Technologies SMAC : avantages et limites dans le recrutement et la gestion RH

Technologies SMAC : avantages et limites dans le recrutement et la gestion RH

S.M.A.C. ou SMAC : Social, Mobile, Analytics et Cloud. Un acronyme d’Outre Atlantique devenu le symbole d’une révolution dans les métiers des ressources humaines : stratégie de recrutement, gestion des carrières et politique marketing, autant de domaines réinventés par cette combinaison technologique. Découvrez les avantages et les limites de ces outils d’aide à la décision RH.

Apparu en 2011, le terme SMAC désigne des technologies qui se sont imposées dans toutes les fonctions de l’entreprise : du recrutement du/de la collaborateur.rice idéal(e) à la gestion des carrières, sans oublier la prospection digitale, les campagnes marketing, etc…

Véritable GPS conduisant l’entreprise sur la route du succès, les quatre technologies SMAC sont aujourd’hui essentielles au succès des organisations professionnelles, de la PME au groupe industriel. La convergence de ces technologies est à l’origine de l’accélération de la transition numérique de l’économie et de la métamorphose des fonctions RH.

S.M.A.C. : des technologies au soutien des professionnels du recrutement

Les révolutions numériques ont profondément bouleversé le secteur économique et, au-delà, les comportements sociaux (S) de la population. A cette révolution digitale, s’est ajoutée celle de l’utilisation des supports mobiles (M) de communication, tels que les téléphones portables, lesquels génèrent des données qui ne sont exploitables qu’à la condition d’être mises en cohérence par l’analyse (A). Le besoin d’accéder à tout moment à cette masse d’informations a abouti à une autre révolution technologique : celle du stockage dans des bases de données externalisées : le cloud (C). S.M.A.C.

Cette effervescence technologique a radicalement transformé l’économie et les comportements des entreprises, conduisant notamment à de nouvelles stratégies de recrutement faisant appel aux technologies SMAC qui se définissent comme suit :

  • Social : Les entreprises recourent plus que jamais aux diverses plateformes des médias sociaux, telles que Twitter, Facebook, LinkedIn, Tik-Tok, afin de promouvoir leurs marques, d’acquérir une large audience et de recruter leurs futurs collaborateurs.rices en utilisant les « codes » de ces médias ;
  • Mobile : Les plateformes technologiques interconnectées que sont les téléphones portables, les tablettes informatiques et les IoT, facilitent les interactions entre les entreprises/organisations et leurs clients/utilisateurs/employés. Ces interactions génèrent d’immenses flux de données qui permettent aux professionnels RH d’affiner leurs stratégies de recrutement et de mobilité des carrières ;
  • Analytics : C’est alors que s’impose naturellement le besoin d’organiser les données collectées pour mieux comprendre, anticiper et influencer les comportements individuels. L’analyse de ces données permet aux employeurs d’adapter leurs méthodes de recrutement, voire d’en créer de nouvelles, pour les adapter aux profils des candidats ainsi qu’à leurs attentes.
  • Cloud : L’information numérique et l’analyse du data ne sont utiles qu’à la condition d’être mobilisables à tout moment en tout lieu. Or, le volume des données dépasse souvent les capacités de stockage numérique des entreprises. C’est ainsi que s’est imposé le recours à des modes de stockage sur des serveurs informatiques externalisés : le Cloud

SMAC : une aide à une première sélection des candidats

Dans un marché de l’emploi qui connaît une pénurie endémique de professionnels, les techniques de recrutement ont dû s’adapter aux comportements et aux attentes des candidats. Les technologies SMAC permettent aux départements RH de développer des campagnes de recrutement adaptées aux « codes » des plateformes numériques et à leurs utilisateurs, à l’image des campagnes de recrutement sur Tik-Tok.

1. De meilleurs descriptifs de poste grâce aux SMAC

Recruter, ce n’est pas seulement informer des candidats potentiels de la vacance d’un poste ; il faut susciter leur intérêt, les séduire en répondant à leurs attentes professionnelles ainsi qu’à leurs valeurs. Les technologies SMAC permettent aux recruteurs de proposer des descriptifs de poste adaptés aux attentes et aux valeurs personnelles et éthiques des candidats.

