Ingénieur-e d'études en traitement et intégration de données (H/F)
Nantes Université
Nantes, PLO
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
L'Ingénieur.e d'Etudes recruté.e assurera ses activités à mi-temps sur les deux plateaux, situés sur le même campus de Nantes Université (campus Lombarderie), sous la responsabilité hiérarchique des deux responsables.
L'Ingénieur.e d'Etudes recruté.e aura, outre les développements propres à Corsaire-ThalassOMICS et Corsaire-CEISAM, pour mission principale de mettre au point, tester et proposer les méthodes d'études du métabolome par analyses métabolomiques issues de différentes analyses, i.e. UHPLC-MS/MS (basse et haute résolution) et RMN (techniques 2D rapides, hyperpolarisation, benchtop), via une collaboration étroite entre les deux plateaux. Il.elle participera également au suivi des prestations du plateau Corsaire-ThalassOMICS, à la gestion informatique des données d'analyses des deux plateaux et participera à la mise en place de la démarche qualité.
En outre, il.elle participera à l'animation de la plateforme Corsaire en faisant le lien entre ses différents plateaux à travers des projets de recherche commun et/ou des formations en lien avec l'intégration de données et en collaboration directe avec les équipes de direction et d'animation de la plateforme.
RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE ICI
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 2 ans (article L.332-2, 3 du CGFP)
• Formation et/ou qualification : Bac + 5 (Master 2) spécialisation en chimie analytique (RMN et spectrométrie de masse), métabolomique et analyses statistiques, connaissances en programmation (R, Matlab)
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 1 à 5 années minimum comme ingénieur plateforme, avec spécialisation en traitement de données de spectrométrie de masse et RMN.