Un·e ingénieur·e chef de projet maitrise d’ouvrage assainissement (H/F)
St Malo Agglomération
Saint-Malo, BRE
Saint-Malo Agglomération regroupe 18 communes et représente plus de 80 000 habitants. A l’issue d'un travail collaboratif et d'une très large concertation, le conseil communautaire a adopté le 18 novembre 2021 son Projet de Territoire qui porte haut les valeurs d’ambition, d’innovation, de solidarité, de proximité et de bien-vivre ensemble. Avec ce projet, ensemble, nous développons des actions structurantes, qui ont pour objectif d’assurer le développement de nos communes et d’offrir des services publics de qualité répondant aux besoins de nos habitants.
Le 20 juin 2024 le Conseil Communautaire a approuvé le Schéma Directeur Assainissement et le Plan Pluriannuel associé de 64 millions d'€ sur 10 ans. La problématique de la qualité de l’eau est un enjeu majeur pour Saint-Malo Agglomération, elle est primordiale pour la qualité de vie, la préservation de l’environnement, les activités économiques et récréatives (tourisme, conchyliculture, pêche à pied, etc…) ou encore la production d’eau potable et la qualité des cours d’eau du territoire. Saint-Malo Agglomération, consciente de ces enjeux, a donc souhaité disposer d’un assainissement de très bonne qualité, au regard de la sensibilité du territoire et lance donc la mise en œuvre de son Schéma Directeur Assainissement.
Au sein du Service Gestion des Services Publics et Prospectives de la Direction des cycles de l’eau, l'agent aura pour mission de mettre en œuvre les travaux issus du Schéma Directeur Assainissement. Il s’agit de travaux de réhabilitation ou de construction de stations d’épuration (et réseaux/équipements) conformément au Plan Pluriannuel d’Investissement adopté par la collectivité.
Rejoignez l’équipe dynamique des Cycles de l’eau !
Sous l’impulsion de Monsieur Olivier Compain, notre vice-président, et de Nolwenn Konrad, notre Directrice, nous vous invitons à participer à une aventure passionnante. En rejoignant notre équipe, vous serez chargé des missions suivantes :
Exécuter le programme des opérations en respectant les exigences financières, qualitatives et temporelles, jusqu’à la remise de l’ouvrage à l’exploitant,
Piloter et réaliser, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception,
Suivre les demandes d’autorisations administratives (étude d’impact, loi sur l’eau, loi sur la protection de l’environnement, installations classées, D.U.P, expropriation, permis de construire, occupations temporaires, etc.) et gérer les études nécessaires,
Choisir les options techniques et environnementales et analyser techniquement les offres des entreprises,
Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet,
Contrôler la bonne exécution des marchés de travaux (génie civil, bâtiments industriels, équipements) avec l’assistance de la maîtrise d’œuvre interne ou externe,
Participer à l’élaboration du Plan pluriannuelle des investissements PPI.
Egalement :
Accompagner ou piloter activement les études prospectives sur des sujets techniques, règlementaires ou financiers,
Assister de manière proactive au pilotage contractuel des délégations de service public de l’assainissement collectif et eaux pluviales, en lien étroit avec les référents techniques du service,
Mettre en place des procédures internes dans une logique d’amélioration continue,
Organiser une veille technique et juridique en matière d’assainissement pour rester à jour,
Définir, élaborer et gérer de manière efficace les marchés publics.
Avantages liés au poste :
Jusqu’à 22 jours de RTT pour une semaine de travail de 39 heures, vous permettant de mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Prime annuelle.
Participation à la mutuelle / complémentaire santé, avec la possibilité d’adhérer à une garantie prévoyance pour assurer votre tranquillité d’esprit.
Prise en charge des frais de transport collectif, pour des déplacements plus économiques et écologiques.
Moments de cohésion réguliers entre collègues, incluant des activités Sport/Santé pour renforcer l’esprit d’équipe et le bien-être.
Télétravail jusqu’à deux jours par semaine, selon les besoins et l’organisation du service, pour plus de flexibilité.
Engagement fort en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes/hommes, car nous croyons en un avenir durable et équitable.
Offres variées du Comité des Œuvres Sociales, pour enrichir votre quotidien avec des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Type de recrutement : Titulaire ou à défaut contractuel-le (Article L..332-8 2° du cgfp)
Lieu de travail : St Malo, Mairie annexe de St Servan
Date limite de candidature : 12/11/2024
Jury de recrutement prévu le : 27/11/2024
Énergie autonome et organisation proactive,
Rigueur énergique et partage des valeurs du service public,
Synthèse et analyse avec une touche de dynamisme,
Compétences rédactionnelles et relationnelles,
Esprit d’équipe et enthousiaste,
Adaptabilité et prévoyance avec une approche dynamique !
Savoir-Faire
Navigation agile à travers les procédures de passation de marchés publics et délégations de services publics,
Immersion dans l’environnement des collectivités territoriales,
Maniement expert des outils de la conduite de projet,
Animation de réunions et de groupes de travail transversaux,
Maîtrise impeccable des outils bureautiques.