Praticien Hospitalier Dispositif HOME et Secteur 31G03 (H/F)
CENTRE HOSPITALIER GERARD MARCHANT
Toulouse, OCC
Au sein du département de la Haute-Garonne, territoire en constante évolution démographique, le CH Gérard Marchant se présente comme l’établissement de référence dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. En ce sens, ses équipes participent chaque jour au rétablissement des personnes grâce à une prise en charge continue et de qualité au sein d’un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne.
Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s’articule en lien avec d’autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l’association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l’ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d’accueil étant de 605 lits et places.
Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu’il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c’est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l’offre de soins.
· Évaluation et diagnostic psychiatrique ;
· Prescription et surveillance des traitements psychotropes ;
· Coordination des soins et de l’accompagnement avec les structures et les médecins extérieurs ;
Les missions principales de ce poste sont les suivantes :
· Coordination de la prise en charge lors des périodes d’hospitalisation ;
· Thérapie de soutien et gestion symptômes individuel ;
· Rencontre de l’entourage (échange d’information, implication dans l’accompagnement…) ;
· Gestion et traitement des situations de crises ;
· Participation aux réunions sur dossier et au staff quotidien ;
· Consultations individuelles et collaboration avec l’équipe ;
· Transmission de connaissance, de compétence et de savoirs faire clinique à l’équipe.
· Partager la responsabilité avec le coordonnateur opérationnel de monitorer le statut clinique de chaque usager et de superviser la délivrance des services par l’équipe ;
· Coordonner la délivrance des soins ;
· Avoir des compétences et une expérience clinique dans la délivrance de soins aux personnes souffrant de maladie mentale sévère et persistante ;
Le praticien doit :
· Connaitre le modèle ACT ou se former à ce modèle ;
· Etre en accord avec la philosophie du rétablissement et des soins communautaires.
Des moyens seront mis à dispositions : un bureau, un ordinateur ou une tablette, un téléphone et une voiture.