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Témoignage de Thomas Ducos, Responsable Recrutement Groupe chez Alter Solutions

Témoignage de Thomas Ducos, Responsable Recrutement Groupe chez Alter Solutions

 

Alter Solutions est une société de conseil en hautes technologies créée en 2006. Avec plus de 600 collaborateurs, dont la moitié en France, Alter Solutions accompagne dans leurs projets techniques les grands acteurs de l’énergie, de l’aéronautique, des transports ou encore des finances. Thomas Ducos est Responsable Recrutement Groupe en France et nous explique les enjeux et les stratégies de recrutement de cette société de conseil qui inverse le processus classique, et mise sur la chasse et la fidélisation des meilleurs profils.
Pouvez-vous nous présenter la société Alter Solutions et ses activités ? Quelle est votre fonction au sein de cette entreprise ?

Alter Solutions est une société de conseil et d’expertise fondée en 2006 qui accompagne ses clients sur des projets techniques. Nous avons plus de 600 collaborateurs dont plus de 300 en France et nous sommes présents dans quatre pays : France, Belgique, Allemagne et Portugal. Nos types de clients sont répartis en Business Units : il s’agit des grands groupes et grands acteurs des domaines suivants : les transports, l’aéronautique et l’aérospatial (défense), le domaine de la banque/finance et assurances, et enfin le domaine de l’énergie. Ce sont donc principalement des grands comptes même si nous avons aussi quelques clients de type PME, TPE.
Nos compétences et nos activités sont elles aussi réparties en quatre grandes BU : le département génie logiciel qui englobe les compétences d’architecture logicielle et technique, de développement et de big data, le domaine de la cybersécurité, la partie engineering (systèmes embarqués, informatique industrielle, électronique et électrotechnique), et enfin une entité un peu à part liée à la loi RGPD de la protection des données qui concerne la mise en conformité.
Pour ma part, j’occupe le poste de Responsable Recrutement Groupe sur le périmètre de la France et à ce titre je supervise plusieurs recruteurs dont la mission est principalement de chasser les meilleurs profils.

Quels sont les besoins et les enjeux actuels d’Alter Solutions en termes de recrutement ?
Notre enjeu principal est de s’entourer des meilleurs talents. Nous recherchons essentiellement des ingénieurs avec les compétences requises sur les différentes activités citées plus haut. Des profils variés d’ingénieurs informatiques ou électroniques. Notre enjeu est de pouvoir recruter et fidéliser les meilleurs profils au sein d’un marché de l’ingénierie très tendu et pénurique. Il faut donc faire la différence avec nos concurrents. Aussi, nous inversons le processus par rapport aux sociétés de conseil classiques et nous sommes pro-actifs quant aux projets en chassant les candidats. Nous allons aller à la recherche de talents que nous allons fidéliser. Pour cela, nous avons mis en place un accompagnement des candidats, par la formation, par la montée en compétences, par la certification, afin de garder nos collaborateurs le plus longtemps possible.

En travaillant également beaucoup sur votre marque employeur…
Oui le recrutement et la fidélisation vont de paire, et cela passe bien entendu par le fait de donner envie de rester chez nous. Nous travaillons notre image dynamique, humaine et jeune sur notre site internet qui permet également de garder le contact avec nos collaborateurs. Une plateforme interne permet une communication et un rattachement à notre société. La fidélisation passe également par le bien-être au travail, l’accompagnement, la formation, mais aussi la possibilité de changer de missions lorsqu’un collaborateur le souhaite, la possibilité aussi de choisir ses missions. Nous entretenons aussi des liens réguliers avec nos consultants, en les rencontrant régulièrement ou en organisant des événements en interne. Fidéliser nos collaborateurs permet ainsi de compter aussi sur le système de cooptation.

Quels sont vos autres leviers de recrutement ?
Nous sommes dans une démarche de chasse donc nous utilisons essentiellement LinkedIn, en plus bien entendu des outils classiques comme l’APEC, etc. Nous participons à des forums écoles, et nous organisons aussi des événements comme des concours. Par exemple nous organisons avec des experts un Hackathon, dont le but est de trouver des failles de sécurité dans un système, avec à la clé des lots à gagner. Ce type d’événement attire des talents qui constituent pour nous de potentiels candidats à recruter.
Vous utilisez également des outils Monster. Lesquels et pour quels résultats ?
Nous utilisons principalement la recherche classique dans Monster, cela permet de mieux cibler les compétences recherchées. Comme nous recherchons des profils en fonction de leurs compétences techniques, pouvoir utiliser les recherches automatisées et recevoir la liste des CV correspondants par mail est un vrai gain de temps. Nous utilisons aussi Power CV Search en complément. Les différents critères dans la recherche Monster (mobilité / contrat recherché / niveau d’expérience / les mots clients / type de contrat) permettent vraiment d’avoir des profils en adéquation avec nos demandes. Nous publions également quelques offres mais elles sont pertinentes plutôt pour des profils support du type recrutement ou commerce.
Nous avons recruté différents profils sur Monster, en informatique, électronique, mécanique et systèmes embarqués, avec des niveaux d’expériences divers, du junior à l’expérimenté. Et depuis janvier 2019, 37% de nos recrutements ont eu lieu via Monster.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Nous avons de très bonnes relations avec les équipes Monster. Nous organisons des points physiques une fois par an et quelques points téléphoniques étalés sur l’année. Ces points permettent de nous prévenir et nous alerter sur les différents outils que nous utilisons et leurs crédits. Ou pour nous proposer de nouveaux outils en adéquation avec nos besoins et nos demandes. Nous avons également des tableaux de statistiques par mail qui permettent une bonne vue d’ensemble de l’efficacité de nos outils et de leur utilisation.

Alter Solutions en quelques chiffres :

  • 600 collaborateurs
  • 4 pays (France, Allemagne, Belgique, Portugal)
  • 30 millions de CA