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Responsable du bureau du budget F/H

PARIS HABITAT

Paris, IDF

DÉTAILS DU POSTE
TYPE DE CONTRAT
Stage / Apprentissage, Temps plein
COMPÉTENCES
Analyse de données, Analyse de la performance, Analyse de prêt, Analyse des écarts, Animation de réunion, Bac+5 Comptabilité, Budget, Capacité d'analyse, Comptabilité budgétaire, Compétence rédactionnelle, Conformité financière, Contrôle budgétaire, Contrôle de gestion financière, Direction générale, Définition budgétaire, Fiabilité de données, Finance, Gestion budgétaire, Gestion d'équipe, Gestion de production, Gestion de prêt, Logiciel bureautique, Maintenance et réparation, Microsoft Excel, Note de frais, Perfectionnement des processus, Rapprochement, Reporting, Réglementation comptable, Tableau de bord, Traitement de données, Traitement de prêt
LIEU
Paris, IDF
DATE DE PUBLICATION
Aujourd'hui

Définition du poste

Le bureau du budget (3 personnes) est rattaché à la directrice financière. Le responsable du bureau du budget a pour mission de piloter la production des données relatives à l’élaboration du Budget Initial, de l’atterrissage et du Débat d’Orientation Budgétaire. Il sera garant du bon déroulement des étapes budgétaires durant cette fin d’année ainsi que des relations avec les interlocuteurs de ce pôle, et managera 2 collaborateurs. Il sera également force de proposition concernant toute amélioration d’organisation, de méthode, d’outil existant en contribuant à développer l’esprit de qualité de service et de transversalité. Les progiciels utilisés sont Ikos et Tagetik (120 utilisateurs).

Missions principales:

  • Encadrer et animer l’équipe en charge du suivi budgétaire (2 personnes), en assurant la répartition des missions, le suivi des performances et le développement des compétences
  • Assurer l’élaboration du budget N+1, atterrissage, exécution budgétaire : participe aux réunions préparatoires, traite et analyse les données via l’outil TESORUS (Tagetik) et rédaction des livrables pour les Conseil d’administration d’octobre et de décembre.
  • Gérer le budget : analyse et traite les demandes de crédits en cours d’année, gère les crédits dans le module budgétaire Ikos (transferts et mise en place/reprise de crédits). Superviser le suivi de l’exécution budgétaire, en analysant les écarts entre les prévisions et les réalisations et en proposant des ajustements si nécessaire
  • Animation filiaire : réunions Chargé budget charges trimestrielles à animer
  • Suivre les reportings : tableaux de bord, notes de frais mais aussi produire les informations nécessaires pour répondre aux demandes d’analyses spécifiques 
  • Fiabiliser et consolider les données budgétaires, en garantissant leur conformité aux règles comptables et financières, effectuer les rapprochements comptable/budgétaire pour leur intégration dans le processus d’élaboration budgétaire.
  • Accompagner les directions opérationnelles, en les sensibilisant à la gestion budgétaire et en leur apportant un appui technique dans l’utilisation des outils de suivi
  • Participer à l’amélioration des outils et processus budgétaires, en proposant des évolutions pour renforcer la performance et la transparence de la gestion budgétaire, notamment Contribuer à la maintenance et aux évolutions des outils : Ikos et TESORUS (Tagetik).

Profil recherché

Bac+5 dans le domaine comptable, contrôle de gestion, gestion financière Expérience spécifique souhaitée dans le domaine de processus budgétaire

Maîtrise des outils informatiques, la maîtrise Excel avancé est nécessaire.

  • Être à l'aise avec le traitement de données de masse
  • Rigoureux, organisé, esprit d’analyse
  • Qualités rédactionnelles et de communication.
  • Capacité d’absorber une charge de travail soutenue au moment de l’élaboration budgétaire.

À propos de la société

P

PARIS HABITAT

Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (125.000 logements à Paris et en petite couronne / 2800 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d'ouvrage mais aussi du social. Coordination d'équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements...autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au "mieux vivre ensemble"​.
TAILLE DE LA SOCIÉTÉ
2500 à 4999 salariés
SECTEUR
Immobilier
DATE DE CRÉATION
1914
SITE WEB
https://www.parishabitat.fr