Technicien de recherche clinique-équipe mobile IDF (H/f) (H/F)
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
Créteil, IDF
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés
Le département Data Recherche Innovation et Information Médicale (DRIIM), dirigé par le Pr Jung, coordonne la recherche clinique au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Au sein du DRIIM, la Délégation à la Recherche en Santé et à l’Innovation (DRSI), via son pôle promotion et son pôle investigation, gère les projets dont le CHIC est promoteur.
Dans le cadre de l’étude PRECO-TSA, promue par le CHIC, la DRSI recrute deux Techniciens de Recherche Clinique.
L’étude PRECO-TSA est une étude en pédopsychiatrie de grande envergure dans laquelle il est attendu l’inclusion de 10 000 nourrissons sur 70 PMI. Cette étude vise à améliorer le dépistage, le repérage et l’accès précoce aux soins pour les nourrissons potentiellement atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et de troubles neuro-développementaux (TND).
Les TEC recrutés pour l’étude seront amenés à se déplacer 3 à 4 fois par semaine dans les PMI pour le recueil de données mais aussi pour assister les équipes des PMI dans la réalisation de l’étude.
Le TEC travaillera en lien direct avec le chef de projet du CHIC, le médecin responsable du projet. Il devra être autonome pour d’interagir avec différents professionnels des PMI tels que des médecins, puéricultrices psychologues… et des Centre Médicaux Psychologiques (CMP), médecin, psychiatre, psychologue, éducateur…).
Missions principales
·Participation à la création et à la mise en place d’outils de travail pour l’étude
·Réalisation de la mise en place de l’étude dans les PMI: mise à disposition des documents de l’étude (Étiquette de participation au protocole, note d’information, questionnaires…)
· Participation au suivi des inclusions dans les PMI
· Saisie des données dans la base de données informatisée
· Suivi du remplissage des questionnaires au long cours par les parents et appels téléphoniques des parents en cas de non remplissage.
· Participation aux réunions de travail sur l’avancée de l’étude, avec le médecin investigateur et l’équipe de la DRSI.
· Participation à la rédaction des newsletters
Missions secondaires
· Des missions concernant d’autres études ou des missions transversales ou pourront être confiées au TEC en fonction de l’état d’avancement de l’étude PRECO-TSA.
De formation supérieure Bac+2 à Bac+5 à orientation scientifique, ou DU/DIU de recherche clinique avec une période de stage de 6 mois minimum
Certificat BPC récent souhaité.
Compétences et qualités attendues:
Maîtrise des logiciels de bureautique : Word® Excel®, PowerPoint®
Maitrise de la langue française écrite et parlée
La connaissance du milieu des PMI et des CMP serait un plus
Esprit d’équipe, aptitude à la relation et à la communication, curiosité intellectuelle, disponibilité, diplomatie, sens de l’organisation et rigueur, esprit d’initiative
Informations complémentaires :
Temps complet: 37,5h/sem
CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible
Prévoir 3 à 4 jours par semaine de déplacements dans les PMI et 1 à 2 jours au CHIC
Accessibilité du site :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est desservi par :
– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D,
Processus du recrutement :
Un entretien en visio, puis un entretien en présentiel avec le Responsable du service.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.