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Astuces de recherche avec SearchMonster

Etes-vous prêts à faire passer votre sourcing au niveau supérieur? Découvrez les astuces suivantes pour mener à bien chaque nouvelle recherche.

Astuce #1 : Vérifiez vos Préférences de recherche

Dans vos Préférences de recherche, précisez si vous souhaitez voir tous les candidats ou exclure ceux qui n’ont pas d’autorisation de travail.

Inclure les candidats mobiles Attention, cette action permet simplement de faire ressortir les personnes qui acceptent des déplacements professionnels dans le cadre de leur poste sans prendre en compte la localisation que vous souhaitez. Pour avoir les candidats en recherche d’emploi dans la localisation que vous avez demandée, veuillez décocher cette case.

Utilisation de la logique booléenne
Si vous souhaitez rechercher à l’aide de la logique booléeene, cliquez sur “Critères booléens” en dessous de la barre de recherche. Entrez votre combinaison de mots-clés et d’opérateurs booléens, puis cliquez sur “Rechercher”. Nous vous recommandons d’ajouter la localisation depuis la page de résultats via le bouton “Gérer vos critères de recherche”.

Astuce #2 : Visez un ensemble de compétences

Lorsque vous commencez à rechercher un profil que vous n’avez jamais eu à recruter auparavant, il peut s’avérer utile de commencer par viser un candidat modèle dans le but d’enrichir vos critères de recherche. Dans un premier temps, lancez une recherche à un niveau national afin de trouver un candidat ayant un ensemble de compétences idéales que vous pouvez exploiter pour votre propre recherche. Pour ce faire, tapez d’abord le titre de poste et une seule compétence, puis cliquez sur Rechercher.

  • Pour inclure plus de compétences dans vos critères de recherche, cliquez sur l’icône du crayon à côté de « Compétences » (par exemple) puis sur Ajouter une autre compétence. Idéalement, choisissez entre 1 et 10 compétences et marquez/les comme « requises » si nécessaire.
  • Si vous souhaitez ajouter d’autres types de critères (fraîcheur CV, niveau d’étude min…), sélectionnez Gérer vos critères de recherche au-dessus de vos filtres actifs.
  • Une fois que tous vos critères de recherche sont renseignés, cliquez sur Mettre à jour.

Astuce #3 : Utilisez un Titre de poste générique

Sur la page d’accueil, veillez à ne pas inclure trop de compétences ou des niveaux de poste et à conserver des titres de poste génériques dans le champ prévu à cet effet.Utilisez plutôt les Compétences / Mots-clés pour affiner vos résultats. Par exemple, si vous cherchez à recruter un Chef de projet logiciel, tapez « Chef de projet » en titre de poste et ajoutez « Logiciel » en compétence.

Même si Monster recherche tous les titres de poste dans un CV, cette astuce vous permettra de trouver en priorité les expériences professionnelles récentes correspondant à ce titre de poste.

Autres astuces relatives au Titre de poste:

  • Un titre de poste est recommandé, mais pas obligatoire. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 titres de poste à votre recherche.
  • Les titres de postes doivent être des noms standard du secteur. Veillez à éviter le jargon et dénominations internes.
  • Recherchez un titre de poste que les candidats sont susceptibles de renseigner sur leur CV.
  • Essayez de rechercher différents titres de postes et comparez lequel vous donne les résultats les plus pertinents.

Astuce #4 : Ecrivez un seul terme par champ

Assurez-vous de n’inscrire qu’un seul terme par champ. Si vous avez plusieurs termes à renseigner, cliquez sur « Ajouter un autre… »

Il est également conseillé d’éviter les chiffres et les caractères spéciaux (!, ‘’, *, $).

INCORRECT

CORRECT!

Astuces pour gagner du temps
La fonction d’auto-complétion contient la liste des concepts de métiers les plus populaires. Elle va au-delà de ce qui est affiché pour vous donner les meilleurs candidats. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de sélectionner un concept dans cette liste. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, vous pouvez inscrire vous-même le titre de poste en question.

Astuce #5 : Concentrez-vous sur les compétences

Nous vous conseillons de toujours renseigner des compétences et avant toute chose d’indiquer celles qui sont primordiales pour le poste. En plus des compétences, n’hésitez pas à ajouter un secteur d’activité, des langues (tant des langues parlées que des langages informatiques) ou même des diplômes. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 critères, mais nous vous conseillons tout de même de vous limiter à 3 – 5 pour commencer.

