Recrutement de profils senior : pourquoi sont-ils un réel atout pour votre entreprise ?

Séniors : d’autres façons de considérer leurs candidatures

A l’heure où les entreprises peinent à trouver des candidats, pourquoi se priver du vivier de talents que sont les seniors ? Il est l’heure de passer outre les stéréotypes trop facilement véhiculés et de (re)découvrir 10 bonnes raisons de miser sur le recrutement d’un senior.

Alors que la réforme des retraites impose un départ à 64 ans, le sujet du recrutement des profils seniors se pose pour de nombreuses entreprises. En effet, même si le taux d’emploi des seniors a augmenté (56%), il reste toujours inférieur à la moyenne de nos voisins européens (60,5%).

Pire, il chute à 35,5% après 60 ans et à 20% après 64 ans selon le tableau de bord des seniors établi par la Dares. Enfin, le taux de chômage des actifs de plus de 50 ans atteint les 6,3% (il est de 7,1% en France selon les dernières données de l’Insee). Bref, il y a encore des efforts à faire du côté des recruteurs…

Halte aux idées reçues sur le recrutement des seniors

Trop lent, trop cher, trop à la ramasse, le senior serait une charge pour l’entreprise, il présenterait un désavantage compétitif sans parler du fossé générationnel qui menacerait la cohésion interne de l’entreprise. Une ribambelle de clichés qui n’a pas grand-chose à voir avec la réalité.

En effet, adopter cette posture, c’est passé outre le potentiel formidable d’un talent senior qui peut enrichir une entreprise. Sans parle du risque d’être accusé de discrimination puisque l’âge, tout comme le sexe ou l’apparence physique fait partie des critères de discrimination à l’embauche, punis par l’article L.1132-1 du Code du travail

Les entreprises ont également tout intérêt à être proactives concernant leur politique d’embauche à l’égard des seniors. L’index de notation des entreprises concernant leur politique d’embauche des seniors a certes été rejeté par le Conseil constitutionnel mais cela ne veut pas dire que le gouvernement ne tentera pas d’imposer une nouvelle version.

Alors qu’il s’agisse de répondre aux exigences de diversité ou participer à la croissance de l’entreprise, Monster vous explique pourquoi recruter un senior est crucial.

1. Répondre à la crise des talents

Le marché de l’emploi est tendu. Très tendu. Les offres affluent mais les candidats sont exigeants, difficiles à capter et les entreprises peinent à recruter. Selon Manpower, 77% des recruteurs rencontrent aujourd’hui des difficultés pour embaucher. Imaginez le champ des possibles si les entreprises passaient outre leurs réticences infondées en recrutant des candidats expérimentés, opérationnels et matures qui cumulent des décennies de connaissances.

2. Bénéficier de son expertise

L’avantage principal du recrutement d’un talent senior, c’est évidemment sa grande expérience développée au sein d’une ou plusieurs structures. D’un côté, ses capacités techniques indéniables lui permettent d’aborder un projet sereinement ou de résoudre des problématiques de façon plus immédiate.

De plus, au fil de sa carrière, il a développé un esprit d’analyse solide qui l’aide à prendre des décisions sans hésiter. Sûr de ses capacités, son professionnalisme peut également lui permettre de mieux résister à la pression et de savoir réagir face à des situations inattendues. Sans parler du développement de ses soft skills : sens des priorités, adaptation, patience, organisation, autonomie, des qualités précieuses au sein d’une équipe.

3. Compter sur sa fidélité

A des années lumière de la grande démission, du quiet quitting ou du turn-over incessant qui donne la migraine aux RH, le recrutement d’un senior apporte la stabilité tant recherchée par les entreprises.

