Juriste cotisations des non salariés (F/H)
Caisse Centrale MSA
Bobigny, IDF
La MSA, Sécurité sociale du monde agricole et rural, est le 2ème régime de protection sociale en France. Avec ses 16 000 collaborateurs répartis au sein de ses 37 organismes, elle protège plus de 5 millions de personnes (agriculteurs, salariés agricoles, collaborateurs des organismes professionnels agricoles) tout au long de leur vie.
Interlocuteur unique de ses ressortissants, la MSA verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle et assure également le recouvrement (cotisations, contributions sociales, assurance chômage …).
La Caisse Centrale de la MSA (CCMSA), 850 collaborateurs, est la tête du réseau. Elle contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole et représente la MSA au niveau national auprès des Ministères et partenaires.
Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :
- Notre mission d’utilité sociale,
- Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
- Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
- Une attention portée à la qualité de vie au travail.
Au sein du Département Règlementation et Services aux Entreprises (DRSEA) de la Direction de la règlementation, vous rejoignez le Service Cotisations et simplification composé d’un responsable de service et de 9 juristes.
Le Service Cotisations et simplification assure la compétence législative et réglementaire de la MSA sur la législation de sécurité sociale applicable aux salariés et aux chefs d’exploitation agricole dans le domaine des cotisations.
En tant que Juriste cotisations des non-salariés agricoles au sein de ce service, vos principales missions sont les suivantes :
- Informer, conseiller et assister les caisses de la MSA, en rédigeant des instructions collectives, en répondant aux questions individuelles et en animant des actions de formation (principes d’assiettes, d’exonérations, de calcul et de recouvrement des cotisations et des contributions sociales, etc)
- Réaliser des études et des analyses juridiques de projets de décrets, d’arrêtés ou de circulaires
- Participer au processus normatif et sécuriser les propositions d’actes règlementaires, législatifs ou d’amendement en lien avec les pouvoirs publics, les élus et les autres experts MSA
- Conduire des réflexions ou participer à des groupes de travail
- Représenter la MSA en participant à des réunions avec vos homologues des autres institutions organismes de sécurité sociale, réunions ministérielles, etc
- Assurer la veille juridique et la production documentaire