Infos RH

Infos sur le recrutement, tendances du marché du travail, meilleures techniques d'entretien et bien plus encore.

Article Headlines

La vidéo, l’avenir de l’offre d’emploi ?

6 choses à faire après la publication de l’offre d’emploi

Les technologies SMAC’S, leviers de stratégies RH renouvelées ?

Entretien : 6 idées pour améliorer l’expérience candidat

5 bonnes raisons de recruter des collaborateurs en situation de handicap

1 salarié français sur 3 est devenu anxieux en 2020

Confinement, crise sanitaire, couvre-feu, incertitudes : autant de mesures qui ont impacté le quotidien des salariés français, comme européens. Monster, un des leaders de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, a interrogé les salariés et candidats européens pour savoir comment ils vont dans ce contexte inédit. Si 82% des Français […]

Offre d’emploi : de quoi la rémunération est-elle le signe ?

Quels messages l’entreprise envoie-t-elle en indiquant ou non dans l’offre d’emploi la rémunération d’un poste à pourvoir ? L’éclairage de Frédéric Fau, analyste de discours. Nous l’avons souvent écrit : les candidat·es veulent trouver un maximum d’informations dans une offre d’emploi, dont le niveau de rémunération du poste à pourvoir. Nombre d’annonces n’en font pourtant pas […]

Le développement des collaborateur·trices chez BNP Paribas Personal Finance

Du feedback continu, un management individualisé et un plan de développement personnel : tels sont les principaux axes du dispositif de développement des collaborateurs et collaboratrices de BNP Paribas Personal Finance. Le dispositif de développement des collaborateurs et collaboratrices de BNP Paribas Personal Finance concerne toutes les populations de la banque de financement aux particuliers. Il […]

Etude Yougov pour Monster : Crise de la Covid-19, emploi et digital

Nous avons interrogé les jeunes actifs français via YouGov, sur leur vision du monde du digital et de ses métiers. A l’heure où la crise sanitaire et le confinement accélèrent la transformation digitale, quels métiers les attirent ? Quels profils sont concernés ? Si le secteur a le vent en poupe, l’enquête confirme cet attrait pour les […]

L’évaluation selon Mazars, un exercice collégial qui légitime la décision

L’évaluation fait partie intégrante de la culture de Mazars. Le dispositif du groupe spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil mobilise l’ensemble d’une ligne de métier pour une décision collective. Un « repas de famille », c’est, en temps normal, le format choisi par Mazars pour la revue annuelle de performance — en 2020, […]

Prendre soin des salarié·es, une façon de manager la performance

« En prenant soin de leurs collaborateurs et collaboratrices, les entreprises les rendent plus performant·es », estime Frédéric Guzy, directeur général d’Entreprise et Personnel. Un contexte difficile ne doit pas être un prétexte pour « maltraiter » les salarié·es — le risque serait leur désengagement massif. « Les grandes entreprises sont passées par le dialogue social pour renforcer le télétravail, […]

La crise oblige à revoir les critères d’évaluation de la performance

Depuis le début de la crise sanitaire, d’autres façons d’être performant·e ont émergé. Et des populations dont il faut tenir compte ont contribué à la performance des entreprises. « Le confinement du printemps a permis de mettre le doigt sur des concepts d’évaluation des salarié·es que l’on avait du mal à appréhender et mesurer auparavant : l’autonomie, […]

Le champ du dialogue social s’élargit

Si les questions traditionnelles du dialogue social sont actuellement en suspens, d’autres émergent qui élargissent son champ, comme le télétravail. L’occasion pour le dialogue social de s’emparer des sujets d’organisation et ainsi, de gagner en crédibilité et en légitimité. L’évolution de la rémunération, la durée du travail et son organisation (hormis celle qui est liée […]

Marketing RH : vers la fin des postures de communication ?

Pour Antoine Jeandet, co-président de l’ACCE, 2020 marque la fin des postures de communication. L’heure est à la mise en pratique des grands discours RSE élaborés depuis des années par le marketing RH. Début 2020, dans un contexte de raréfaction accrue des talents, les employeurs faisaient feu de tout bois pour recruter. Il s’agissait pour […]