels)
  • Développer ses compétences autour d’une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d’un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.
  • Disposer d’avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

Assurer et évaluer la réalisation et l’exécution de soins individualisés relevant du rôle propre et du rôle prescrit dans les domaines de la prévention, de l’éducation, du soin curatif, palliatif

Accueillir les nouveaux- nés et  leurs familles

Collaborer avec l’équipe médicale au projet de soins du nouveau-né.

Coordonner les actions avec les autres partenaires de santé (psychologues, kiné, diététicienne…), intra et extrahospitaliers.

Réaliser les soins conformément aux textes, lois, procédures, prescriptions, dans le respect des règles de confidentialité

Posséder, acquérir et développer des compétences professionnelles théoriques et pratiques spécifiques au secteur de réanimation

Appliquer des actions du rôle propre, privilégiant le bien-être et le confort du nouveau-né, ainsi que la relation parents/ enfant

Organiser son travail en tenant compte des critères de qualité et sécurité pré requis

Evaluer, prévenir et traiter de la douleur du nouveau – né selon le rôle propre et le rôle prescrit

Réfléchir aux pratiques soignantes et faire des propositions afin de les améliorer

S’inscrire dans un processus de formation continue (actualisation des connaissances) et d’auto évaluation

Participer à la formation des étudiants en stage et des nouveaux agents

Titres – Diplômes ou niveau : Diplôme d’Etat de Puériculture et  diplôme d’état d’infirmière

Connaissances générales : Pathologies des nouveau-nés et du prématuré

Connaissances spécifiques : Pathologies du nouveau-né prématuré, techniques de soins spécifiques à la réanimation  ( soins d’urgences vitales )

Formation douleur chez le prématuré et le nouveau-né.

Formation soins de soutien au développement neuro comportemental, soins contenants, portage, sphère orale et développement sensori-moteur

Formation allaitement maternel

Qualités professionnelles requises : sens des responsabilités, rigueur, sens de l’organisation, initiative et réactivité, communication, dynamisme, écoute, empathie, dextérité.

Source: CHU DE NICE