Accueil / Marché de l'emploi / Actualités de l'emploi / Témoignage de Najoi Ezzikouri, Responsable RH du Groupe Réside Études

Témoignage de Najoi Ezzikouri, Responsable RH du Groupe Réside Études

Témoignage de Najoi Ezzikouri, Responsable RH du Groupe Réside Études

Le groupe Réside Études, créé en 1989, est un promoteur, gestionnaire et exploitant de résidences avec services. Il y a 25 ans, l’entreprise s’est lancée sur le marché des résidences avec services pour les étudiants. 10 ans plus tard, devenue le leader de ce marché, elle s’est diversifiée avec les appart-hôtels sur le créneau du tourisme d’affaires et de passage. Réside Études a développé une offre complète avec une gamme de résidences allant du 2 étoiles avec Séjours & Affaires, les 3 et 4 étoiles avec Residhome, les 4 et 5 étoiles avec la marque Relais Spa qui intègre une dimension bien-être et détente. Ces dernières années, le groupe a investi le marché des Seniors à travers 2 marques “Les Girandières” et “Victoria Palazzo”.
Aujourd'hui, le groupe exploite plus de 200 résidences dans toute la France soit plus de 24 000 logements gérés.
 
Quelles sont vos fonctions au sein du groupe ?

J'ai intégré le groupe en fin 2012 en tant que chargée de recrutement. Très rapidement, on m'a proposé le poste de Responsable Recrutement. Aujourd'hui, je supervise le service qui est composé de sept collaboratrices. Nous gérons l'ensemble du recrutement pour toutes les marques du groupe,  ainsi que celui sur les fonctions “Supports”, quelques soient les types de contrats : CDD, CDI et Intérim. Au-delà même de cette fonction de recrutement, nous avons d'autres projets inhérents au poste : la politique de mobilité interne, la politique handicap, la communication réseau et les relations école.
 
Quels sont vos enjeux de recrutement ?
Nous sommes à peu près 1 600 salariés en CDI. Les fonctions “Supports” sont basées à Paris et nos autres collaborateurs sont dans les résidences.
Nous jouissons d’une belle croissance puisque le groupe ouvre chaque année une quinzaine d'établissements avec à la clé le recrutement de 10 à 15 collaborateurs en moyenne.
En 2015, nous avons recruté 1047 collaborateurs en CDD ou CDI. En 2016, nous prévoyons la création de 150 CDI.
 
Quels sont vos leviers de recrutement ?
Nous priorisons la mobilité interne de nos collaborateurs. Ensuite nous avons recours aux annonces notamment sur Monster. Enfin nous faisons appel à notre réseau et à la cooptation.
 
Quelles sont les solutions que Monster met en place pour vous ?
Nous utilisons la Cvthèque et la publication d'annonces. En 2015 Monster a représenté 13 % de notre recrutement, soit près 140 collaborateurs. C'est notre quatrième source de CV. Monster est performant sur les fonctions support (RH, marketing, assistanat de direction) avec un retour très qualitatif et nous aide pour les fonctions commerciales.
 
Quelles sont vos relations avec l’équipe Monster ?
Je travaille avec les équipes de Monster depuis mon entrée dans le groupe. Nos relations sont excellentes. Monster a su bâtir une relation de proximité et de confiance grâce à son accompagnement, sa réactivité et un bon suivi.