2. Les SMAC et la révolution des stratégies de recrutement

La révolution introduite par les SMAC a conduit les professionnels RH à repenser leurs méthodes de travail et de recrutement. Ainsi, les exigences des algorithmes des réseaux sociaux sont désormais prises en compte dans la conception des offres d’emploi afin d’optimiser leur référencement sur Internet.

Par ailleurs, les nouvelles stratégies de recrutement, tel que le « recrutement social », sont désormais intégrées aux politiques de croissance des entreprises, lesquelles sont en quête permanente d’une plus grande lisibilité sur les réseaux sociaux.

3. SMAC : une personnalisation accrue des contacts avec les candidats

Enfin, les informations collectées et analysées au moyen des technologies SMAC permettent aux recruteurs de personnaliser les messages envoyés aux candidats pour les inviter à postuler ou à participer aux entretiens d’embauche. En effet, l’analyse des centres d’intérêts et des mots-clés mentionnés sur les divers profils sociaux des candidats rend désormais possible l’envoi de messages très personnalisés. Il en va de même pour la préparation des entretiens d’embauche.

Ainsi, particulièrement chronophage pour les responsables RH, toutes les phases de la procédure de recrutement sont désormais prises en charge ou facilitées par les technologies SMAC.

SMAC : une aide indispensable à la gestion des carrières

L’impact des quatre technologies SMAC dans l’entreprise ne s’est pas limité aux seules fonctions de recrutement des départements RH : les politiques de rétention des personnels et de gestion des carrières se sont également enrichies des apports de la modélisation numérique.

Les échanges sur les réseaux internes de l’entreprise et sur les plateformes numériques produisent une masse d’informations considérable dont l’analyse conduit à une meilleure connaissance des besoins et des attentes des professionnels en poste. A ces données, s’ajoutent celles issues des enquêtes de satisfaction menées en interne.

L’analyse de ces informations par l’intelligence artificielle et l’intelligence et l’intuition humaines permet de dégager des tendances, lesquelles sont autant de jalons aidant à définir les politiques de rétention des personnels au moyen de recrutements en interne, de promotion et de transformation des métiers.

Les limites des SMAC dans le processus de recrutement :

· SMAC : des outils technologiques aussi imparfaits que leurs auteurs

L’accumulation des données doit aller de pair avec leur mise en cohérence afin de dresser les profils analytiques des candidats. Or, les algorithmes des SMAC ne sont pas toujours dénués de préjudices inconscients ou d’erreurs commises par les programmeurs. Conscients de ces risques, les professionnels du recrutement maintiennent une relation « prudente » avec les SMAC, les analyses recueillies étant perçues comme de précieux indicateurs, et non pas comme des instructions s’imposant aux recruteurs.

C’est ainsi qu’un groupe international du commerce en ligne a dû réviser les résultats de son algorithme de sélection des candidats, les responsables RH s’étant aperçu que les SMAC excluaient quasi systématiquement les candidatures des femmes.

· SMAC : des technologies limitées

En permettant la collecte, le regroupement et l’analyse des données, les SMAC constituent des instruments indispensables pour analyser l’aspect “ressource” des « ressources humaines ».

En revanche, les limites de ces technologies sont évidentes lorsqu’il s’agit d’évaluer le potentiel et la valeur professionnelle de l’humain. L’appréciation des synergies dans les équipes au sein des entreprises, du potentiel de développement professionnel et des capacités d’initiative de telle ou telle personne, demande un savoir-faire et une intuition qui demeurent l’apanage des professionnels de recrutement.

A la manière d’un GPS sur la route du recrutement et de la gestion des équipes, les SMAC demeurent une aide précieuse à la prise de décision, laquelle ne peut toutefois pas se passer de l’intervention humaine des professionnels RH et des managers.

Préparez votre transition digitale en maîtrisant les SMAC

Que vous soyez déjà en pleine transition digitale ou que vous soyez encore aux phases préparatoires, une parfaite connaissance des technologies SMAC est indispensable pour exploiter pleinement vos données numériques.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer des conseils de nos experts que vous trouverez dans notre guide gratuit consacré à la transformation des politiques RH par les SMAC.

 

De Frédéric Carteron