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Témoignage de Jonathan Lahanque fondateur et gérant d’EVI Patrimoine

Témoignage de Jonathan Lahanque fondateur et gérant d’EVI Patrimoine

EVI Patrimoine est un cabinet de courtage en assurance qui analyse, met en place
et accompagne ses clients dans leurs projets de patrimoine, placements, épargne
ou solutions d’assurance. En plein développement de son activité, l’entreprise
recrute des conseillers patrimoniaux au profil peu courant et qui demande des
qualités humaines spécifiques. Jonathan Lahanque, gérant d’EVI Patrimoine, nous
explique les besoins et enjeux actuels de son cabinet et les processus de
recrutement mis en place afin de servir au mieux sa culture d’entreprise et
satisfaire ses clients de plus en plus diversifiés.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise et votre activité ?

EVI Patrimoine est un cabinet de courtage en assurance et réassurance qui propose à ses
clients des solutions d’assurance vie, de placements, d’épargne ou de défiscalisation. Nos
clients sont uniques et ont chacun des besoins et des demandes spécifiques. Nous nous
adressons essentiellement à des profils CSP+ , des chefs d’entreprise, des indépendants,
des statuts et métiers qui ont davantage une culture de prévoyance ou qui peuvent créer
un patrimoine. Mais notre métier se démocratise de plus en plus, avec notamment
l’effondrement du système des retraites, et de plus en plus de clients issus de différents
univers ou de la classe moyenne s’adressent à nous.
Pour ma part, j’ai démarré mon activité professionnelle de courtier en 2006 et j’ai créé
l’entreprise EVI Patrimoine en 2017 lorsque mon activité s’est développée. J’en suis
actuellement le gérant. Mon rôle est par définition très diversifié et va du management
au développement de l’entreprise.

Quels sont les besoins et enjeux actuels en termes de recrutement d’EVI
Patrimoine ?

Nous sommes basés en région parisienne et notre enjeu actuel est notre développement
de partenariats en province, dans le Nord et le Grand Est pour commencer. Nos besoins
en recrutement sont donc importants. Nous recherchons principalement ce qui
constitue notre coeur de métier, à savoir des conseillers patrimoniaux. C’est un métier
compliqué, chaque client est unique et les solutions doivent être adaptées et
personnalisées. Aussi les profils que nous recherchons doivent avoir un contact humain
irréprochable sur le terrain, une écoute développée, une certaine autonomie ainsi
qu’une forme de flexibilité pour nos clients. Nous avons donc mis en place pour les
conseillers recrutés une formation de 153h en interne, avec un accompagnement sur le
terrain avec un manager.

Quels sont vos principaux leviers de recrutement ?

Nous pratiquons essentiellement la cooptation. La recommandation est vraiment la
culture de notre entreprise que ce soit au niveau de nos clients ou au niveau du
recrutement. Un client satisfait est un client qui nous recommandera auprès d’un autre.
Nous croyons en ce cercle vertueux également dans le recrutement. Nos conseillers
patrimoniaux sont les mieux placés pour présenter le poste et l’entreprise auprès de
leurs cercles proches. Ce processus de recrutement permet également une intégration
plus simple du candidat. Nous faisons très peu de sourcing, le métier de courtier étant
très peu développé en France, donc notre principal levier est de plus en plus la
cooptation, en plus des annonces classiques.

Pour ce dernier levier, comment Monster vous aide-t-il justement à mener à bien
vos recrutements ?

Nous utilisons chez Monster les annonces premium. Ces annonces nous permettent
d’avoir une plus grande visibilité sur internet, sur les réseaux sociaux et elles sont
diffusées auprès d’une population ciblée, plus importante et de manière plus directe.
Monster nous aide et nous conseille sur la rédaction, la charte graphique etc. Grâce à ces
annonces très directes, concrètes et ciblées nous avons un très fort retour de CVs de
candidats, environ 200 à 300 CVs par annonce sur un mois. Sur une quinzaine de
recrutements par an, 25 à 30% proviennent de Monster.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?

Nous avons de très bonnes relations avec les équipes Monster qui sont très à l’écoute de
nos besoins et très réactives. Nous avons des points réguliers ensemble notamment sur
les candidatures à la suite de nos annonces. Et les conseils et les outils proposés sont
toujours très pertinents.

EVI Patrimoine en quelques chiffres :
– 18 mandataires
– 15 recrutements par an
– 25 partenariats