Infos RH

Infos sur le recrutement, tendances du marché du travail, meilleures techniques d'entretien et bien plus encore.

Article Headlines

Fonction RH : 4 compétences à développer pour être plus agile

5 soft skills à développer pour être un employeur attractif

Marque employeur et télétravail : un message à travailler

5 soft skills à développer pour manager à distance

Prendre soin des salarié·es, une façon de manager la performance

La qualité des relations humaines, ciment de l’expérience candidat·e

Dans le BTP, comme dans d’autres secteurs, la qualité des relations humaines est avec la réactivité des recruteur·euses un facteur clé d’expérience candidat·e positive. Le principe de symétrie des attentions, concept selon lequel la qualité de la relation qu’une entreprise entretient avec ses client·es doit être la même que celle qu’elle entretient avec ses collaborateurs […]

Le défi de la féminisation des métiers de chantier

Si dans le BTP, les femmes sont de plus en plus nombreuses aux postes d’encadrement, les ouvrières sont encore rares sur les chantiers. En matière de féminisation des métiers de production, les lignes bougent lentement.  Un pour cent d’ouvrières dans les chantiers du BTP indique la FFB (Fédération française du bâtiment) avant de nuancer : « Ce […]

BTP : l’insertion, un canal de recrutement d’employeur responsable

L’insertion professionnelles de publics peu ou pas qualifiés par la formation peut permettre aux entreprises du BTP de pallier un manque de compétences disponibles. Et de se positionner comme employeur responsable. Être formé·e et ainsi, acquérir, maintenir et développer de l’employabilité, compte parmi les attentes des candidat·es, déclaré·es ou potentiel·les. Répondre à cette attente, au […]

Recrutement BTP : pourquoi il faut être un employeur réactif

Dans un marché de l’emploi en faveur des candidat·es, être réactif permet à l’employeur du BTP d’être plus efficace dans ses recrutements et de soigner sa réputation. Même si dans les métiers d’encadrement, la pénurie est moins prégnante car les volumes de recrutement sont plus faibles, le BTP manque de chef·fes de chantier et de […]

La marque sectorielle BTP, un vaste chantier

Le BTP doit travailler sa marque sectorielle pour développer son attractivité et ainsi, tenir ses engagements en faveur de l’apprentissage et de l’emploi. Le 5 janvier 2021, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) et la FFB (Fédération française du bâtiment) ont signé quatre chartes en faveur de l’apprentissage et de l’emploi, les engageant pour […]

PME et TPE du BTP : 3 conseils pour renforcer sa marque employeur

Dans un contexte de métiers en tension, quelles thématiques les TPE et PME du BTP peuvent-elles travailler pour renforcer leur marque employeur et ainsi, leur attractivité ? Éléments de réponse. « Si elle n’est pas cohérente, simple, fidèle à la réalité, la marque employeur peut être une arme de destruction massive ». L’avertissement de Claire Baruffi, directrice conseil […]

Les femmes dans le monde du travail en pleine crise sanitaire

Plusieurs recherches (dont l’étude Monster « The Future of Work ») ont démontré que la pandémie de la COVID-19 a impacté plus sévèrement la carrière des femmes que celle des hommes. Faute de soutien social approprié et/ou de la part de leur employeur, de nombreuses femmes se sont vues contraintes de réduire leur implication ou […]

Sourcing des candidat·es BTP : une approche tout-terrain

Du fait de la tension du marché BTP, le sourcing de candidat·es du secteur est problématique. Les difficultés de cette démarche, qui consiste à rechercher, repérer et engager des profils que l’entreprise veut recruter, peuvent être accrues pour identifier les non cadres. « Le sourcing demande d’aller à la rencontre des candidat·es et d’innover dans ses […]

The Future of Work : où en sont candidat·es et recruteur·euses en 2021 ?

Le 23 mars 2021, Monster France organisait un webinaire pour commenter les principaux résultats de son étude The Future of Work. L’occasion de faire le point sur l’état d’esprit des candidat·es et recruteur·euses un an après le premier confinement. L’étude Monster The Future of Work révèle que 82% des entreprises prévoient de recruter en 2021. […]

Fonction RH : 4 compétences à développer pour être plus agile

La transformation des entreprises, entamée avant le Covid et accélérée par lui, pousse chaque fonction à sortir de son périmètre. Au cœur de l’activité, les RH doivent développer de nouvelles compétences. Repenser le bien-être au travail ; rendre les collaborateurs et collaboratrices acteurs et actrices du développement de leurs compétences ; constituer de « super équipes » ; ouvrir de […]