Accueil / Guides en ligne / Publier vos annonces / Guide rapide pour créer une description de poste efficace

Guide rapide pour créer une description de poste efficace


[Intitulé du poste : court, précis]
Utilisez un intitulé de poste simple en n’employant que des mots-clés pertinents (compétences ou prérequis principaux). Il n’est pas nécessaire d’inclure l’emplacement, le salaire, ni les heures de travail, car le moteur de recherche relie ces éléments en arrière-plan.

Présentation
Les 7 premiers mots de votre annonce devraient capter l’attention des candidats, étant donné que 86% d’entre eux débutent leur recherche d’emploi à l’aide d’un appareil mobile. Nous vous conseillons de toujours inclure les 3 premiers mots-clés avec lesquels vous souhaitez être découvert dans le premier paragraphe. Il n’est pas nécessaire d’avoir une longue présentation : c’est la première impression et votre capacité à motiver les candidats à lire la suite de votre annonce qui comptent.

Responsabilités du poste
Soyez direct et précis : allez droit au but. Le candidat veut s’assurer qu’il sera capable de réaliser les tâches demandées conformément aux attentes. N’incluez pas chaque mission, mais concentrez-vous plutôt sur les principales responsabilités, car en énumérer trop peut paraître écrasant. Communiquez avant tout sur les spécificités du poste et incluez des mots-clés et des synonymes appropriés.

Compétences requises
Réfléchissez aux mots-clés que vous recherchez dans un CV. Aidez les candidats à se reconnaître dans votre offre d’emploi :
• Créez une liste à puces classées par pertinence
• Donnez la priorité aux compétences requises et indiquez lesquelles sont facultatives
• Evitez d’utiliser une terminologie ambiguë (comme « travail en équipe » ou « motivé »)

Salaire et avantages
Montrez toujours la valeur de votre offre d’emploi au-delà du salaire. La rémunération, qui est votre offre principale, devrait être clairement indiquée, mais les avantages de votre entreprise peuvent aider à vous démarquer de la concurrence. Evitez de définir le salaire comme « attractif » ou « compétitif », car cela est peu informatif et cette notion varie selon les candidats.

Nous vous conseillons d’équilibrer le nombre d’exigences du poste avec le nombre d’avantages. Par exemple :
• Certifications de formation professionnelle
• Retraite et soins de santé
• Primes exceptionnelles
• Remises tarifaires sur les produits de l’entreprise
• Culture de l’entreprise : événements, team buildings

A propos de votre entreprise
Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence, notamment sur ce poste ? Donnez un aperçu de votre entreprise pour inciter les candidats à travailler avec vous.

Prochaines étapes !
Donnez aux postulants des instructions claires sur la manière dont vous souhaitez recevoir leur candidature. Soyez transparent dans votre description ou dans l’accusé de réception quant aux prochaines étapes à suivre. Laisser un nom contribue à ajouter une touche personnelle et donne au candidat le sentiment que sa candidature sera examinée par une vraie personne.