Accueil / Gestion des ressources humaines / Mesure de la performance / Entretien annuel : 11 questions qu’un manager devrait poser

Entretien annuel : 11 questions qu’un manager devrait poser

Entretien annuel : 11 questions qu’un manager devrait poser

Les responsables peuvent être réticents à mener des entretiens professionnels, craignant que les salariés ne demandent des augmentations de salaire qu’ils n’ont pas budgétées. Soyons honnêtes : ces craintes sont souvent infondées. En réalité, les entretiens annuels sont votre meilleure défense contre le départ d’un de vos salariés. Alors quelles questions poser durant cet entretien annuel afin d’optimiser votre 1 :1 avec ledit salarié concerné ?

Quelles questions d’entretien annuel poser en tant que manager ?

Pour savoir quelles questions poser durant un bilan de ce type, nous avons discuté avec Beverly Kaye, autrice et experte RH basée aux Etats-Unis. Pour tirer le meilleur parti des bilans annuels de votre structure, elle recommande de poser ces 11 questions d’entretien annuel :

  1. Qu’est-ce qui, dans votre travail, vous fait sortir chaque matin du lit ?
  2. Qu’est-ce qui ne vous donne pas envie de vous lever pour y aller ?
  3. Qu’est-ce qui vous passionne ?
  4. Quel serait votre emploi idéal ?
  5. Si vous changiez complètement de travail, qu’est-ce qui vous manquerait le plus ?
  6. Si vous gagniez au loto et que vous n’aviez plus à travailler du tout, qu’est-ce qui vous manquerait ?
  7. Qu’aimiez-vous dans votre dernier poste que vous ne faites plus maintenant ?
  8. Qu’est-ce qui rend une journée de travail formidable selon vous ?
  9. Si vous aviez une baguette magique, quelle serait l’unique chose que vous changeriez concernant votre travail, votre poste et vos responsabilités ?
  10. À quoi pensez-vous sur le chemin du travail ?
  11. Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans votre emploi actuel ?

Profitez de l’entretien annuel pour jauger vos salariés

Beverly Kaye en premier lieu que les meilleures questions d’entretien annuel aident les responsables à vraiment endosser leur casquette de leader, et ce en apprenant davantage sur les personnes qu’ils managent.

En apprendre davantage sur une personne permet également de recontextualiser son rôle selon son état d’esprit, ses aspirations et sa motivation. Attention, le but d’un entretien annuel n’est en aucun cas de fliquer vos salariés mais de prendre la température et dessiner le futur de votre collaboration conformément aux souhait de chacun.

Performance : parlez-en en entretien annuel

Un entretien annuel professionnel n’a cependant pas qu’un but purement relationnel : vous devrez faire état de manière pragmatique e chiffrée des performances de vos employés.

Que ce soir pour le meilleur comme pour le pire, misez sur la carte de la franchise et selon la recontextualisation de la place dudit salarié au sein de votre organisation, proposez des mesures plus ou moins drastiques.

Comme il ne faut pas attendre qu’un comportement contre-productif pour l’entreprise ne gangrène et ne dérape, anticipez également gratifications et augmentations méritées. Un de vos salariés a sur-performé cette année ? Faites-lui savoir, au-delà de la tape amicale sur l’épaule !

Questions d’entretien annuel pertinentes et recrutement

L’entretien annuel vous permet de découvrir ce qui va bien pour vos employés en poste et ce qui ne va pas. C’est un excellent moyen de maintenir le moral des troupes et de limiter le turn-over. Ce type de bilan permet aussi de dynamiser votre stratégie de recrutement en misant sur la transparence et votre attention envers vos salariés. Commencez par diffuser votre offre d’emploi sur nos canaux afin de développer votre marque employeur et partir à la rencontre de talents taillés pour ledit poste à pourvoir comme vos valeurs !