Accueil / Marché de l'emploi / Actualités de l'emploi / Témoignage de Marie-Claire Valentini, Associée et Directrice des Ressources Humaines du groupe Cleeven

Témoignage de Marie-Claire Valentini, Associée et Directrice des Ressources Humaines du groupe Cleeven

Témoignage de Marie-Claire Valentini, Associée et Directrice des Ressources Humaines du groupe Cleeven

Cleeven est un cabinet de conseil en technologies qui recrute des ingénieurs dehaut niveau pour intervenir sur les projets de clients industriels et IT, allant 

de la PME aux grands groupes, en France et en Europe. Le groupe, créé en 2015, couvre tous les métiers de l’industrie en R&D et production, ainsi qu’en informatique.

Marie-Claire Valentini, associée et Directrice des Ressources Humaines, nous explique les enjeux et les particularités de process de cette entreprise qui s’articule et se déploie notamment autour d’une mission humaine qui constitue son ADN.

 

Pouvez-vous nous présenter la société Cleeven et ses activités ? Quelle est votre
fonction au sein de cette entreprise ?
Cleeven est un groupe de conseil en technologies dont l’aventure entrepreneuriale a
démarré en 2015. Nous recrutons des ingénieurs en CDI qui interviennent en assistance
technique chez nos clients industriels et IT, qui peuvent être des entreprises de toutes
tailles. Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité industriels et informatiques :
pharma-chimie, énergie, transports, aérospatial-défense, IT et télécoms, tertiairebancaire.
Le Groupe est organisé en territoires et compte sept sociétés en France et en
Europe : à Lyon, Lille, Grenoble et Sophia Antipolis, ainsi qu’à Monaco, en Suisse
et à Stockholm en Suède. Chaque société du groupe est dirigée par un fondateur et
associé.
Pour ma part, je travaille à Lyon et je suis associée du groupe Cleeven depuis sa création.
Je suis en charge des Directions transverses et en particulier de la fonction RH qui est
mon coeur de métier.

Quels sont les besoins et les enjeux actuels du groupe Cleeven en matière de
recrutement ?
Le groupe est en croissance organique et en conquête de marchés, donc nous avons une
très forte activité de recrutement au quotidien et nous rencontrons plusieurs centaines
de candidats toute l’année. Nous recherchons et recrutons des ingénieurs Bac + 5,
diplômés d’écoles d’ingénieurs essentiellement, dans tous les métiers de l’industrie et de
l’IT. Nous allons donc chercher par exemple des développeurs, des ingénieurs calcul, des
ingénieurs informatique, des ingénieurs en génie électrique ou mécanique etc.
Finalement, notre métier consiste à apporter la meilleure solution à nos clients et le plus
rapidement possible. Donc en plus de l’excellence, l’enjeu de réactivité est aussi très
important pour nous.
Nos process de décision sont rapides et cela constitue pour nous un vecteur de succès et
de différenciation. Le marché sur lequel nous sommes positionnés est certes très
dynamique mais grâce à la qualité des projets de nos clients, à notre culture d’entreprise
et à nos processus de recrutement efficients, nous parvenons à recruter nos candidats.

L’une de vos particularités est une « philosophie d’entreprise » très forte basée
sur une mission humaine et le développement personnel…
Oui, en réalité bien au-delà des sujets liés à la marque employeur il s’agit de la
traduction de nos convictions profondes que nous mettons en avant dans cette
démarche. Pour nous, la différence entre deux ingénieurs dans une carrière va se situer
dans le savoir-être, ce qu’on appelle désormais les « soft skills », c’est-à-dire les
compétences interpersonnelles. Les relations humaines, la capacité d’adaptation, la
gestion émotionnelle, les facilités de communication etc. Notre culture d’entreprise est
donc très tournée vers le développement personnel et nous avons érigé en quelque
sorte une « constitution d’entreprise » qui est pour nous une véritable mission humaine
définie comme suit : « Contribuer à augmenter le degré de conscience de soi et de ceux
qui nous entourent ».
Créer une entreprise, c’est pour nous à la fois une contribution économique et une
contribution sociale et sociétale. La conscience de soi est une notion au départ quasi
philosophique mais nous l’appliquons à l’entreprise à travers un constat simple. Dans
une entreprise, plus on est conscient, plus on « se rend compte », plus on est en pleine
capacité d’agir. Être en pleine conscience permet un pouvoir d’action plus puissant.
Nous favorisons donc au sein de l’entreprise le développement personnel, nous avons un
programme de coaching interne pour tous nos collaborateurs, nous pratiquons le feed
back à chaud systématique dans tous nos processus de recrutement et aussi dans le
management avec nos collaborateurs, dans un souci de respect des valeurs d’honnêteté
et d’authenticité. Nous pratiquons aussi beaucoup « l’assessment » dans nos process de
recrutement, ce qui nous permet d’évaluer les « soft kills » avec des mises en situation
qui favorisent la détection des talents.
Enfin, nous investissons sur la professionnalisation de nos recruteurs qui sont la
première image de l’entreprise et de notre philosophie.

A côté de ces actions spécifiques et ciblées quels sont vos autres leviers de
recrutement ?
Nous utilisons des leviers de recrutement classiques comme l’APEC, Pôle Emploi etc.
Nous faisons beaucoup de sourcing, nous pratiquons la cooptation et nous cultivons les
relations avec les écoles d’ingénieurs.

Vous utilisez également des outils Monster. Lesquels et pour quels résultats ?
Nous utilisons principalement la CVthèque de Monster. Elle nous est très précieuse au
quotidien pour trouver les bons profils, en IT spécifiquement. Elle est facile à utiliser et
permet plusieurs types de recherches avec une approche complète et pertinente. Pour
l’IT un candidat sur deux provient de Monster.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Nous avons d’excellentes relations avec les équipes Monster. Nous apprécions
notamment les événements organisés autour de l’emploi lors desquels les clients sont
invités et mis en avant. Le développement des actions de valorisation de la marque
employeur de leurs clients est vraiment un plus. Par ailleurs, les équipes sont réactives
sur nos demandes, sur la formation à leurs outils, et sont très à l’écoute de nos besoins.

Cleeven en quelques chiffres :
– 7 sociétés en France et en Europe
– 287 employés
– 73 recrutements par an