Accueil / Conseils en recrutement / Détecter les talents / Comment rédiger une annonce d’emploi efficace ?

Comment rédiger une annonce d’emploi efficace ?

Comment rédiger une annonce d’emploi efficace ?

Les annonces d’emploi sont de formats et tailles différentes, mais il existe quelques règles simples que chaque annonce devrait suivre pour attirer les candidats pertinents pour le poste.

Un titre d’emploi attirant
La manière la plus evident d’accroitre le nombre de gens qui consultant votre annonce d’emploi est de rendre son titre attirant. Interne, le rôle peut être connu comme « Niveau 2 – Chef de Support de Communications Global », mais combien de personnes vont saisir ce titre dans le champ de recherche ? Si le type de personne que vous souhaitez attirer est le genre qui voudrait travailler comme Directeur Médiatique, alors intitulez votre offre "Directeur Médiatique".

Si vous avez accès à une base de données de CV, trouvez quelques uns des CV des gens que vous souhaiteriez convoquer pour un entretien, et utilisez le champ « Titre de l’Offre Désirée » comme fondation à votre annonce. Si cela est ce qu’il/elle souhaite faire, c’est ce qu’il/elle saisira probablement.

Mise en place de votre structure
Il n’y a pas de règle standard sur la manière de décrire les fonctions du poste, mais vous devriez incorporer ces éléments :

  • Brève introduction – Essayez de la limiter à 40 mots et parlez plutôt du poste que de l’entreprise. Cela aidera le lecteur à établir rapidement si le rôle leur conviendra, les encourageant à continuer à lire.
  • Responsabilités du Rôle – Enumérez entre 3 et 7 tâches que le candidat fructueux devra accomplir. Essayez de les concorder à un objectif de l’entreprise quand il est possible, pour que le candidat puisse juger comment le poste s’adapte aux stratégies de l’entreprise. Par exemple : « Développer une stratégie de marketing par mail pour contribuer à augmenter les niveaux de rétention de la clientèle ». N’oubliez pas que votre annonce n'est pas le descriptif de l’offre et n’a donc pas besoin d’incorporer toutes les fonctions du rôle, simplement assez pour inciter les candidats pertinents à envoyer leur CV.
  • Traits de la Personne – Quelles sont les compétences, les diplomes ou les attributs du candidat idéal que vous recherchez ? Essayez d'identifier entre ceux qui sont requis et ceux qui seraient bénéfiques. Si vous espérez obtenir une quantité importante de CV, vous pouvez vous permettre d'être moins spécifique dans vos besoins, alors que si vous ne souhaitez que quelques candidats de haut calibre, alors soyez très précis sur les critères stricts auxquels ils/elles devront adhérer. Dans ce domaine, les candidats prennent tout à la lettre, et le taux de vos réponse peut en être affecté sérieusement à cause de quelques mot soigneusement choisis.
  • Rémunérations – En plus des données de rémunération à laquelle les candidats peuvent s’attendre, vous devriez aussi souligner quelques uns des bénéfices importants et des avantages auxquels ils/elles pourraient prétendre. Qu’est-ce qui les attireraient de postuler pour votre offre plutôt que pour un poste semblable chez un concurrent ? Les rémunérations n’ont pas à être financière, alors pensez aux options des programmes des horaires aménagés, aux sorties du service ou à la garderie d’enfants offerts par votre entreprise.
  • Localité – En plus de la saisie du champ de la «Localité » lors de la saisie du formulaire de la publication d’offre, il se peut que vous souhaitiez rajouter des précisions sur la localité du poste. Est-ce un nouveau bureau ? Y-a-t-il de bonnes correspondances de transport ? Comment est le bar du quartier? Le rôle est-il toujours statique ou quelque peu itinérant ? Le lieu de travail des gens est souvent tout aussi important que les fonctions qu'ils/elles assument.
  • Your company – What's your business? Si votre entreprise n’est pas d'une renommée célèbre, vous devrez présenter le secteur auquel vous faites parti. Au lieu de copier la rubrique « A propos de nous » de votre site, essayez de le relier aux fonctions. Donc si c’est un poste en Ventes, vous pourriez mettre "Parmi les premiers fournisseurs de textiles avec un programme offensif de développement extérieur à la GB », alors que pour un poste en IT, vous pourriez mettre « Parmi les premiers fournisseurs de textile avec un logiciel basé sur .NET Framework de commandes en ligne récemment développé ». Ne commettez pas l’erreur de donner trop de renseignements à ce stade, le candidat fera ses propres recherches s’il/elle veut en savoir davantage.
  • Etapes suivantes – Si le lecteur est intéressé par votre poste, quelles sont les étapes suivantes que vous souhaitiez qu’il/elle prenne ? Il y a un bouton pour « Postuler Maintenant » mis sur toutes les annonces d’emploi sur Monster, mais vous pouvez aussi envisager d’ajouter un contact mail ou un numéro de téléphone ainsi qu’un numéro de référence pour que vous puissiez savoir d’où viennent les demandes. Y-a-t-il des renseignements en particulier que vous souhaiteriez que les candidats incorporent dans leur lettre de motivation ? C’est le moment de les demander.

Attirer votre audience
Si vous faites la comparaison comme quoi l'offre est votre produit et les candidats vos clients, il vous faut présenter irréfutablement les raisons pour lesquelles ils/elles devraient faire la transaction (ou prendre le temps de postuler pour le poste vacant). Les candidats attachent beaucoup d’importance à leurs compétences et expérience, et si vous voulez qu’ils/elles postulent pour un emploi, il vous faudra les attirer par leurs souhaits et leurs besoins de la même manière que vous le feriez avec un client.

Pensez aux moments que vous allez faire les courses. Quels sont les produits qui retiennent votre attention ? Quels sont les types de produits qui attirent le candidat que vous ciblez ? Que pouvez vous retirer du style publicitaire employé et de la façon dont ils sont affichés ?

De nombreuses annonces sont rédigées de manière suggérant que l’employeur rend aux candidats éventuels un service en les incitant à postuler pour leur offre. Cette attitude décourage immédiatement votre audience – si vous n’est pas accueillant dans votre annonce d'emploi, alors il ne faut pas vous attendre à ce que les gens pense que vous proposerez un lieu de travail accueillant.

La recherche d’un emploi est un travail en lui-même à plein temps, alors essayez de garder votre annonce d’emploi à moins de 700 mots. Une longue annonce d’emploi décousue suggère un environnement de travail étouffant, alors qu’une annonce amusante et pleine de blague donnera l’impression de manque de professionnalisme. Adressez les gens à leur niveau et à la deuxième personne, en utilisant « vous » et votre, plutôt que « nous » et « notre ».

Pour toute annonce d’emploi que vous passez, éviter de tomber dans le piège de tout simplement copier et coller la description utilisée la dernière fois que vous avez recruté pour ce poste. Réfléchissez sur le fait les fonctions de la spécification de la personne puissent avoir changées. Il vous faut recruter des humains qui ont leur propre personnalité individuelle et leurs qualités, non pas des robots clonés!