Un critère marqué comme « requis » vous renverra uniquement les CV qui contiennent ce critère. Si celui-ci n’est pas requis, les CV qui respectent ce critère seront visibles dans votre liste de résultats, mais les CV qui n’ont pas ces critères peuvent être aussi présents.

Recherches par compétences
Vous pouvez tout aussi bien lancer une recherche par compétences uniquement, en omettant le titre de poste. Cette stratégie est utile pour chercher une variété de postes dans le même département ou pour trouver un profil qui ne correspond pas à un titre de poste typique.

Astuce #6 : Exclure des mots-clés

Le filtre d’exclusion des mots-clés peut vous être utile si les résultats vous renvoient constamment des termes proches de vos critères,
mais qui n’ont pas de lien avec ce que vous recherchez ou qui ne semblent pas appartenir à l’ensemble des compétences voulu.

C’est aussi une bonne façon d’exclure les candidats qui ont déjà travaillé dans votre entreprise.

Astuce #7: Localisation

Vous pouvez rechercher jusqu’à 5 localisations à la fois, que ce soit par code postal, ville, département ou par région.

N’hésitez pas à vous servir du rayon pour affiner ou développer votre recherche. Pensez toutefois à prendre en compte la zone géographique et sa densité de population en ajustant le rayon.

Si vous souhaitez sourcer à un niveau national, laissez ce champ tout simplement vide.

Des recherches par lieux multiples plus efficaces
Une recherche par lieux multiples peut s’avérer efficace si vous avez plusieurs postes vacants pour une même fonction dans des villes différentes, si votre recrutement vise un poste en télétravail ou si vous cherchez à recruter quelqu’un pour n’importe laquelle de vos agences.

Astuce #8 : Recherchez d’abord parmi tous les CV

En ce qui concerne le champ Fraîcheur du CV, le système va d’abord rechercher par défaut parmi tous les CV, puisqu’il est recommandé de débuter par une recherche large, et d’affiner ensuite vos critères. Nous vous conseillons de commencer par une recherche large pour la raison suivante:

  • Le candidat idéal peut tout à fait être actuellement en poste et être passif dans sa recherche d’emploi. Bien qu’il ne mette pas à jour son CV fréquemment, rien ne l’empêche d’être ouvert à de nouvelles propositions.
Si vous contactez des candidats qui n’ont pas mis leur CV à jour depuis un certain temps, assurez-vous de leur envoyer un message attrayant : sachez leur vendre votre opportunité. Il se peut que vous soyez surpris par le nombre de réponses reçues.

Astuce #9 : Affinez votre recherche

Nous vous conseillons vivement d’affiner votre recherche à l’aide de critères supplémentaires une fois que vous obtenez entre 200 et 300 résultats. Vous saurez alors que les candidats que vous aurez séléctionnés respecteront vos conditions.

Astuce #10 : Mettez en place des alertes

Si vous souhaitez recevoir des notifications à chaque fois qu’un candidat qui correspond à vos critères ajoute son CV, rendez-vous dans la partie Réglages et activez les Alertes email.

Vous pouvez paramétrer la fréquence des alertes dans la partie Réglages à partir de la barre de contrôle à gauche de votre écran.

Astuce Bonus : Vos recherches accessibles en un clin d’œil

Toutes les recherches que vous effectuez sont accessibles sur la page d’accueil de SearchMonster dans la partie Mes recherches. Il vous suffit de cliquer sur le nom de votre recherche pour en afficher les résultats.

  • Immédiatement sous la barre de recherche, vous trouverez la partie Mes recherches qui englobe toutes les précédentes recherches que vous avez effectuées dans notre base de CV. Elles sont sauvegardées automatiquement pour tout besoin futur.
  • Cliquez sur le nom de la recherche pour accéder de nouveau à la page de résultats, consulter les profils de nouveaux candidats, ajuster les critères utilisés ou les paramètres.
  • Si une campagne d’emailing est activée dans le cadre de votre recherche, c’est à partir de la page d’accueil que vous serez en mesure de consulter les statistiques de celle-ci en un clin d’œil. Vous pourrez y trouver le nombre de messages envoyés ainsi que leur taux d’ouverture et de clics.