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Comment diminuer mon temps de recrutement ?

Comment diminuer mon temps de recrutement ?

 

Quand
un des services de votre entreprise est en sous effectif, il n'est pas le seul
à en être affecté. Si, par exemple, il vous manque un membre important du personnel
dans votre service IT, non seulement cela signifie que les autres membres de l’équipe
IT doivent intensifier leur travail, mais cela impliquera probablement des délais
d'intervention plus longs pour les réparations. L'ordinateur de votre commercial
mettra plus de temps à être réparé, et il pourrait
bien perdre au passage une vente importante…

Soyez prêt


C’est un vieux dicton, mais qui s’avère toujours vrai : si vous ne planifiez
pas, votre plan échouera. Alors posez vous les bonnes questions avant d'être
au pied du mur. Quand sont vos périodes de ventes primordiales où vous aurez besoin
de plus de personnel dans les points de vente ? Quand devez vous remettre vos
comptes de fin d’année, pour prévoir de renforcer alors votre service comptable
?

Difficile d'avoir toujours des ressources immédiatement disponibles
dès qu'un besoin se fait sentir. Alors ayez au minimum un descriptif de
chaque poste occupé dans l'entreprise, de l'apprenti au directeur, pour
être en mesure de passer une annonce dans les 24h.

Un procédé
facile
Trouver les candidats est une chose, mais accélérer le processus
d’entretien et la prise de décision est tout aussi important.

Avant de planifier
une campagne de recrutement, réunissez tous les employés concernés pour établir
un laps de temps sur lequel vous tomberez d'accord. Définissez exactement qui
doit être impliqué à chaque étape, et le temps qu'ils devront chacun y accorder.
Rappelez leur l'importance de cette procédure pour recruter la bonne personne
et demandez leur de bloquer une petite heure pour examiner les CV avec vous, ce
sera du temps précieux gagné pour la suite.

Attribuez du
temps pour les entretiens et faites le maximum pour vous y tenir. Lorsque vous
vous rapprochez de la décision finale, impliquez d'autres personnes haut placées
dans l’entreprise pour avis, même si malheureusement, ce sont souvent ceux
qui ont le moins de temps disponible !

Soyez compréhensif avec les diverses
personnes s’occupant du processus de recrutement, mais faites leur aussi comprendre
l'importance de préparer une procédure de recrutement efficace.

Les
employés temporaires issus de l'intérim ou signant des contrats CDD sont souvent
les sauveteurs de l’entreprise, capable d'intervenir rapidement, tels des pompiers éteignant
les incendies qui se propagent. Leur valeur ne doit donc pas être sous évaluée.
Plutôt que de prendre le risque d’employer dans l'urgence un(e) employé(e) en CDI qui ne ferait finalement pas l'affaire,
préférez employer quelqun en
contrat court. Vous pourrez toujours lui proposer de continuer s'il convient au poste, et
si ce n'est pas le cas, il permettra de combler les manques jusqu'à ce que la bonne personne soit identifiée
et disponible. Bien que les coûts à court terme soient souvent
plus élevés, ils seront toujours plus faibles que ceux qu'impliquent un mauvais
recrutement.

Le recrutement interne est un autre choix qui permet de rapidement
pourvoir un poste. Mais n’oubliez pas que le transfert d’un employé dans de nouvelle
fonction risque de créer un manque à son ancien poste !