Accueil / Gestion des ressources humaines / Ambiance au travail / L’art de faire un bel arbre de noel dans l’entreprise !

L’art de faire un bel arbre de noel dans l’entreprise !

L’art de faire un bel arbre de noel dans l’entreprise !

Pour gagner le coeur de vos salariés, gagnez celui de leurs enfants ! Voilà qui pourrait résumer l’esprit de l’arbre de Noël, cet événement festif organisé chaque année par un nombre toujours croissant de comités d’entreprises. Pour les salariés, c’est l’occasion d’un moment agréable, où chacun découvre de nouvelles facettes de la personnalité de ses collègues de bureau. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de reconnaître l’importance de la sphère privée dans la vie de ses collaborateurs, à une époque où la prise en compte de celle-ci par l’employeur est de plus en plus citée dans les priorités des salariés quand il s’agit de faire des choix professionnels. Vouloir faire un arbre de Noël est donc une bonne idée, mais encore faut-il le réussir…

Pour que ce moment soit réussi, mieux vaut le préparer bien en amont. En effet, le succès de cette journée repose souvent sur plusieurs mois de préparation. Les étapes sont nombreuses : choisir, sélectionner et commander les cadeaux, réserver éventuellement une salle en dehors du cadre de l’entreprise, réserver les places pour le futur spectacle, le traiteur… Plus le nombre d’enfants et parents invités à l’arbre de Noël d’entreprise est important, plus il faut s’y prendre tôt. Dès le début d’année de préférence pour les plus gros CE et au plus tard avant l’été pour les CE de moins de 500 salariés. C’est une condition essentielle pour avoir un large choix de spectacles. Pour éviter les mauvaises surprises, certains CE font appel à des prestataires et agences spécialisées qui prennent en charge toute la logistique et leur livrent « un arbre de Noël » clés en main.
Côté budget, la plupart des CE optent pour les spectacles traditionnels de magie et de clown, mais il existe également des animations plus originales : spectacles d’acrobatie, de laser, d’ombres chinoises, comédies musicales. Il faut compter au moins 1 500 euros pour offrir aux petits et grands un spectacle de qualité. Pour un montant de 750 euros, les petits CE peuvent choisir une animation déambulatoire tels qu’une sculpture sur ballon ou un atelier maquillage. Mais pour que les festivités soient réussie, il faut avant tout que le choix de l’animation plaise aux petits mais également aux grands.