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Stratégies d’entretien pour un recrutement réussi

Stratégies d’entretien pour un recrutement réussi

Votre entreprise peut améliorer l'efficacité des entretiens de recrutement grâce à quelques outils : techniques d’entretien, questions ouvertes, réunions bien organisées. Voici quelques règles fondamentales pour vous aider dans cette démarche.

Préparation des Questions

Etablir une liste de questions avant l’arrivée du candidat. Ce plan prêt contribuera à faire progresser l'entretien rapidement et vous permettra d'obtenir les renseignements voulus. Cela vous empêchera aussi de poser des questions vagues difficile à cerner pour les candidats.

Choisissez le bon Intervieweur(s)

Privilégiez l'écoute

Lorsque l’entretien débute, mettez les candidats en confiance en posant quelques questions d’ordre général, puis laissez les parler. Gardez la présentation de votre entreprise et du poste pour la deuxième partie de l’entretien. Autrement, les candidats risquent de vous dire ce que vous souhaitez entendre plutôt que de parler ouvertement.

Evitez de poser des questions types

Des questions d’entretien telles que, “Où souhaitez-vous être dans 5 ans ?” suscitent des réponses souvent toutes faîtes. Posez plutôt des questions originales pour évaluer la vivacité des candidats — c'est un bon indicateur pour savoir comment ils/elles traitent les obstacles quotidiens.

3 Questions intéressantes:

• Parlez moi d'une situation où vous avez dû gérer un changement.
• Quelle est la plus grosse difficulté que vous avez dû surmonter dans votre carrière?
• Comment motivez vous quelqu’un qui ne fait pas son travail ?

3 Questions à éviter car trop habituelles:

• Où souhaitez-vous être dans 5 ans?
• Quels sont vos points forts et vos faiblesses?
• Pouquoi quittez vous votre emploi actuel ?

Mettez les candidats en situation

Des questions de cas de figure où vous demandez au candidat de réagir à une tâche type du poste, peut vous donner une idée de la réaction du candidat.

Parlez de la marque de votre entreprise et de culture

En tant que petite entreprise, la marque est un élément important pour attirer le candidat.

Le premier élément de la marque de votre entreprise se retrouve dans les avantages fonctionnels que vous proposez, tels que la rémunération, les possibilités d'horaires aménagés, les programmes de télétravail, la mutuelle… Aussi, parlez au candidat des opportunités de croissance et de développement de carrière.

Le deuxième élément, peut être le plus important de votre marque, est le sentiment d'appartenance; Envisagez de faire intervenir un de vos employés pour rencontrer le candidat et partager son expérience et ce qu'il motive dans son quotidien au sein de votre entreprise.

Gérez le temps

Décidez combien de temps vous passerez à l’entretien et combien de temps sera dédié aux questions du candidat.

pensez à aborder les prochaines étapes faisant suite à ce premier entretien