Accueil / Guides en ligne / Recherche de CV / Utiliser la logique booléenne avec la cvthèque classique

Utiliser la logique booléenne avec la cvthèque classique

Qu’est-ce que la logique Booléenne?

La logique Booléenne n’est rien de plus que le langage utilisé pour parler à nos ordinateurs. Il s’agit d’une série de commandes et d’opérateurs que nous utilisons pour combiner les mots-clés en phrases significatives pour nos moteurs de recherche. Examinons les quatre commandes (ET, OU, SANS, PRES) et les trois opérateurs de base (Parenthèses, Astérisque, Guillemets).

Commande: OU

Commençons par la commande OU. Comme son nom l’indique, OU recherche au moins l’un des mots-clés dans le CV. Une fois que le système trouve l’un de ces mots, le CV vous est renvoyé en résultat de votre recherche.

OU vous permet d’étendre votre recherche pour inclure plusieurs mots-clés et peut donc être utile lorsque vous recherchez des candidats possédant différents titres de poste.

Utilisons un exemple : Secrétaire OU Réceptionniste. Dans ce cas, les résultats que vous recevrez contiendront soit le terme Secrétaire, soit Réceptionniste, ou même les deux.

Commande: ET

Alors que OU vous aide à étendre votre recherche, ET permet de l’affiner. ET lie des mots ou des phrases ensemble pour s’assurer que les deux sont inclus dans les résultats.

Prenons notre exemple : Secrétaire ET Réceptionniste. Ici, nous ne verrons uniquement que les résultats qui contiennent ET Secrétaire ET Réceptionniste.

Commande: SANS

Lorsque vous souhaitez exclure un terme de vos résultats, utilisez la commande SANS.

Si vous êtes à la recherche d’une personne ayant une expérience comme secrétaire mais pas comme réceptionniste, votre recherche serait alors Secrétaire SANS Réceptionniste.

SANS est également couramment utilise pour exclure les CV de candidats qui travaillent actuellement pour votre organisation. Pour ce faire, la commande SANS [Entreprise] peut être ajoutée à votre recherche.

Commande: PRES

Lorsqu’il est utilisé entre deux mots, PRES vous permet de rechercher des termes situés jusqu’à 10 mots les uns des autres. Plus près ils se trouvent, plus le CV apparaitra en haut de la liste de résultats.

La recherche Commercial PRES Banque renvoie les CV avec les termes Commercial ET Banque situés à au maximum 10 mots l’un de l’autre.

Opérateur: PARENTHESES ( )

Parfois les commandes ne suffisent pas à cibler efficacement les candidats idéals. Heureusement, trois opérateurs booléens peuvent vous aider.

Les parenthèses ou crochets regroupent les mots-clés pour créer une sous-recherche prioritaire dans une recherche complexe.

Si vous souhaitez créer une recherche booléenne contenant plusieurs commandes, les parenthèses sont indispensables. En outre, chaque fois que vous utilisez la commande OU, il est préférable d’utiliser les parenthèses.

Comme ici avec l’exemple Secrétaire ET (Assistant Administratif OU Réceptionniste) qui recherchera les CV qui contiennent OU Assistant Administratif OU Réceptionniste OU les deux ET, de ce groupe de CV, sélectionnera ceux qui contiennent le terme Secrétaire.

Opérateur: GUILLEMETS “ ”

Les guillemets vous offrent la possibilité de rechercher plusieurs mots-clés comme une expression exacte. Il suffit de placer les guillemets aux extrémités d’un groupe de mot pour que l’outil recherche ce groupe dans l’ordre et l’orthographe indiqué.

Par exemple, vous pouvez rechercher les termes ”Assistant de direction” ou même utiliser les guillemets pour rechercher les candidats d’entreprise dont les noms contiennent plus d’un mot.

Opérateur: Astérisque *

Le dernier opérateur booléen est l’astérisque. Cette fonction permet de remplacer n’importe quel nombre de lettres. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez inclure tous les mots similaires dont la terminaison diffère.

Par exemple, si vous cherchez des candidats possédant une expérience dans la gestion, le management, vous pouvez utiliser l’astérisque pour éviter d’entrer plusieurs mots-clés. Entrez simplement Dir* et vous obtiendrez tous les CV qui contiennent les termes Directeur, Dirigeant, Direction, etc…

L’astérisque est là pour vous renvoyer des CV avec des termes auxquels vous pourriez ne pas avoir pensé. Par conséquent, il est préférable d’utiliser les astérisques chaque fois que cela est possible.

La requête booléenne produite

Lorsque vous combinez les éléments ci-dessus, la requête booléene produite s’écrirait :

(secrétaire OU réceptionniste OU “Assistant de direction” OU “Assistant administratif”) ET excel ET outlook SANS (directeur OU Monster)

Assurez-vous de regrouper des titres de poste et critères de recherche analogues en utilisant OR et des parenthèses, nous avons fourni au moteur de recherche une requête booléenne qui est simple et que vous pouvez aussi modifier facilement. La meilleure pratique est de mettre les commandes en majuscules pour qu’elles soient facilement identifiables lorsqu’il faut les modifier. Rappelez-vous que la recherche booléenne demande un certain travail pour obtenir une requête qui vous renvoie les CV que vous recherchez.