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La vidéo, l’avenir de l’offre d’emploi ?

6 choses à faire après la publication de l’offre d’emploi

Les technologies SMAC’S, leviers de stratégies RH renouvelées ?

Entretien : 6 idées pour améliorer l’expérience candidat

5 bonnes raisons de recruter des collaborateurs en situation de handicap

Le champ du dialogue social s’élargit

Si les questions traditionnelles du dialogue social sont actuellement en suspens, d’autres émergent qui élargissent son champ, comme le télétravail. L’occasion pour le dialogue social de s’emparer des sujets d’organisation et ainsi, de gagner en crédibilité et en légitimité. L’évolution de la rémunération, la durée du travail et son organisation (hormis celle qui est liée […]

Marketing RH : vers la fin des postures de communication ?

Pour Antoine Jeandet, co-président de l’ACCE, 2020 marque la fin des postures de communication. L’heure est à la mise en pratique des grands discours RSE élaborés depuis des années par le marketing RH. Début 2020, dans un contexte de raréfaction accrue des talents, les employeurs faisaient feu de tout bois pour recruter. Il s’agissait pour […]

Handicap : la crise met en exergue l’utilité des accords agréés

La réforme de l’obligation d’emploi des personnes handicapées limite la durée des accords agréés. C’est pourtant grâce à eux que des entreprises ont pu faire preuve de réactivité et maintenir leurs actions handicap pendant la crise. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, mise en œuvre […]

Emploi, numérique et mixité : 7 chiffres à retenir

Le Syntec Numérique et l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) enquêtent régulièrement sur l’emploi des ingénieur·es dans le numérique. En chiffres, un aperçu de ce marché en 2020. 175 000: le nombre d’emplois créés dans le numérique en dix ans. Aujourd’hui, 1 ingénieur·e sur 10 travaille dans ce secteur. 12% : la part du secteur numérique […]

Marché de l’emploi numérique : des situations hétérogènes selon les secteurs

La crise sanitaire touche de façon inégale les métiers du numérique. Elle a mis en évidence, s’il en était encore besoin, la nécessité de la transformation digitale des entreprises. La sécurité informatique, le Cloud et la data sont pour ces dernières des domaines de recrutement prioritaires. « La digitalisation est en marche mais pas aboutie, sauf […]

Le recours aux freelances : avantages et points d’attention

Faire appel à des freelances est un moyen de pallier les difficultés de recrutement de profils IT et digitaux que les entreprises s’arrachent. Pour que cette collaboration se passe bien, l’employeur client doit savoir donner un cadre et s’adapter. Le recours aux freelances est une solution ponctuelle de recrutement de profils IT et digitaux. Ce […]

Approche des profils IT : personnaliser les messages, la base

Dans l’IT et le digital, les recruteur·ses ont affaire à des profils majoritairement bien dans leur poste qui ne sont pas en recherche active. Susciter leur intérêt demande de personnaliser sa communication. « L’approche des profils IT demande un important travail de vente et de séduction », rappelle Brice Michel, fondateur d’Elios Conseil, cabinet spécialisé […]

Sourcing des profils IT : connaître leur métier, un principe à suivre

Dans les galaxies de l’IT et du digital, des profils sont moins accessibles que d’autres. Bien connaître leurs métiers est fondamental pour un sourcing efficace. Les développeurs et développeuses, les data scientists, administrateur·trices systèmes et réseaux ou encore — liste non exhaustive — les architectes des systèmes d’information font partie des profils IT les plus […]

Expérience et attractivité : travailler l’interne pour attirer l’externe

La qualité de l’expérience collaborateur et collaboratrice a un impact indéniable sur l’attractivité de l’employeur. Témoignages et exemples de bonnes pratiques internes qui séduisent les profils de l’IT et du digital. Que les gens se sentent bien en interne, c’est « un Graal » pour Régis Castagné, directeur général d’Equinix France, « une préoccupation centrale » pour Séverine Blum, […]

Cooptation, employee advocacy : quand les techs parlent aux techs

Tout ce qui relève de l’approche réseau et du travail sur la réputation, comme la cooptation et l’employee advocacy, est efficace en matière de recrutement. L’employeur est d’autant plus attractif qu’il parle le langage de sa cible et lui inspire confiance. En matière d’attractivité, « nous réalisons que ça marche beaucoup mieux quand les techs se […]