Accueil / Gestion des ressources humaines / Mesure de la performance / Comment mener les évaluations de performance de l’employé?

Comment mener les évaluations de performance de l’employé?

Comment mener les évaluations de performance de l’employé?

Beaucoup trop de responsables pensent qu’un(e) employé(e) faisant bien son travail est suffisant et que les évaluations de performance sont une perte de temps.
Ce n'est pas le cas si elles sont bien menées.

Les évaluations sont un outil indispensable pour récompenser
la réussite et améliorer la performance et four ficer des axes d'amélioration et de progression.

Voici quelques
Directives sur la manière de rendre les évaluations le plus rentable possible :

  • Régulière – Les évaluations devraient être effectuées une ou deux fois par an. Elles devraient simplement rendre officiel ce qui a déjà été discuté, alors si votre employé(e) est surpris(e) par vos retours, c'est que la communication n'a pas été assez claire.
  • Preparée – Montrez un intérêt veritable en préparant l'évaluation de votre employé(e) objectivement et en apportant des points particuliers à débattre. Demandez leur de faire leur propre évaluation de leur performance selon les objectifs avant l’évaluation même.
  • Equitable – Mettez en place les mêmes standards pour tous les employés occupant le même poste. La manière la plus facile de s’en assurer est de réaliser des formulaires pour effectuer des comparaisons égales.
  • Positive – Le but des évaluations est d’améliorer la performance d’un individu, non pas de trouver des fautes ou de faire des
    Reproches. Toujours débuter par des commentaires positifs; lors de discussions sur des problèmes, concentrez vous sur la façon de les résoudre.
  • Objective – Utilisez une échelle d’évaluation et essayez d’éviter les opinions personnelles. Cependant,
    N’ayez crainte de présenter un résumé objectif comportant les commentaires à la fois positifs et négatifs.
  • Envisager le futur – Déterminer ensemble des objectifs mesurables et atteignables accroit la possibilité de réussite. .
  • Précise – A la fin, assurez vous que l’employé connaisse exactement ses objectifs, et les étapes à suivre. Quelque soit votre politique, assurez vous que votre employé(e) la comprenne.

N’attendez pas le moment de l’évaluation pour faire savoir à votre employé(e)
son niveau de performance. Félicitez le bon travail quand il est fait et intervenez immédiatement si
la performance baisse. Les évaluations sont cruciales mais des commentaires constant sont le secret de l’amélioration de la performance.