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Quatre questions à Dominique Bellion, responsable de la Mission Handicap BNP Paribas

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées débute aujourd’hui, occasion de faire le point sur les dispositifs que mettent en place les entreprises pour intégrer ou maintenir dans l’emploi ce public. Dominique Bellion, responsable de la Mission Handicap chez BNP Paribas et présidente d’HandiFormaBanques, association qui a pour but de former les personnes en situation de handicap aux métiers de la banque, a répondu à nos questions.

Le blog pour l’emploi (BPE) : BNP Paribas prévoit le recrutement de 200 personnes en situation de handicap pour la période 2012-2015 ; en novembre 2013, quel point pouvez-vous faire sur les actions menées jusque là ?
> Dominique Bellion (D.B.)
 : Différents canaux de recrutement ont été mis en place : l’association HandiFormaBanques, créée en juin 2007, dont BNP Paribas est fondateur avec sept autres banques, forme en alternance, avec le concours du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), les demandeurs d’emploi en situation de handicap aux métiers de chargé d’accueil et de conseillers bancaires à distance. Des partenariats ont également été mis en place avec les grandes écoles et les universités pour favoriser l’accessibilité des étudiants, cela passe par des équipements, des stages et des offres d’emploi.
Un autre partenariat a été mis en place avec le CIDJ, concernant un dispositif d’aide à l’orientation des jeunes en situation de handicap. Nous participons aussi aux forums dédiés dont nous sommes partenaires avec des cabinets et des sites de recrutement spécialisés. Le site carrières de BNP Paribas est un autre canal, une adresse mail est de plus dédiée aux envois des candidatures (spontanées ou réponses à une offre d’emploi) : missionhandicap@bnpparibas.com
Nous observons que les recrutements sont plus importants par le biais d’HandiFormaBanques (31 recrutements sur 46 embauches en 2012) que par le biais de l’alternance (8 recrutements sur les 46 embauches de 2012).

BPE : Un niveau de qualification suffisant est un des principaux leviers de l’emploi des personnes handicapées, c’est la vocation de HandiFormaBanques que d’agir pour les former et pour les informer. Que mettez-vous en œuvre pour faire circuler au mieux l’information ?
> D.B
. : Nous diffusons l’information relative à HandiFormaBanques (HFBQ) par mail, via les Cap Emploi et Pôle Emploi. Des annonces dans la presse régionale et nationale et sur les sites spécialisés sont publiées pour accompagner les forums HFBQ en régions. Et lors des forums (Open Forum ESSEC-HanploiJobekiaAdaptHandicafés) des informations collectives et des entretiens permettent de valider le projet des candidats.

BPE : Vous avez parlé, lors d’autres entretiens, d’innovations au cœur du processus d’intégration des personnes en situation de handicap et évoqué par exemple la mise en place d’une plateforme de traduction[1] entre les entendants et les sourds, quelle autres innovations avez-vous mises en place ou sont à l’étude ?
> D.B.
 : Des notices d’accessibilité ont été créées pour accompagner nos experts en accessibilité numérique (les équipes de la Communication en charge des sites Intranet et Internet) : AcceDePdf en 2011, pour rendre des documents PDF accessibles afin de permettre à tout le monde de les lire, et AcceDeWeb en 2012, il s’agit de notices pratiques pour aider à concevoir des sites Web accessibles.

BPE : Certaines actions sont-elles prioritaires à vos yeux ? Si oui, lesquelles ?
> D.B. : Les problématiques liées au handicap restent méconnues et notre rôle est d’informer et de former les équipes. Afin de mieux faire connaître le handicap et de dépasser les idées reçues, les actions de sensibilisation et de formation, menées par l’équipe de la Mission Handicap, à destination des managers et de l’ensemble des collaborateurs sont notre priorité.

Propos recueillis par Sophie Girardeau

[1] Plateforme Tadeo.

Pour aller plus loin
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