Juriste en droit public (H/F)

RATP

Paris - 12ème arrondissement, IDF

DÉTAILS DU POSTE
SIÈGE SOCIAL
Paris - 12ème arrondissement, IDF, FR
ADRESSE
Paris - 12ème arrondissement, IDF
DATE DE PUBLICATION
Il y a 8 jours
Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance. MISSION GENERALE DE L'EQUIPE

Poste au sein de l'Entité Construction-Maintenance au sein de l'Unité Projets et Contrats du Département Juridique.

Rattaché(e) au responsable de l'Entité, il/elle assure les fonctions de juriste en droit public (notamment dans les domaines des marchés, urbanisme, environnement, organisation de la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, dommages de travaux publics) et plus particulièrement :

Conseille les départements et les équipes projet chargés de l'extension et de la maintenance des réseaux, de la construction et de l'entretien de bâtiments.
Règle les litiges naissant de leurs activités et suit les contentieux.
S'assure de la régularité des marchés qui sont soumis à l'entité. Apporte une assistance juridique aux acheteurs pour la rédaction et la négociation de leurs contrats et suit l'exécution des marchés.
Forme ses interlocuteurs internes à mieux connaître les implications juridiques de leur travail

MISSION SPECIFIQUE DU POSTE

Le titulaire sera principalement chargé de l'assistance juridique aux acheteurs et du suivi de projets d'infrastructures de transport et bâtimentaires actuellement réalisés en Ile de France.

A ce titre, le titulaire assurera la résolution des problèmes juridiques rencontrés par les clients internes ainsi que des litiges qui opposent la RATP avec des tiers.

Il réalisera des études juridiques, participera à des réunions tant internes qu'externes en vue d'aboutir à des accords avec des partenaires (services publics, collectivités locales, fournisseurs, personnes privées) et rédigera des conventions.

Il prendra tous les contacts nécessaires à la résolution des litiges, participera à des réunions d'expertise, rédigera les mémoires et conclusions devant les juridictions compétentes.

Le titulaire sera également chargé de traiter les délégations de pouvoirs et de signature de l'entreprise.

Le titulaire dispensera des formations juridiques dans les matières citées dans la mission générale, à l'adresse des clients internes.



Disposant d'autonomie, il sera responsable vis à vis des clients internes et de son supérieur hiérarchique de la pertinence des avis et conseils prodigués et de l'efficacité des actions mises en oeuvre.

Bac +5 juridique, spécialisation droit public des affaires/droit de la construction

EXPERIENCE : 5 ans

ENVIRONNEMENT :

Lieu de travail : 54 quai de la Râpée 75012 Paris - Métro gare de Lyon, Ligne 1, 14 ou RER ligne A

Horaires : forfait ; possibilité d'adhérer aux horaires variables

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

être force de proposition
capacité à travailler en autonomie
aptitudes organisationnelles,
qualité d'analyse et de synthèse
qualités rédactionnelles et aisance relationnelle
aptitude à la négociation
sens du service client
maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel

À propos de la société

RATP