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Comment utiliser efficacement l’offre publicitaire en ligne ?

Comment utiliser efficacement l’offre publicitaire en ligne ?


Internet a amélioré le monde de plusieurs façons,
et le monde du recrutement n'y a pas échappé. Internet vous permet
d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus
innovante

Les avantages et les inconvénients
Comparativement
à d'autres méthodes plus 'traditionnelles', la publicité en ligne procure certains
avantages évidents.

  • Presse publicitaire (presse
    locale, nationale)

    Avantage : Vaste audience,
    possibilité de cibler, flexibilité de format publicitaire
    Inconvénient : Frais publicitaires, de conception et de fabrication
    élevés, diverses ressources techniques et administratives à mobiliser ,
    durée de vie limitée, cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Publicité dans les revues (spécialisées ou
    généralistes)
    Avantage : Audience
    ciblée, flexibilité de format publicitaire
    Inconvénient : Frais publicitaires, de conception et de fabrication élevés, diverses ressources
    techniques et administratives à mobiliser , durée de vie limitée,
    cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Publicité
    dans les Media
    (TV, radio, cinéma)
    Avantage : Large audience, possibilité de ciblage étendu
    – Inconvénient
    : Frais publicitaires, de conception et de fabrication très élevés, diverses
    ressources techniques et administratives à mobiliser , durée de vie limitée,
    cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Affichage
    publicitaire
    (panneaux publicitaires, transport public)

    Avantage
    :
    Grands formats publicitaires, large audience

    Inconvénient

    : Frais publicitaires, de conception et de fabrication très élevés, diverses
    ressources techniques et administratives à mobiliser , durée de vie limitée,
    cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Publicité
    en ligne

    A
    vantage : Vitesse de publication,
    coûts réduits (notamment ceux liés à un éventuel
    renouvellement de l'opération), couverture 24h/24, très ciblé (tracking
    et suivi des visiteurs), liaison possible avec des outils de gestion RH.

Quelque soit le média sur lequel vous choisirez
de communiquer, il vous appartient de vous assurer du meilleur retour sur investissement
de votre campagne.
L'avantage avec la publicité en ligne, c'est qu'elle vous permet
de suivre les performances de votre campagne en quasi temps réel, et donc
de pouvoir les comparer, les optimiser. D'autres pensent qu'il est inutile de
perdre du temps et de l'argent dans des campagnes publicitaires alors que les
bases de données de CV vous pemerttent moyennant peu d'argent et quelques
mots-clés saisis d'accéder immédiatement aux profils les
plus en adéquation avec vos besoins.

Monter une campagne


Votre présence en ligne peut se décliner ainsi :

  • L'annonce
    pour un poste particulier
    Elle est utile pour mettre en valeur le
    poste que vous proposez. Tout d'abord, il vous faut choisir le bon titre de poste,
    qui n'est pas nécessairement celui que vous utilisez en interne. Faites
    simple et pensez au titre de poste que les candidats que vous ciblez rechercheraient
    d'emblée. La description de votre offre en elle même doit mentionner
    clairement la localité; du poste, les fonctions et opportunités qu'il propose.
    Assurez vous d'inclure de nombreux mots-clés pertinents qui contribueront à afficher
    votre poste dans les premières pages des moteurs de recherche. Aussi efficaces
    et bien redigées soient-elles, les annonces doivent aussi attirer l'attention
    des internautes par leurs aspects graphiques. Utilisez les bons visuels, et n'hésitez
    donc pas à être créatif !
  • La marque
    employeur
    C'est l'image que vous donnez de votre entreprise aux candidats
    potentiellement intéressés pour y travailler (soit vos futurs employés
    !). Au lieu d'essayer d'insérer tous les renseignements concernant votre entreprise
    dans l'annonce d'emploi, vous devriez envisager de créer un aperçu de votre entreprise
    comportant brièvement son histoire, des données sur les différentes localités
    où l'entreprise est présente, les opportunité de formation et d'évolution
    que vous proposez et tous les atouts qui font de votre entreprise un lieu de travail
    agréable. Essayez d'obtenir des témoignages de vos employé(e)s actuels pour donner
    à votre annonce un côté 'humain' et convivial. C'est le moment
    de penser à la video et l'audio par exemple.Il existe aussi des blogs sur
    à peu près tous les sujets auxquels on peut penser, et c'est là une bonne
    manière de présenter le côté humain de votre entreprise. Enfin, les réseaux
    sociaux ne sont pas à minimiser. C'est sans doute la plus grande revolution
    en ligne depuis qu' Internet est entré dans les foyers, les sites de réseau sociaux
    tels que MySpace, Twitter ou Facebook permettant au gens à travers le monde de
    se connecter et de partager leurs pensées et leurs idées. La décision sur la manière
    d'accéder à ce monde avec votre campagne de recrutement vous appartient, mais
    si vous le faites bien et que vous arrivez à vous démarquer, vous
    toucherez une audience très attentive et qualitative.

Internet offre
donc de grandes opportunités pour la gestion de vos RH. Son utilsation
requiert cependant un certain niveau d'engagement pour porter ses fruits. Commencer
un blog et puis ne pas le toucher pendant 6 mois pourrait avoir un effet négatif
sur vos efforts de recrutements.

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