Accueil / Gestion des ressources humaines / Blossom Engagement, l’initiative de Devoteam

Blossom Engagement, l’initiative de Devoteam

Blossom Engagement, l’initiative de Devoteam

 

Devoteam donne des super-pouvoirs à ses nouveaux arrivants en leur permettant de protéger la biodiversité, de lutter contre le changement climatique et de compenser leur impact carbone.

 

Devoteam offre deux arbres à planter à chaque recrutement, sous la forme d’un kit de plantation muni d’un pot et de graines de pin sylvestre, pour la maison ou le bureau, et d’un arbre à planter via la plateforme de son partenaire Reforest Action, dans une des forêts du monde au choix de la personne nouvellement embauchée. Une façon de lui dire qu’agir pour la planète est possible et qu’elle ne s’est pas plantée en arrivant chez Devoteam.

L’entreprise croit au pouvoir de la technologie et au potentiel de ses collaborateurs et collaboratrices pour améliorer l’impact social et  environnemental de ses actions. La reforestation est une des causes environnementales qui lui tient à cœur. Elle favorise la biodiversité et la lutte contre le changement climatique grâce à la séquestration des émissions de CO2 réalisée par les arbres. Chaque « Devoteamer » générant en moyenne 1,42 tonne de CO2 par an, un arbre planté permet donc d’absorber 10% de cette empreinte.

Devoteam a pris son premier ‘’Blossom Engagement’’ en partenariat avec Reforest Action en novembre  2018. Depuis cette date, l’entreprise offre ces arbres à planter aux nouveaux et nouvelles arrivants/es d’Île-de-France  à la signature du contrat de travail. Après le succès de ce projet à l’échelle parisienne, Devoteam a décidé de l’étendre au niveau international dans le cadre du projet ONEboarding lancé en septembre 2019.

Objectifs du projet

► Inciter les employés à agir en faveur de l’environnement ;

► Renforcer la politique de développement durable de Devoteam.

Cette initiative complète d’autres dispositifs (fourniture d’électricité verte à ses bureaux, mise en place d’un système de tri sélectif, achats de goodies écologiques, accueil de ruches sur le toit du siège social…). Enfin, ces graines, ces arbres, sont le symbole des nouvelles collaborations que Devoteam souhaite faire grandir et voir fleurir grâce à des soins personnalisés et complets (accompagnement, formations, bilans personnalisés tout au long de la carrière).

Dimension innovante du projet

Ce projet met en avant la capacité du collaborateur ou de la collaboratrice à agir concrètement sur l’environnement au sein d’une structure de services. Devoteam s’engage pour des enjeux globaux comme la lutte contre le changement climatique et la biodiversité. À cette fin, l’entreprise embarque individuellement chacun de ses collaborateurs/ collaboratrices en en faisant des acteurs et actrices du changement culturel nécessaire au bien commun.

Résultats connus et mesurés à ce jour

  • Depuis fin 2018, 100 arbres ont été plantés dans les forêts du monde. Cela a un impact sur le climat (57 900 kilomètres en voiture compensés), la biodiversité (300 abris créés) et l’emploi (100 heures de travail). À ce jour, Devoteam a mesuré un taux d’engagement de 40% (vs 15% constatés en moyenne) et souhaite atteindre 85% en 2019 grâce aux outils de communication et de suivi mis en place pour l’initiative. Par ailleurs, 100% des collaborateurs et collaboratrices interrogés dans le cadre de l’étude approuvent la démarche.

 

Découvrez le panorama des initiatives RSE des entreprises dans notre livre blanc « Innovation et RSE »

 

 

Sophie Girardeau

Publié le : 30/10/19