Accueil / Guides en ligne / Recherche de CV / Utiliser la logique booléenne avec SearchMonster

Utiliser la logique booléenne avec SearchMonster

Qu’est-ce que la Logique Booléenne?

La Logique Booléenne est le langage que nous utilisons pour dire au moteur de recherche ce que nous cherchons dans un CV. C’est une série de commandes et d’opérateurs que nous utilisons pour combiner les mots-clés en phrases compréhensibles par nos moteurs de recherche pour filtrer nos résultats.

Créer votre recherche booléenne

Si vous souhaitez trouver des candidats en utilisant une recherche booléenne, SearchMonster vous facilite les choses. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

1

Sous la barre de recherche, cliquez sur le bouton “Critères booléens”. La barre de recherche se mettra à jour et affichera Requête booléenne dans le premier champ.

2

Ensuite, entrez votre requête booléenne dans la partie désignée de la barre de recherche. Pour apprendre comment créer votre recherche booléenne, consultez les onglets ci-dessous.

Comment créer une recherche booléenne

Examinons les trois commandes de base : AND, OR, NOT, suivi par les quatre opérateurs de base : la recherche de proximité, les guillemets, les parenthèses et l’astérisque. Rappelez-vous que les trois commandes doivent être renseignés en anglais.

Commande : OR

L’idéal est de commencer par effectuer une recherche large et d’indiquer les différents critères que vous voulez prendre en considération avec l’opérateur OR. Cette commande indique au moteur que vous recherchez n’importe lequel des termes de recherche dans un document. En bref : l’un ou l’autre de ces éléments devra apparaître dans les résultats.

Dans cet exemple, nous cherchons un candidat pour remplir un rôle administratif et savons qu’une personne peut utiliser divers titres de poste allant de réceptionniste à secrétaire. Pour s’assurer que les deux mots-clés soient considérés dans notre recherche la requête se lirait : réceptionniste OR secrétaire.

Commande : AND

Pour vous aider à affiner vos résultats, vous pouvez utiliser la commande AND. Dans ce cas, vous indiquez au moteur que les deux termes doivent être inclus dans les résultats.

Par exemple, si vous cherchez des candidats avec des connaissances en Microsoft Excel et Outlook, votre requête booléenne serait: excel AND outlook.

Commande : NOT

Il se peut que vous vouliez parfois exclure des termes de vos résultats; ceci peut se faire en ajoutant NOT et les mots-clés à exclure à la fin de votre recherche.

Si vous êtes à la recherche d’une personne ayant une expérience comme réceptionniste mais pas comme secrétaire. Dans ce cas, votre recherche booléenne se terminerait par NOT secrétaire.

NOT est également couramment utilisé pour exclure les CV des candidats qui travaillent actuellement pour votre entreprise. Pour ce faire, la commande NOT [nom de l’entreprise] peut être ajouté à votre requête.

Opérateur : Parenthèses ( )

Les parenthèses sont utilisées pour créer des sousrecherches au sein de votre recherche booléenne globale. Le plus souvent, elles sont utilisées avec la commande OR pour s’assurer que tous les termes soient considérés sans être influencés par les autres commandes.

Par exemple dans notre recherche précédente de secrétaire ou réceptionniste, on peut s’assurer que les termes soient traités correctement dans la recherche en indiquant (secrétaire OR réceptionniste).

Opérateur : Recherche de proximité

Tandis que les guillemets vous permettent de trouver une phrase exacte, la recherche de proximité peut être utilisée pour trouver des phrases avec plus de variété dans des champs comme les titres de poste ou les compétences linguistiques où les candidats peuvent formuler les concepts de plusieurs façons.

SPar exemple, vous pouvez chercher : “commercial banque”~8 ce qui vous donnera les CV avec les mots «commercial» et «banque» à moins de 8 mots l’un de l’autre.

Opérateur : Guillemets “ ”

Les guillemets vous donnent la possibilité de rechercher une phrase exacte; il suffit de mettre des guillemets autour des mots-clés que vous voulez que le moteur de recherche trouve dans le CV.

Par exemple, si vous cherchez des titres de poste composés de plusieurs mots vous pouvez ajouter des guillemets autour de ces mots pour obtenir une correspondance exacte comme “assistant administratif”.

Opérateur : Astérisque *

L’astérisque vous permet de rechercher tous les mots dans un CV qui commencent par la même racine.

Par exemple, si vous cherchiez des candidats ayant dirigé une équipe ou entreprise, vous pourriez utiliser cet astérisque pour ne pas avoir à écrire tous les motsclés. En écrivant dir* vous trouverez les CV contenant les mots direction, directeur, dirigeant etc.

L’astérisque vous permet parfois de trouver des CV que vous n’auriez pas trouvé dans d’autres cas. Par conséquent, il vaut mieux l’utiliser dès que possible.

La requête booléenne finale

Lorsque vous combinez les éléments ci-dessus, la requête booléene finale s’écrirait :

(secrétaire OR réceptionniste OR “assistant de direction” OR “assistante de direction”) AND excel AND outlook NOT (directeur OR Monster)

Assurez-vous de regrouper des titres de poste et critères de recherche analogues en utilisant OR et des parenthèses, nous avons fourni au moteur de recherche une requête booléenne qui est simple et que vous pouvez aussi modifier facilement. La meilleure pratique est de mettre les commandes en majuscules pour qu’elles soient facilement identifiables lorsqu’il faut les modifier. Rappelez-vous que la recherche booléenne demande un certain travail pour obtenir une requête qui vous renvoie les CV que vous recherchez.