Accueil / Conseils en recrutement / Détecter les talents / 10 conseils pour trouver le candidat idéal et faire un bon recrutement

10 conseils pour trouver le candidat idéal et faire un bon recrutement

10 conseils pour trouver le candidat idéal et faire un bon recrutement

Que pourrait apporter votre nouveau collaborateur à votre entreprise ? En plus de son expérience et de ses compétences, un candidat idéal doit être capable de s’adapter et d’accepter l’incertitude, de faire preuve d’une grande curiosité et d’un désir d’apprendre. Alors comment choisir son candidat ?

Le candidat correspond-il vraiment au poste pour lequel il postule ? Le marché du travail subit des changements perpétuels, il est donc difficile de déterminer quel profil vous sera nécessaire dans six mois ou dans un an.

Dans ce contexte quasi-imprévisible, il faut savoir poser les bonnes questions pendant l’entretien, le but étant de savoir si les champs d’expertise du candidat sont vraiment nécessaires et d’évaluer sa capacité d’adaptation.

La flexibilité, l’adaptabilité et la transférabilité des connaissances sont les atouts primordiaux que vous devriez chercher chez vos talents. Alors comment mener un entretien de recrutement pour dénicher un candidat idéal ? Pour trouver le profil adéquat, voici une liste non-exhaustive des questions que vous devriez vous poser :

Le candidat a-t-il une grande capacité d’adaptation ?

Comme précisé précédemment, le monde du travail est en perpétuelle mutation. Il est donc important de rechercher en premier lieu une personne réactive, capable de rebondir selon la situation. Demander au candidat des exemples précis de situations de crise qu’il aurait vécu en entreprise vous permettra de jauger ses capacités d’adaptations.

Pose-t-il les bonnes questions ?

S’informer sur l’entreprise est le b.a.-ba lorsque l’on postule. Mais une fois arrivé à l’entretien, que retient-il de votre entreprise ou de votre activité ? Est-il capable de soulever les bonnes interrogations concernant votre secteur d’activité et ses problématiques ? Un candidat idéal saura poser les bonnes questions durant l’entretien, et cela en dit déjà long sur sa façon de penser et sa capacité à diagnostiquer un problème.

Démontre-t-il de l’intérêt ?

Dans son étude sur la curiosité, le professeur Todd Kashdan note qu’elle consiste à « apprécier et rechercher la nouveauté […] au lieu de chercher désespérément la certitude. Il s‘agit plutôt ici d’accepter l’imprévisible ». Un employé performant se doit donc aujourd’hui d’être un bon apprenant. Le fait d’être curieux dans le cadre professionnel est la promesse d’une réflexion innovante.

Est-il capable de comprendre un volume important d’informations ?

Tous les secteurs professionnels doivent quotidiennement traiter un grand volume de données. Le candidat démontre-t-il sa capacité à isoler de grandes tendances dans ce flot informationnel ? Il y a encore quelques années, on demandait à un employé de réagir efficacement selon son périmètre d’activités.

Le marché du travail actuel exige davantage du salarié qu’il soit proactif – ou en quelque sorte visionnaire – et qu’il ait la capacité de communiquer sa vision aux autres. Que vous soyez à la recherche d’un réceptionniste, d’un directeur régional ou encore d’un responsable IT, cette capacité à déceler les grandes tendances dans une tonne d’informations doit être un critère d’embauche primordial pour trouver le candidat idéal.

A-t-il l’esprit d’équipe ?

Comment bien recruter un candidat ? Chez Netflix, où la culture d’entreprise est axée sur l’autonomie et la responsabilité, l’accent est mis sur l’embauche et la rétention de collaborateurs qui ont l’esprit d’équipe. Si certaines entreprises préfèrent ne pas se formaliser pour un employé quelque peu solitaire tant qu’il est performant, l’aspect compétitif du marché du travail met pourtant davantage en valeur les personnes coopératives, plutôt que celles agissant seulement pour leur propre intérêt.

