Infirmier (H/F) - Lyon Saint-Exupéry - Centre de rétention administrative (CRA) - Jour 10h
HOSPICES CIVILS DE LYON
Colombier-Saugnieu, ARA
Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l’Hôpital Lyon Sud et l’Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l’Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.
Description des CRA:
Vous travaillerez au sein des unités médicales des deux Centres de Rétention Administrative (CRA1 et CRA2) d'une capacité de 140 places chacun. Les deux CRA sont situés à proximité de l'aéroport Lyon St Exupéry.
Ils accueillent des hommes et des femmes étrangers, en situation irrégulière, retenus dans le cadre d'une mission d'éloignement du territoire.
La mission de l'unité médicale du CRA est d'assurer la prise en charge sanitaire des personnes retenues. Cette prise en charge se doit d'être réalisée dans des conditions de qualité et de respect des personnes identiques à toute personne en liberté, tant sur le plan éthique et déontologique que psychologique, ceci en tenant compte de la spécificité du contexte.
La prise en soins est sécurisée par des locaux adaptés et par les équipes de la Gendarmerie (CRA1) et par la Police aux Frontières (CRA2).
Les 2 CRA sont situés à proximité de l'aéroport Saint- Exupéry CRA 1 : 120 rue du Royaume Uni et CRA 2 : Rue de Chypre à St Exupéry à Colombier Saugnieu (69124).
Vos missions seront les suivantes :
- identifier les problèmes de santé des personnes retenues dès leur arrivée en rétention,
- assurer les soins et les prélèvements sanguins prescrits et distribuer les traitements en cours,
- préparer les consultations médicales et mettre en place le suivi des traitements et des soins,
- apporter une écoute attentive dans le cadre d'un soutien psychologique aux personnes retenues et de prévention des situations de crise,
- travailler dans son domaine spécifique et dans le respect du secret médical en lien avec les fonctionnaires de police ou les gendarmes,
- veiller à la qualité et la sécurité des soins et s'impliquer dans la démarche d'amélioration continue des pratiques.
Prérequis indispensable : être titulaire du diplôme d’état infirmier
Expérience en santé mentale ou en addictologie appréciée
Ce que vous devez savoir avant de postuler :
- poste de jour, à repos variable, horaires: 10 h (8h-18h),
-le poste est déjà disponible pour un CDD de 6 mois minimum.
Prêt(e)à nous rejoindre ?
Envoyer-nous votre CV et lettre de motivation, ne manquez pas d’y inclure vos coordonnées. Si nous retenons votre candidature, vous serez contacté(e) au plus vite par la cellule de recrutement du GHS afin de connaitre votre projet professionnel et vous accompagner au mieux dans la recherche de votre futur poste.
Quel sera votre statut ?
Pour les professionnels non titulaires, le poste est à pourvoir en CDD.
Nature du poste : Remplacement
Durée du CDD: minimum 6 mois
Catégorie Emploi : Catégorie A