Accueil / Gestion des ressources humaines / Ambiance au travail / Open spaces, en avoir ou pas ?

Open spaces, en avoir ou pas ?

Open spaces, en avoir ou pas ?

Vous souvenez-vous de ‘L’open space m’a tuer’, l’un des succès de librairie de l’année 2008 ? Dans des saynètes truculentes, on y découvrait les souffrances et les désillusions de la génération ‘open space’, ces jeunes ou moins jeunes actifs qui n’ont jamais connu que cet espace de travail commun et décloisonné, import de la culture anglo-saxonne en France dans les années 90. C’était au final moins la disposition de l’espace de travail qui était visé que les méthodes de management souvent associées, entre fin des hiérarchies, tutoiement, flexibilité, mobilité, nouvelles technologies. Il n’en reste pas moins que vivre à plusieurs sur une surface réduite n’est pas anodin, et que si des avantages existent bel et bien, certains écueils guettent, entre sentiment de surveillance, de manque d’intimité, nuisances sonores et autres qui rendent difficile la concentration …
Pour vous faire une idée précise des avantages et inconvénients tels qu’ils sont vécus par les salariés eux-mêmes, rien de mieux que l’analyse d’un sondage réalisé en 2006 par le ‘Journal du management, à laquelle 480 lecteurs ont répondu. En voici les points clés.