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AKTISEA gamifie ses méthodes de management

AKTISEA gamifie ses méthodes de management

Pour plus de plaisir au quotidien et au boulot, AKTISEA table sur les mécanismes du jeu. La gamification s’invite dans les méthodes de management de cette entreprise adaptée (EA) pour plus de qualité de vie au travail.

 

Jeux de rôles, challenges, réunions au format d’un journal télévisé, outils de travail ludiques… : chez AKTISEA, le jeu est un credo. La gamification, ou ludification, s’invite donc dans ses méthodes de travail et de management.

Objectif du projet

►Prendre plus de plaisir au travail, en favorisant le bien-être et la cohésion, en diminuant le stress, en simplifiant l’apprentissage et en améliorant la communication.

Cet état d’esprit ludique se concrétise dans plusieurs actions :

  • Des breakings news, réunions quotidiennes sous forme de JT où le/la manager se fait présentateur/trice télé pour annoncer les nouvelles et les objectifs de la journée de manière humoristique.
  • Des challenges, mensuels et gamifiés (objectifs affichés, résultats mis à jour en temps réel, visuels attractifs, décoration des locaux…). Créés par le/la manager, ils motivent les équipes et instaurent une ambiance de travail détendue mais compétitive.
  • Des jeux comme le Question pour un champion ou le Burger Quizz créent une synergie entre collaborateurs/trices et clients. Ou encore, le Devine Tête, le loto ou le poker, des jeux personnalisés destinés à l’équipe.
  • Des supports ludiques et simples, comme des documents esthétiques pour rappeler les objectifs du jour et montrer où se situe le/la collaborateur/trice par rapport à ses objectifs de campagne. Ou des outils digitaux — plus rapides, plus beaux, plus fonctionnels, plus adaptés — développés en interne pour faciliter le travail.
  • Des ateliers gamifiés hebdomadaires, de trente minutes.

À partir de jeux de rôle, d’équilibre, de rapidité, etc., ils favorisent la cohésion, l’épanouissement et la découverte de nouvelles tendances.

L’outil gamifié soutient chaque collaborateur et collaboratrice dans son travail car il lui permet d’avoir des objectifs clairs, précis et mesurables ; d’accéder à une expérience ludique ; de quantifier sa performance (effort et résultat) ; d’être récompensé/ée.

En favorisant l’expression et le dialogue sincère, la gamification aide à identifier les motivations et les besoins de chacun. Chez AKTISEA, dont les process et la culture font la place belle au « fun », le management par le jeu est un réel vecteur de qualité de vie au travail.

Dimension innovante du projet

Le jeu a beau exister depuis des millénaires, la gamification est encore peu utilisée en entreprise car peu connue des dirigeants/es et décideurs/es. Elle possède pourtant d’immenses pouvoirs car le jeu est un allié de la pédagogie, il renforce l’adhésion, est facteur de plaisir, appelle les encouragements et le dépassement. Pour AKTISEA, la gamification est un outil efficace pour accompagner le changement en entreprise. Cette entreprise adaptée innove en l’utilisant pour développer la qualité de vie au travail.

Résultats connus et mesurés à ce jour

  • Satisfaction client : 9/10.
  • Satisfaction collaborateurs/trices : 8/10. Rares sont les absences injustifiées, et les relations de travail sont de qualité (sorties entre collègues, repas en commun organisés par les salariés, état d’esprit positif du groupe, transparence des propos).
  • Fort engagement des collaborateurs/trices : participation aux jeux, intérêt pour la stratégie de l’entreprise, engagement sur les réseaux sociaux.
  • Retours qualitatifs positifs pendant les entretiens.

Résultat final : une nomination parmi les 25 meilleurs employeurs de la région niçoise.

 

 

 

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Sophie Girardeau

Publié le : 30/10/19