Infos RH

Infos sur le recrutement, tendances du marché du travail, meilleures techniques d'entretien et bien plus encore.

Article Headlines

Fonction RH : 4 compétences à développer pour être plus agile

5 soft skills à développer pour être un employeur attractif

Marque employeur et télétravail : un message à travailler

5 soft skills à développer pour manager à distance

Prendre soin des salarié·es, une façon de manager la performance

Témoignage de Jean-Charles Heitzmann, Gérant de AB Certification

AB Certification est un organisme de certification français accrédité par le COFRAC pour les normes ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 13485 (dispositifs médicaux) ainsi que plusieurs normes françaises. Active en France comme à l’international, elle a pour marqueur son entière indépendance, et est reconnue pour son impartialité, sa réactivité et son respect de […]

QVT numérique et égalité femmes-hommes : ce que les usages digitaux révèlent

Nos modes de travail hyper connectés demandent aux entreprises de se préoccuper de la QVT numérique de leurs salarié·es en général et des femmes en particulier : elles souffrent d’un plus grand stress numérique que les hommes. Développer la qualité de vie au travail demande à l’entreprise de raisonner aussi en termes de QVT numérique. […]

Marque employeur : 5 arguments qui parlent aux profils BTP

Les attentes sont élevées chez les profils BTP, qu’ils soient en poste, en recherche de CDI ou de mission d’intérim. Le point sur les messages de marque employeur qui leur parlent. La tension du marché demande aux employeurs du BTP d’avoir des arguments solides pour convaincre les candidat·es de les rejoindre, et de les concrétiser […]

BTP : donner des perspectives aux candidat·es comme à la profession

La mise en perspective des parcours potentiels participe à l’attractivité et la fidélisation. En attirant jeunes diplômé·es et alternant·es, les employeurs posent aussi les fondations du BTP du futur. Débuter adjoint·e chef·fe de chantier puis, au bout de 6 à 12 mois, devenir ingénieur·e travaux débutant·e et 2 ans plus tard, au terme d’un parcours […]

La qualité des relations humaines, ciment de l’expérience candidat·e

Dans le BTP, comme dans d’autres secteurs, la qualité des relations humaines est avec la réactivité des recruteur·euses un facteur clé d’expérience candidat·e positive. Le principe de symétrie des attentions, concept selon lequel la qualité de la relation qu’une entreprise entretient avec ses client·es doit être la même que celle qu’elle entretient avec ses collaborateurs […]

Le défi de la féminisation des métiers de chantier

Si dans le BTP, les femmes sont de plus en plus nombreuses aux postes d’encadrement, les ouvrières sont encore rares sur les chantiers. En matière de féminisation des métiers de production, les lignes bougent lentement.  Un pour cent d’ouvrières dans les chantiers du BTP indique la FFB (Fédération française du bâtiment) avant de nuancer : « Ce […]

BTP : l’insertion, un canal de recrutement d’employeur responsable

L’insertion professionnelle par la formation de publics peu ou pas qualifiés peut permettre aux entreprises du BTP de pallier un manque de compétences disponibles. Et de se positionner comme employeur responsable. Être formé·e et ainsi, acquérir, maintenir et développer de l’employabilité, compte parmi les attentes des candidat·es, déclaré·es ou potentiel·les. Répondre à cette attente, au […]

Recrutement BTP : pourquoi il faut être un employeur réactif

Dans un marché de l’emploi en faveur des candidat·es, être réactif permet à l’employeur du BTP d’être plus efficace dans ses recrutements et de soigner sa réputation. Même si dans les métiers d’encadrement, la pénurie est moins prégnante car les volumes de recrutement sont plus faibles, le BTP manque de chef·fes de chantier et de […]

La marque sectorielle BTP, un vaste chantier

Le BTP doit travailler sa marque sectorielle pour développer son attractivité et ainsi, tenir ses engagements en faveur de l’apprentissage et de l’emploi. Le 5 janvier 2021, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) et la FFB (Fédération française du bâtiment) ont signé quatre chartes en faveur de l’apprentissage et de l’emploi, les engageant pour […]

PME et TPE du BTP : 3 conseils pour renforcer sa marque employeur

Dans un contexte de métiers en tension, quelles thématiques les TPE et PME du BTP peuvent-elles travailler pour renforcer leur marque employeur et ainsi, leur attractivité ? Éléments de réponse. « Si elle n’est pas cohérente, simple, fidèle à la réalité, la marque employeur peut être une arme de destruction massive ». L’avertissement de Claire Baruffi, directrice conseil […]