Le candidat idéal est quelqu’un qui fait preuve d’esprit d’équipe et de bienveillance. Ainsi, misez davantage sur un profil qui, comme dirait Montaigne, souhaite « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui », c’est-à-dire qui rentre naturellement dans une dynamique de collaboration pour arriver à bout de certains projets.

Comment un candidat idéal gère-t-il les ressources à sa disposition ?

A rebours des décennies passées se développe aujourd’hui une certaine injonction à moins acheter, posséder : en bref, à moins consommer. La sphère professionnelle n’échappe pas à la tendance, bien au contraire ! Savoir faire davantage avec moins de ressources est devenu une vraie compétence essentielle. Arrivera-t-il à capitaliser sur certains projets passés ? Un candidat idéal doit savoir penser au-delà de ses propres objectifs et se focaliser sur le bien commun de l’entreprise.

Quelle importance un parfait candidat devrait-il porter à la vie d’équipe ?

Les personnes passionnées ont en effet tendance à déteindre sur leur entourage tant l’énergie qu’ils dégagent est positive. Ce sont des esprits qui révèlent une certaine créativité dans la communication tant il désire nouer du lien social.

Le candidat est-il capable de se remettre en question ?

Le principe de notation, expérimenté par toutes et tous sur les bancs de l’école, laisse dans l’inconscient collectif la sournoise idée que commettre une erreur est synonyme d’incompétence. Pour savoir comment bien recruter un candidat, ayez à l’esprit que les meilleurs élèves semblent pourtant être ceux qui se trompent davantage : paradoxal, n’est-ce pas ? Ils expérimentent et ont l’opportunité de faire de l’échec une précieuse leçon.

En entretien, n’hésitez pas à questionner le candidat sur des projets professionnels avortés et dans lesquels il aurait eu une part de responsabilité. Le candidat idéal sait assumer ce type d’expérience. A contrario, une personne ne faisant état d’aucun échec significatif devrait attirer votre attention !

Quelle est la capacité d’apprentissage d’un candidat idéal ?

Steve Leveen, PDG et fondateur de Levenger, explique rechercher des collectionneurs lorsqu’il embauche. « Peu importe ce qu’ils collectionnent », dit-il, « il suffit qu’ils s’intéressent vraiment à quelque chose, qu’ils aient une passion. »

Un candidat avide de nouvelles connaissances et compétences aura tendance à les acquérir par lui-même, en autodidacte. Alors pour trouver le candidat idéal, penchez-vous sur ses activités en général : quelles sont-elles ? Vous communique-t-il sa passion quand il vous en parle ?

Et le feeling, dans tout cela ?

Plus qu’une liste exhaustive de compétences, vous vous apprêtez à embaucher une personne à part entière. Comment choisir son candidat si ce n’est en faisant preuve de réalisme ? Nul talent ne possède exactement les compétences requises pour le poste. Personne. Penchez-vous sur les raisons de ce recrutement : est-ce dans le cadre d’une restructuration ? Est-ce une ouverture de poste ? Le but est de donner sa chance à la bonne personne au bon poste mais aussi au bon moment et pour les bonnes raisons.

Demandez-vous s’il y a une belle synergie de valeurs entre lui et vous, si vous pensez pouvoir lui faire confiance ! Dans la mesure où tout nouvel employé devra peu ou prou apprendre les rouages de son poste, faites confiance à votre instinct et ne misez pas que sur des compétences : l’humain importe grandement dans le processus de recrutement. En clair, pour faire un bon recrutement, et donc trouver le candidat parfait, il faut aussi savoir ne pas se poser trop de questions !

Pour trouver le candidat idéal, pensez à Monster

Mais avant de réfléchir à comment mener un entretien de recrutement, publiez votre annonce en quelques clics et entrez rapidement en contact avec des candidats qualifiés. Testez notre plateforme dès aujourd’hui en postant une offre d’emploi sur Monster pour trouver le candidat idéal !