Pour rappel, une étude Microsoft / Opinion Way indiquait qu’actuellement, 45% des salariés voient moins de raisons de rester dans leur entreprise actuelle. Face à cette posture de nomadisme, le profil senior a de quoi être attractif. En effet, à ce stade de sa carrière, c’est un collaborateur posé : il a envie d’un emploi stable pour mener une fin de carrière intéressante et il y a moins de chance qu’il vous laisse tomber à la moindre offre alléchante.

4. Faire des économies

Imaginez l’argent économisé en recrutant un candidat expérimenté. Les entreprises dépensent des fortunes et du temps dans les processus de recrutement et de formation pour des collaborateurs qui peuvent démissionner à la moindre occasion.

En y réfléchissant bien, cela coûte finalement moins cher de recruter un senior. Et d’ailleurs, si vous craignez que la rémunération d’un senior soit plus élevée qu’un profil junior – ce qui est normal au vu de son expertise – une étude Pôle emploi précise que 48 % des cadres seniors sont prêts à faire des concessions significatives sur leur salaire.

5. Miser sur l’équilibre intra générationnel

En recrutant un profil senior, certains craignent le clash des générations mais oublient les bénéfices inestimables de collaborations intra générationnelles.

Diversifier votre recrutement, c’est aussi enrichir l’entreprise des compétences pointues et des connaissances avérées d’une personne qui cumule des décennies d’expérience professionnelle. Résultat, un profil senior peut jouer le rôle de mentor auprès d’un jeune diplômé en lui transmettant son savoir-faire ou en le formant « sur le tas ».

Et si, dans certains secteurs, les collaborateurs plus âgés ont besoin d’être formés, ils sont tout à fait aptes à acquérir de nouvelles connaissances transmises par des jeunes collaborateurs.

6. Être opérationnel rapidement

Outre le fait qu’un profil senior ne nécessite pas nécessairement un temps de formation – un énorme gain de temps et d’argent pour l’entreprise – un collaborateur plus âgé comprend les mécaniques de l’entreprise.

Avec lui, l’onboarding peut être simplifié car il est à l’aise avec l’environnement de travail, les liens hiérarchiques et les exigences de son métier.

Il nécessite moins de supervision et pourra donc être opérationnel plus vite qu’un profil junior qu’il faut suivre de près et former. Résultat, il peut s’attaquer à des nouveaux projets très vite.

7. Promouvoir le travail en équipe

Un collaborateur de 50 ans, même s’il est motivé par son job, n’a plus forcément envie de tout écraser sur son passage pour réussir.

Il a fait ses preuves, il a certainement compris l’intérêt de travailler en équipe et il n’aura pas peur de s’appuyer sur ses collègues pour grandir et profiter de leur expérience. Ce genre de profil senior aide à la cohésion interne et performe brillamment dans des rôles de supervision.

8. S’appuyer sur leur réseau

Le recrutement d’un senior signifie également que l’entreprise profite de son réseau professionnel sectoriel et d’un carnet d’adresses enrichi. C’est une occasion en or qui permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, un levier important pour garantir le développement d’une entreprise.

9. Profiter d’aides financières

Pour encourager les entreprises au recrutement des seniors, l’Etat a mis en place une aide pour encourager le recrutement de seniors. Ainsi, une aide plafonnée à 2 000€ est versée à l’embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus pour tout contrat de professionnalisation.

10. Booster votre marque employeur

Une entreprise inclusive qui sait miser sur des talents senior, c’est l’assurance de soigner votre image auprès de votre clientèle et de vos équipes.

Pour rappel, l’étude Microsoft / Opinion Way signale que 41% des moins de 35 ans et 40% des femmes présenteraient leur démission si leur entreprise allait à l’encontre de ces valeurs de diversité et d’inclusion.

Comment recruter mieux ?

Pour recruter sereinement, téléchargez gratuitement et sans plus attendre notre Guide de survie du recruteur 2023. Au programme, les grandes tendances recrutement et nos solutions pratiques pour naviguer dans une guerre des talents qui n’a jamais été aussi intense.

De Nathalie Dépret