date de publication

Il y a 6 jours

Adresse

Lille, HDF

Description

Description du poste et Missions

Premier producteur indépendant de l'éolien terrestre de France et pionnier des énergies renouvelables,Boralex compte aujourd’hui plus de 230 salariés répartis sur plusieurs sites.
Dans un contexte de croissance forte et suite à une réorganisation de nos services de la gestion de nos actifs, Boralex recrute un/une
Responsable Financement (H/F)

Rattaché.e à la direction Finances en Europe, et en lien avec la mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise, vous assistez à la mise en place de la stratégie financière pour l’Europe.
En véritable leader inspirant et engageant, vous gérez, mobilisez et développez une équipe de trois collaborateurs.
Grâce à votre goût pour le travail en équipe, vous coordonnez le service financement afin d’assurer la bonne circulation des informations entre les équipes françaises et canadiennes.
Capable de prise de hauteur, vous êtes aussi un maillon opérationnel de l’équipe et pilotez la mise en place de certains financements de projets, incluant :

- la gestion des processus d’appel d’offres;
- la sélection les marchés et les institutions;
- la coordination et la collaboration avec différents intervenants internes, (les équipes juridiques, développement, construction, exploitation) comme externes ( les conseillers indépendants agissant pour le compte de Boralex ou des prêteurs);
- la négociation des conventions de crédit pour des nouveaux projets, des acquisitions ou des refinancements.
Organisé.e et rigoureux.euse, vous participez à la gestion des risques financiers, incluant la mise en place de différents instruments financiers dérivés (Hedging, taux d’intérêt) à cet effet.
Vous gérez les relations avec les prêteurs sur la durée de vie des financements incluant, en collaboration avec les services comptables, le suivi des engagements financiers des diverses ententes de financement du groupe.
Vous effectuez une gestion et un suivi de l’ensemble des dettes du secteur Europe, incluant les instruments financiers dérivés (montants, échéances, etc..).
Grâce à votre aisance relationnelle, vous aidez à développer et maintenir d’excellentes relations d’affaires avec les intervenants internes et externes, notamment les prêteurs.
Curieux.euse, vous démontrez un intérêt marqué pour un contexte d’entreprise en continuelle évolution, et assurez une vigie sur les tendances en matière de véhicules de financement.
Impliqué.e au sein de votre département, vous veillez à l’amélioration continue des processus et proposez des solutions novatrices.

Profil recherché

Vous êtes issu.e d'une formation supérieure, idéalement de niveau Bac+5 à dominante financière. Vous justifiez d'un parcours de 5 ans minimum sur des fonctions similaires, avec une première expérience acquise auprès du secteur des Énergies Renouvelables.
Vous maîtrisez parfaitement les rouages de la négociation de contrats, des processus de financement de projets.
Vous avez également une excellente connaissance des marchés financiers et des capacités éprouvées en matière d'analyses financières et d'analyses des risques.Vous savez être force de proposition, avez une réelle aisance relationnelle et un sens aigu de la communication.
Vous êtes rigoureux.euse et pragmatique.
Vous maîtrisez les outils bureautiques habituels et parlez un anglais courant.
Enfin, autonome, vous avez aussi une aptitude à travailler en équipe et une capacité à reporter
Package de rémunération attractif : Fixe + variable

Diversité, inclusion et égalité des chances

Chez Boralex, nous reconnaissons l’importance de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances, composantes indispensables à la création d’un milieu de travail enrichissant.
En encourageant et valorisant la diversité au sein de ses collaborateurs, partenaires et communautés, nous honorons les différences propres à chacun.
Nous accordons une grande valeur à la diversité de l’expérience, des points de vue et d’expression.
Nous encourageons nos équipes à se présenter au travail en toute authenticité.
Nous veillons, au quotidien, à ce que toutes et tous puissent s’épanouir et contribuer à la mission de Boralex
Boralex, au-delà des énergies renouvelables!

Informations utiles

  • Localisation : Lille - 59, France
  • Contrat : CDI
  • Salaire : Non défini
  • Niveau de qualification : Ingénieur/Cadre/Bac +5
  • Expérience : + 7 ans
  • Modalités de travail : Temps complet
  • Fonction : Compta/Gestion/Finance/Audit
  • Secteur : Secteur Energie/Environnement
  • Télétravail : Oui

- Une entreprise leader et en croissance dans le secteur des énergies renouvelables ;
- Remboursement à 100% des frais de transport en commun et des frais kilométriques vélo ;
- Tickets restaurant ;
- Partenariat avec un réseau de crèches d’entreprises ;
- CSE avantageux (Abonnement sportif, Chèques Vacances, Chèques CESU, Chèques Cadeaux pour certaines occasions…)
- Possibilité de télétravail.

Qui sommes nous ?

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni, et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l'éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d'optimisation de sa base d'actifs dans quatre types de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s'assure d'une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis maintenant 30 ans.

Source: Boralex