Accueil / Guides en ligne / Recherche de CV / Astuces de recherches avec Power CV Search

Astuces de recherches avec Power CV Search

Etes-vous prêt(e) à faire passer votre sourcing au niveau supérieur ? Découvrez les astuces suivantes pour mener à bien chaque nouvelle recherche.

Astuce #1 : Prenez connaissance de vos options de recherche

Les critères de recherche de base disponibles sur la page principale Power CV Search sont : Titre du poste, Années d’expérience, Lieu, Compétences, et fraîcheur du CV.

Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant Afficher les options de Recherche Avancée en haut de la page.

Gardez à l’esprit que ces options de recherche sont dérivées d’informations qui peuvent ou non avoir été fournies par le candidat.

Options disponibles :

  • Formation
  • Entreprise
  • Nom du Candidat
  • Ecole
  • Salaire Maximum
  • Type de Contrat
  • Durée Moyenne en poste
  • Déplacements
  • Mobilité

Astuce #2 : Utilisez un titre de poste générique

En règle générale, utilisez un titre de poste générique et utilisez le champ des compétences pour affiner les résultats. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un chef de projet informatique, écrivez « Chef de projet » dans le champ de recherche et ajoutez « Informatique » dans le champ des Compétences.

La recherche Power CV Search recherche automatiquement des concepts connexes pertinents, des variations typographiques et plus encore. Ainsi, si vous recherchez un «directeur des ventes», «directeur de compte» sera également automatiquement pris en compte. Évitez d’utiliser des titres et des abréviations spécifiques à votre entreprise et concentrez-vous sur les noms standards du secteur.

La fonction d’autocomplétion affiche uniquement les recommandations des intitulés de poste populaires, mais il n’est pas nécessaire de sélectionner vos titres de poste dans cette liste, il est tout à fait possible de saisir vos propres termes.

Astuce #3 : Saisissez 3-5 compétences

Saisissez des compétences ou des mots-clés pertinents en ajoutant un seul terme par case. Vous pouvez saisir jusqu’à 20 termes en cliquant Ajouter une compétence, mais nous vous recommandons de saisir 3 à 5 compétences pour des résultats optimaux.

Vous pouvez également préciser si vous souhaitez que chaque compétence soit requise ou facultative. Si vous définissez une compétence comme Requise, tous les candidats qui ne possèdent pas cette compétence seront éliminés des résultats de la recherche. Une compétence Facultative ne limitera jamais vos résultats, mais plutôt les triera pour amener ceux qui possèdent cette compétence en haut de la liste des résultats.

La fonction d’auto-saisie suggèrera les concepts les plus populaires, mais vous pouvez saisir d’autres termes qui ne sont pas forcément suggérés. Entrez simplement les compétences et les mots-clés qui sont importants pour le poste et laissez Monster faire le reste.

Astuce #4 : Saisissez une seule donnée par champ

Afin d’optimiser les résultats, assurez-vous de ne saisir qu’un seul titre de poste, une compétence et un lieu par champ:

Pour ajouter plusieurs titres de poste et lieux, affichez les Options de Recherche Avancée et cliquez sur Ajouter. Vous pouvez saisir jusqu’à 5 titres de poste et 5 lieux.

Astuce #5 : Recherchez d’abord parmi tous les CV

En ce qui concerne le champ Fraîcheur du CV, le système va d’abord rechercher par défaut parmi tous les CV, puisqu’il est recommandé de débuter par une recherche large, puis d’affiner vos critères. Nous vous conseillons de commencer par une recherche large pour la raison suivante:

  • Le candidat idéal peut tout à fait être actuellement en poste et être passif dans sa recherche d’emploi.
  • Bien qu’il ne mette pas à jour son CV fréquemment, rien ne l’empêche d’être ouvert à de nouvelles propositions.
Si vous contactez des candidats qui n’ont pas mis leur CV à jour depuis un certain temps, assurez-vous de leur envoyer un message attrayant : sachez leur vendre votre opportunité. Il se peut que vous soyez surpris par le nombre de réponses reçues.

Astuce #6 : Créez la meilleure recherche possible

Lorsque vous commencez une recherche pour un poste pour lequel vous n’avez jamais recruté auparavant, il est parfois utile de faire d’abord une recherche nationale, en utilisant UNIQUEMENT le titre du poste. Une fois que vous avez trouvé des candidats qui se rapprochent de ce que vous recherchez, ouvrez leur profil puis rendez-vous dans l’onglet Résumé.

Faites défiler la page jusqu’à la section « Compétences correspondantes » et cliquez « + Autres compétences ». Vous verrez alors CHAQUE compétence que le candidat possède sur son CV, traduite en concepts Monster recherchables. Choisissez les compétences qui semblent vous donner la meilleure combinaison de candidats et utilisez-les pour votre prochaine recherche.

Vous pouvez utiliser cette stratégie pour trouver des candidats pour TOUT poste pour lequel vous recrutez.

Astuce #7 : Affinez vos résultats

Nous vous conseillons vivement d’affiner votre recherche à l’aide de critères supplémentaires une fois que vous obtenez entre 100 et 200 résultats. Vous saurez alors que les candidats que vous aurez sélectionnés respecteront vos conditions. Vous pouvez ajuster vos critères de recherche dans le menu à gauche de la page de résultats.

Astuce #8 : Sauvegardez vos recherches

Vous pouvez enregistrer votre recherche et recevoir une notification par e-mail lorsque de nouveaux candidats correspondant à votre recherche sont trouvés. Pour cela, cliquez sur Sauvegarder cette recherche dans le volet à gauche des résultats de recherche. (1)

Saisissez le Nom, sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats de la recherche et saisissez votre adresse e-mail, puis cliquez sur Enregistrer. (2)

Vous pouvez consulter et gérer vos recherches enregistrées en passant la souris sur l’onglet Mes Candidats dans le menu en haut de la page et en sélectionnant Recherches sauvegardées. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 10 recherches par licence individuelle Power et Classique.

Astuce #9 : Gardez un œil sur votre inventaire

Vous pouvez vérifier votre inventaire à tout moment. Connectez-vous simplement à votre compte et cliquez sur l’icône des paramètres en haut de la page. Cliquez ensuite sur Mes crédits et licences.

La page Compte : Détail des crédits et licences affiche l’inventaire disponible à l’échelle de l’entreprise. Vous verrez le nombre de vues achetées, utilisées et restantes.

Astuce Bonus : vous préférez la logique booléenne ?

Power CV Search vous permet de passer à la recherche de CV classique au cas où vous souhaiteriez lancer une recherche à l’aide de mots-clés booléens. Pour cela, cliquez sur Utiliser la Recherche Classique en haut de la page de recherche.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les opérateurs et commandes booléens.