Accueil / Gestion des ressources humaines / mc²i Groupe forme des femmes en reconversion professionnelle

mc²i Groupe forme des femmes en reconversion professionnelle

mc²i Groupe forme des femmes en reconversion professionnelle

Plusieurs collaboratrices du cabinet sont engagées dans des actions de mentorat ou de sensibilisation des femmes aux métiers du numérique, notamment des femmes en reconversion professionnelle.

 

Développer la mixité dans le monde du numérique est important car ce dernier touche tous les secteurs de l’économie. Or, dans les métiers de ce secteur, le fossé entre les hommes et les femmes se creuse depuis plusieurs années. Pour mc²i, ce n’est pas une fatalité. Le cabinet, composé de 49% de femmes et de 51% d’hommes pourrait passer pour un ovni dans cet univers. Il œuvre néanmoins pour ne plus être une exception.

Objectifs du projet

Aider les femmes à :

► Changer leurs représentations des métiers du numérique ;

► Se projeter dans ces métiers ;

► Développer leur confiance en elles et leur leadership ;

► Réussir leur reconversion professionnelle ;

► Intégrer le secteur du numérique.

Pour agir, mc²i s’est investi aux côtés de Social Builder. Les actions, de formes diverses, menées en partenariat depuis 2018, vont de l’atelier animé dans les locaux du cabinet jusqu’au mentorat individuel. C’est à la fois une initiative du cabinet et un engagement des femmes qui le composent.

Ce projet est mené par plusieurs collaboratrices qui veulent transmettre leur passion pour leur métier. En tant que managers, elles sont au cœur des problématiques humaines et veillent à garantir la mixité et l’égalité dans leurs équipes.

mc²i s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation des femmes aux métiers du numérique.

À ce titre, le cabinet intervient au sein des écoles et d’associations comme Social Builder pour faire découvrir leurs débouchés. Ces interventions présentent des exemples concrets de femmes s’épanouissant dans ces métiers et sont aussi l’occasion de travailler la confiance en soi et le leadership sous forme d’ateliers pratiques. L’un d’eux, dédié à la préparation aux entretiens de recrutement, a aidé les participantes à réussir leur reconversion professionnelle et à concrétiser leur projet dans les meilleures conditions possibles.

Dimension innovante du projet

Ce projet est mené par plusieurs collaboratrices volontaires pour partager leurs savoirs et leurs expériences. L’objectif est de pouvoir réaliser un accompagnement de proximité, de créer de véritables échanges, de favoriser le partage d’expériences et de permettre des mises en situation dans leur reconversion professionnelle.

Résultats connus et mesurés à ce jour

  • Les participantes donnent leur avis à chaque atelier/action. Il en ressort que l’accompagnement leur a permis de comprendre les attentes des recruteurs, de prendre confiance en elles et de mieux se projeter dans les métiers du numérique. Plusieurs mentorées ont d’ailleurs trouvé un emploi pendant ou à la suite du coaching. Pour les collaboratrices, ces actions se sont révélées riches de sens grâce aux nombreux échanges qu’elles ont suscités.

 

Découvrez le panorama des initiatives RSE des entreprises dans notre livre blanc « Innovation et RSE »