Accueil / Gestion des ressources humaines / Qu’est-ce qu’un bon manager ? 10 conseils pour le devenir

Qu’est-ce qu’un bon manager ? 10 conseils pour le devenir

Qu’est-ce qu’un bon manager ? 10 conseils pour le devenir

Un bon manager, c’est quoi au juste ? Au bout du compte, seule une démarche active produit des résultats tangibles dans le milieu professionnel. Prendre le temps de développer des relations, s’attarder sur le potentiel de chacun et ne pas craindre de prendre des décisions font de vous un bon manager. Mais ce sont les décisions orientées performances qui feront ou non de vous un leader hors-pair.

Voici dix choses à faire pour devenir un bon manager, aussi bien respecté de vos collaborateurs que performant :

  1. Savoir quand agir ou laisser couler
  2. Prioriser le travail d’équipe
  3. Etre organisé
  4. Avoir des propos clairs et compris de tous
  5. Constamment penser aux futurs projets
  6. Développer ses ressources humaines
  7. Apprendre de ses succès
  8. Sortir et faire sortir de sa zone de confort
  9. Savoir motiver ses équipes
  10. Prendre du temps pour réfléchir seul

1. Un bon manager sait quand agir ou ne rien faire

Décider du meilleur moment pour agir est un choix fondamental de leadership. Vous devez inciter vos employés à agir rapidement ou laisser monter la pression pendant qu’ils restent dans l’expectative : les deux approches peuvent être appropriées selon le contexte.

Ne pas agir leur permet de se responsabiliser ; trop laisser faire ne fait pas de vous une personne décisionnaire et téméraire.

2. Pour devenir un bon manager, priorisez le travail d’équipe

Même les employés très performants en solo doivent savoir travailler en équipe pour réussir : un bon manager le sait. Les conflits d’intérêts entre collègues ou équipes sont les symptômes d’une mauvaise cohésion de groupe. Résolvez dès que possible les potentiels problèmes de travail d’équipe et le reste suivra !

3. Organisez des réunions préparatoires

Le temps que vous passerez en réunion vous en fera gagner bien davantage : pensez aux conséquences parfois coûteuses d’actions mal planifiées ou mal alignées.

Alors prenez toujours le temps de construire vos projets avec votre équipe dès le départ si vous désirez devenir un bon manager.

Attention tout de même à la réunionite aigue : planifier est une bonne chose, perdre votre temps en discussions sans fin, non !

4. Vérifiez que le plan est compris de tous

Demandez aux employés, en particulier à ceux qui n’ont pas participé aux réunions de préparation, de décrire les objectifs et stratégies de votre projet. Si leurs réponses ne sont pas évasives, c’est que vous avez sans doute bien effectué votre travail. Si elles le sont, améliorez votre stratégie de communication de ce pas et proposez une feuille de route simplifiée à vos équipes.

5. Un bon manager pense à l’obsolescence de ses projets

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Une personne qui anticipe : commencez par examinez les produits et projets que vous proposez aujourd’hui. Qu’est-ce qui ne sera plus d’actualité dans six mois ? Et dans trois ans ? Les coûts investis sont-ils proportionnels à la durée de vie de votre projet ou produit ? Est-il possible d’exploiter le travail fourni pour un projet à un autre ?

6. Développez vos ressources humaines

Investissez autant dans le développement d’une stratégie en ressources humaines pour votre prochain changement majeur que dans le développement de nouveaux outils. Les gens accepteront le changement s’ils le jugent nécessaire, si leur contribution est valorisée et s’ils pensent que ledit changement n’entraînera pas d’inégalités.

7. Un bon manager apprend de ses succès

Avec du recul, diriez-vous que vous avez appris davantage de vos échecs que de vos succès ? Si la réponse est « de vos succès », passez plus de temps à les examiner afin de comprendre comment les reproduire.

Les managers vraiment courageux ont tendance à se focaliser sur leurs erreurs afin de se remettre en question, ce qui est en soit une très bonne chose. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès d’humilité : un bon manager saura reconnaître ses victoires et en tirer des leçons toutes aussi instructives !

8. Repoussez les limites de votre zone de confort

De nouveau, réfléchissez à la plus grande réussite de votre équipe l’an passé. Qu’avez-vous appris depuis qui aurait pu la rendre encore plus flamboyante ? En dégager un schéma gagnant reproductible est important, mais pensez aussi à sa marge de perfectibilité. Alors poussez vos collaborateurs à quitter leur zone de confort est dans bien des cas synonyme d’apprentissage et de succès.

9. Assurez-vous de l’alignement collectif

Nous le mentionnions plus haut : un bon manager a un fort esprit d’équipe. La prochaine fois que vous finirez une réunion importante, demandez à chaque personne ce qu’elle prévoit de faire afin de mutuellement vous souvenir. L’accord n’est réel que si toutes les parties sont sur la même longueur d’ondes et s’entendent sur les actions à entreprendre et les résultats attendus.

10. Pour devenir un bon manager, appréciez le silence

Faire des réunions d’équipe est une bonne chose. Solliciter l’avis de ses collaborateurs et se tenir informé régulièrement de l’avancé d’un projet l’est encore plus. Pour devenir un bon manager, ne négligez cependant pas les temps de réflexion ! Comme nous vous le disions plus haut : attention à la réunionite aigue.

Utilisez aussi bien le silence dans vos conversations afin de laisser le temps aux autres de digérer les informations mais aussi en solitaire : un bon manager saura trouver les moments adéquats pour prendre du recul et prendre les décisions nécessaires. En somme, un bon manager doit savoir s’écouter.

Les grands leaders développent de grandes équipes

Un bon leadership réussit à aligner différents types de personnes vers un objectif commun. Cela nécessite une étude minutieuse des caractères et des situations, ce qui explique pourquoi les bons managers doivent en permanence se mettre en position d’apprenant.

Chez Monster, nous vous aidons à trouver les managers de demain qui propulseront votre entreprise au stade supérieur : postez dès maintenant votre offre d’emploi sur notre plateforme !