Accueil / Gestion des ressources humaines / Handicap et emploi : CGI mise sur l’engagement conjoint

Handicap et emploi : CGI mise sur l’engagement conjoint

Handicap et emploi : CGI mise sur l’engagement conjoint

CGI travaille avec le secteur adapté pour concevoir des dispositifs incluant des personnes handicapées aux projets informatiques. L’engagement conjoint de l’ESN, de son client et de l’entreprise adaptée ouvre des perspectives d’emploi nouvelles aux personnes en situation de handicap.

 

En 2018, CGI a proposé à EDF un service informatique innovant dans sa réalisation et sécurisé dans sa mise en œuvre : l’offre Handi-ready. CGI et APF France Handicap ont constitué un groupement momentané d’entreprises pour fournir ensemble une prestation de support applicatif à EDF.

Objectifs du projet

► Ouvrir des perspectives nouvelles aux personnes en situation de handicap, en les faisant monter en compétences et en développant leur employabilité ;

► Par l’exemple et la mise en situation, modifier le regard sur le handicap en entreprise.

L’offre Handi-ready de CGI consiste à travailler de pair avec des entreprises adaptées pour concevoir des dispositifs incluant des personnes handicapées aux projets informatiques. Pour ce faire, CGI et APF collaborent afin de recruter des profils, d’assurer leur formation au métier, puis leur montée en compétences sur le contexte applicatif et technique du client final EDF.

L’intégration des équipes CGI et APF s’est organisée autour d’une formation commune sur le handicap et d’un suivi régulier des équipes dans une optique inclusive : travailler ensemble dans le respect des spécificités de chacun. Dans quelques mois, les meilleurs éléments pourront rejoindre les équipes CGI ou EDF et ainsi permettre à de nouveaux/velles collaborateurs/trices en situation de handicap de bénéficier du dispositif.

Dimension innovante du projet

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des CDD tremplins qui favorisent le recrutement en entreprises adaptées préalable à l’intégration en entreprise ordinaire. Elle permet de créer des passerelles vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap dans les métiers de l’informatique, des recrutements atypiques et la montée en compétences adaptée et accompagnée.

Résultats connus et mesurés à ce jour

  • Les sept collaborateurs et collaboratrices sélectionnés par APF et CGI, en recherche d’emploi, ont bénéficié d’une formation de deux mois.
  • Des sessions de sensibilisation au handicap ont été mises en place par CGI pour l’équipe CGI/APF.
  • Depuis le mois d’avril, les ressources APF accompagnent au quotidien les agents d’EDF travaillant à la production nucléaire et rencontrant des problèmes sur leurs ordinateurs, téléphones et logiciels.

 

 

Découvrez le panorama des initiatives RSE des entreprises dans notre livre blanc « Innovation et RSE »

 

 

Sophie Girardeau

Publié le : 30/10/19