Accueil / Conseils en recrutement / Attirer les candidats / Comment combattre le stress au travail ?

Comment combattre le stress au travail ?

Comment combattre le stress au travail ?

Selon les résultats d’une étude mondiale menée par Monster, plus d’un sondé sur trois déclare avoir changé, ou être prêt à changer de job à cause d’un trop–plein de stress.

Les résultats du sondage :
Monster a posé la question suivante aux visiteurs de son site et a obtenu 6 709 réponses dans le monde dont 258 en France :

« Le stress vous a-t-il déjà poussé à changer de travail ? »

Les résultats français et internationaux sont détaillés ci–dessous :

 

 

France

Résultats mondiaux

J’ai déjà changé d’emploi en raison d’un environnement de travail stressant

48%

38%

J’ai pensé à changer d’emploi à cause d’un environnement de travail stressant

41%

32%

Je n’ai jamais changé d’emploi en raison d’un environnement de travail stressant

11%

30%

TOTAL

100%

100%

Résultats par pays : des salariés stressés partout dans le monde

Les Français sont les plus touchés par le stress au travail avec près de 48% de salariés déclarant avoir changé d’emploi à cause du stress ambiant. Seulement 11% n’ont jamais été confrontés à cette problématique. Les Américains et les Canadiens, subissent eux aussi, le stress sur leur lieu de travail avec, respectivement, 44% et 42% des répondants ayant quitté leur emploi à cause d’une pression trop importante.

Les Indiens sont les moins enclins à changer d’emploi à cause du stress. Seulement 19% sont passés à l’acte, et 57% ont déclaré ne pas avoir subi de pression les conduisant à accepter un nouveau travail.

« Même si tout emploi génère un certain degré de stress, il est important d’agir si celui–ci devient ingérable, » affirme Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux. « Il est conseillé de commencer par identifier les facteurs de stress et les éléments déclencheurs. Certains problèmes, pris isolément, peuvent en effet être résolus simplement.».

Marc Suchet ajoute « Cependant, si vous identifiez des problèmes complexes et faîtes face à des ennuis plus importants au travail, comme par exemple une relation conflictuelle avec votre supérieur ou une charge de travail constamment trop lourde, il est peut–être temps d’envisager de trouver un nouvel emploi dans un travail qui vous convient mieux. Dès lors, lorsque vous commencerez votre recherche d’emploi, gardez en tête les facteurs de stress que vous aviez précédemment identifiés et faîtes des recherches en profondeur sur la culture et les attentes de l’entreprise dans laquelle vous pourriez envisager d’entrer. »

Pour aider les salariés à combattre leur stress, Monster livre quelques conseils simples et efficaces :

  1. Faire de l’exercice. Le sport est un antistress connu. Prendre le temps de pratiquer une activité physique peut donc apporter un bénéfice réel. Des choses simples comme aller chercher un peu plus loin votre repas de midi ou sortir à l’arrêt de bus ou de métro précédant le vôtre peuvent faire des merveilles pour le corps et l’esprit.
  2. Savoir dire non. Gérer votre charge de travail peut être difficile, mais la capacité à dire non est essentiel dans un environnement de travail.
  3. Ne pas essayer d’être parfait(e). Votre chef ne devrait pas exiger que vous soyez parfait(e) et vous non plus. Si vous travaillez dur et êtes un(e) employé(e) dévoué(e), vous ne pouvez pas vous considérer comme responsable des choses qui ne fonctionnent pas comme prévu. Avoir trop d’attentes envers soi–même est un facteur de stress courant, donc essayez de relâcher la pression.
  4. S’écouter. Chacun(e) a des événements en particulier qui déclenchent du stress. Faîtes une liste de ce qui vous génère du stress à votre travail. Vous pourrez ensuite envisager la meilleure façon de minimiser la tension. Si la liste est trop longue, il est peut–être temps de chercher un travail qui correspond mieux à votre manière de travailler.
  5. Parler avant de crier. Refouler votre stress n’est pas une solution viable sur le long terme ; il finira par refaire surface tôt ou tard. Afin d’éviter l’explosion, essayez de discuter de ce qui vous inquiète avec un ami ou un collègue à qui vous faîtes confiance.

Détails sur le sondage
Les résultats présentés ci–dessus proviennent du sondage en ligne administré auprès des visiteurs du site Monster du 3 au 17 Mars 2014. Un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Le Baromètre Mondial Monster, un produit de Monster.com, marque phare de Monster Worldwide, Inc., leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, consiste en une série de sondages qui mesurent l’opinion des utilisateurs sur divers sujets relatifs à l’emploi, l’économie et le lieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et reflètent uniquement les avis des internautes qui ont choisi de participer.