Accueil / Gestion des ressources humaines / Trois actions d’Assystem pour démystifier le handicap

Trois actions d’Assystem pour démystifier le handicap

Trois actions d’Assystem pour démystifier le handicap

Assystem sensibilise ses équipes au handicap à travers des formats événementiels innovants : le Handi- Hackathon, le Cécifoot et le RoadTour. L’idée : faire prendre conscience que tout le monde peut être touché.

 

Concrètement, qu’est-ce que le handicap ? Et comment peut-on le compenser ? Pour répondre à ces questions, Assystem a mis en place trois actions : le Handi-Hackathon, le Cécifoot et le RoadTour.

Objectifs du projet

► Innover pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ;

Proposer des formats percutants pour sensibiliser ses collaborateurs et collaboratrices et managers au handicap et le démystifier ;

► Montrer que se déclarer en situation de handicap n’est pas un frein chez Assystem ;

► Rappeler que chacun peut y être confronté dans sa vie, de près ou de loin.

Organisé en octobre 2018, le Handi-Hackathon a rassemblé plus de 80 collaborateurs et collaboratrices, des clients et des partenaires. Le but était de trouver des solutions innovantes pour faciliter la vie des personnes et/ou des athlètes en situation de handicap lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. Et pour ce faire, de travailler à des solutions d’intelligence artificielle, de bâtiment intelligent et de sécurité.

Précédemment, en juin 2018, un événement de sensibilisation des managers par le sport, le Cécifoot (du football pour les personnes ayant une déficience visuelle), avait eu lieu. En présence des joueurs de l’équipe de France, les volontaires se sont essayés/ées à cette discipline, ont assisté à un match d’exhibition et écouté les joueurs parler de leur parcours de vie lors d’une conférence.

En juin 2017, à l’occasion des dix ans de sa mission handicap, Assystem a créé un parcours itinérant, le RoadTour, pour aller à la rencontre des collaborateurs et collaboratrices des agences ou basés/ées chez les clients. 4 500 kilomètres ont été parcourus à bord d’une caravane des années 60 — un Airstream. Dans les dix villes étapes, trois animations ont été proposées aux collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’aux partenaires locaux (mairies, Cap Emploi, MDPH, écoles…) :

  • Un café silence, pour se restaurer ou se désaltérer sans dire un mot, occasion de s’initier à la langue des signes française avec un formateur sourd et une interprète LSF.
  • Un Timelapse « Innovation & Handicap » pour placer sur une frise chronologique les inventions qui ont amélioré le quotidien des personnes en situation de handicap (du premier fauteuil roulant en 525 av. J.-C au projet d’exosquelette de l’équipe Innovation d’Assystem, l’Handroïde, en passant par le pacemaker).
  • La Sharing Box a immortalisé le passage des collaborateurs/trices sur le RoadTour en les photographiant avec des pictogrammes handicap, photos rassemblées à la fin de la tournée dans une fresque géante.

Dimension innovante du projet

Assystem essaye de sensibiliser à la diversité par de nouveaux formats pour que le message ait plus de portée et que l’information soit relayée.

Pour l’entreprise, ces trois actions sont différenciantes. Les hackathons, par exemple, sont dans l’air du temps mais rares sont les handi-hackathons.

Résultats connus et mesurés à ce jour

  • Trois projets sont ressortis du Handi-Hackathon.
  • À la suite du Cécifoot, plus d’une centaine de managersont demandé à sensibiliser leurs équipes au handicap, des prises de conscience ont eu lieu, qui ont facilité l’intégration dans l’entreprise de sujets tels que le recrutement de travailleur.se.s en situation de handicap.
  • Après le RoadTour, le nombre de déclarations de handicap a augmenté chez Assystem. Ce dispositif, présenté lors du Salon Handicap 2019 a suscité l’intérêt de plusieurs entreprises qui souhaitent déployer ce format.

 

 

Découvrez le panorama des initiatives RSE des entreprises dans notre livre blanc « Innovation et RSE »

 

 

Sophie Girardeau

Publié le : 30/10/19