Accueil / Gestion des ressources humaines / Agentis propose un congé pas comme les autres

Agentis propose un congé pas comme les autres

Agentis propose un congé pas comme les autres

Avec un projet articulé autour d’un congé de solidarité internationale, Agentis témoigne de ses valeurs, d’une gouvernance responsable, et répond à plusieurs enjeux de responsabilité sociétale.

 

Contribuer à l’éradication de la pauvreté des agriculteurs togolais, et sensibiliser les villageois à la nécessité de protéger l’environnement et la forêt, tel était l’objectif du projet de Jessica et Jordan. Collaborateurs d’Agentis, qui regroupe six agences de travail temporaire et de recrutement réparties dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente- Maritime et l’Indre-et-Loire, ils ont profité d’un congé de solidarité internationale (CSI) pour le réaliser.

Christophe Ducreau, gérant d’Agentis, avait depuis quelques temps la volonté d’offrir à ses collaborateurs et collaboratrices permanents la possibilité de réaliser un projet solidaire à l’international. Les partenaires ont été scrupuleusement choisis, pour éviter le risque de dérives qui existe dans le secteur du tourisme durable. C’est donc avec So Coopération, réseau régional multi-acteurs pour la coopération et la solidarité internationale, et IFAID Aquitaine (Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement), association loi 1901 agréée par le ministère des Affaires étrangères, qu’Agentis a été accompagnée.

Objectifs du projet

► Sensibiliser ses collaborateurs/trices aux valeurs de la solidarité internationale ;

► Développer la mobilité et l’engagement solidaire ;

► Créer un lien interculturel entre les populations locales et les collaborateurs/trices permanents d’Agentis ;

► Participer au maillage territorial des différentes typologies d’acteurs (associations de solidarité internationale, entreprises, organismes de volontariat) par des projets communs de solidarité et de coopération internationale avec des retombées sur le territoire néo-aquitain ;

► Donner l’opportunité à deux collaborateurs/trices de sortir de leur quotidien, d’explorer de nouveaux horizons, et de contribuer à un monde plus juste.

Dimension innovante du projet

Le dirigeant est à l’initiative du CSI, alors que ce congé s’active habituellement à la demande d’un/une salarié/ée. Agentis a mis un an à construire ce projet. Ce dernier n’a pas été choisi dans un catalogue mais élaboré avec l’association poitevine Terre d’échanges choisie par Jessica et Jordan. En donnant la possibilité à deux collaborateurs/trices permanents/es de partir, cette entreprise va au- delà du minimum légal d’une personne. Par ailleurs, 100% des frais sont pris en charge par l’entreprise, non par les salariés ; une semaine a été prise sur leurs congés et l’autre a été offerte par Agentis.

Résultats connus et mesurés à ce jour

  • Avec cet engagement RSE, Agentis améliore la motivationet le bien-être au travail, favorise l‘engagement des collaborateurs et collaboratrices dans un projet commun et encourage le développement des compétences. L’entreprise valorise également l’engagement social local et participe à des initiatives d’intérêt général. Par exemple, en quinze jours, Jessica et Jordan ont, entre autres, construit une serre, créé un compost pour encourager l’utilisation d’engrais naturels, sensibilisé des agriculteurs/trices togolais/es aux risques de l’usage de pesticides interdits en Europe, donné des médicaments, compresses, prothèses, etc. au dispensaire de Lomé et à celui d’Aguduvu, offert trois kits solaires à des écoles…

Des résultats qui ont donné envie à l’entreprise de renouveler l’expérience en 2019, avec Stéphanie et Katy.

 

 

Découvrez le panorama des initiatives RSE des entreprises dans notre livre blanc « Innovation et RSE »

 

 

Sophie Girardeau

Publié le : 30/10/19