Accueil / Marché de l'emploi / Témoignage de Grégoire Lemaire, PDG d’Inopia Finance

Témoignage de Grégoire Lemaire, PDG d’Inopia Finance

Témoignage de Grégoire Lemaire, PDG d’Inopia Finance

Inopia Finance est un cabinet de recrutement, en CDI, CDD et interim, spécialiste des métiers de la comptabilité, de la paie et du contrôle de gestion. Créée il y a 30 ans, cette entreprise, basée à Lille et à Lyon, se démarque par son hyper spécialisation, ses process qualitatifs et exigeants, ses valeurs d’écoute et de bienveillance, et son envie de revaloriser des métiers trop souvent déconsidérés. Gregoire Lemaire, dirigeant d’Inopia Finance, nous explique les enjeux et les stratégies de cette entreprise confrontée à un marché très pénurique.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise Inopia Finance et son activité ?

Inopia Finance est une entreprise de travail temporaire et un cabinet de recrutement. Nous sommes spécialisés dans les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la paie. C’est notre particularité : nous ne nous écartons pas de ces métiers-là. Pour chacun de ces domaines notre segmentation est verticale : de l’aide comptable au directeur financier, de l’assistant de paie au responsable de paie, de l’assistant de contrôle de gestion au directeur de contrôle de gestion. Nos clients sont des PME, des grands groupes ou des cabinets d’expertise comptable. Cela fait 30 ans que nous existons. Après un diplôme d’expertise comptable et dix ans d’expertise et d’audit, j’ai fondé en 1989 Compt’Interim, qui est devenu en 2015 Inopia Finance. Nous avons deux agences, l’une à Lille et l’autre à Lyon, et un effectif de 15 collaborateurs. Mon rôle est celui de dirigeant. Basé à Lille, j’ai une fonction essentiellement d’animation et d’encadrement et bien entendu d’expertise en soutien de mes équipes.

Quels sont les besoins et enjeux actuels en termes de recrutement pour Inopia Finance ?

Que ce soit pour nos clients ou pour nous-mêmes, nous devons faire face à un marché très pénurique sur les métiers de la comptabilité. Notre maître mot actuel est « candidat ». Nous nous retrouvons depuis quelques années dans un cas de figure particulier avec un nombre croissant de commandes non réalisées par manque de candidats disponibles. La comptabilité a toujours été le parent pauvre d’une entreprise. C’est un poste qui n’a jamais été reconnu comme un point essentiel dans l’entreprise, comme une plus-value, il est vu juste comme une obligation. Ce manque de reconnaissance ajouté aux salaires relativement modestes découragent de plus en plus les jeunes à se lancer dans ces métiers. Le marché a vraiment évolué et nous avons moins de candidats, ou bien des candidats sur-sollicités. Il faut donc aller chercher ces candidats, éplucher tous les jours les job boards et trouver de nouvelles solutions, car les leviers classiques ne suffisent plus. Comment réagir quand une annonce génère zéro réponse ?

Quelles sont justement vos solutions pour sourcer de bons candidats, les fidéliser ou encore revaloriser ces métiers ?

Nous essayons en effet à notre échelle et avec notre marque employeur de revaloriser ces métiers. Comme par exemple avec humour et une web-série sur notre site internet, qui met en avant et décomplexe les vocations pour les métiers de la comptabilité et de la finance. Nous avons une vraie présence et proximité à travers notre site internet et notre blog où nous écrivons des articles destinés aussi bien aux candidats qu’aux clients. Nous nous démarquons aussi par notre marque employeur et nos valeurs très fortes basées sur l’écoute, la personnalisation, la confiance, la transparence et l’expertise. Nous nous distinguons par notre capacité d’accueil, de suivi et d’accompagnement des candidats. Un candidat qui se présente chez nous est cajolé et entouré ! C’est vraiment l’un de nos points forts : la bienveillance et l’écoute. Nous écoutons le projet du candidat et nous le guidons. Nous gardons les candidats pendant 2h30 : c’est très long mais il y a un vrai parcours, un process, reconnu comme qualitatif et exigeant. Nous sommes au service et de nos candidats et de nos clients, afin de leur fournir une expertise transparente et leur faire gagner du temps.

Quels sont vos leviers de recrutement au quotidien ?

Nous avons très peu de leviers existants et je pense que le prochain modèle reste à inventer. Nous utilisons toutes les CVthèques et tous les job boards, les leviers classiques comme l’APEC ou Pôle Emploi, les plateformes nationales et locales, les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook …). Nous postons également nos annonces sur notre site internet. Nous avons aussi une collaboratrice dédiée aux relations écoles, aux relations avec les organismes de formation et de reconversion, afin de capter les candidats dès la sortie de leur cursus.

Comment Monster vous aide-t-il dans vos recherches de candidats ? Quels outils utilisez-vous et pourquoi ?

Nous utilisons différents services chez Monster. La CVthèque tout d’abord, pratique et simple à utiliser. Elle permet des sélections par pertinence, par notation, qui sont un vrai gain de temps. Chaque jour, nous identifions plusieurs candidats issus de la CVthèque Monster. Nous avons également 15 annonces par mois à publier sur le site Monster, nous bénéficions aussi du Package Monster Employer Branding, des Traffic Drivers et des bannières ciblées. Ces outils permettent de rendre plus visibles notre marque employeur et notre site internet. Nous savons que via les outils Monster nous gagnons en visibilité, que c’est le point fort de Monster, et que l’impact des campagnes de communication est plus grand.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?

Nos relations sont très bonnes, nous nous rencontrons 3 à 4 fois par an et nous faisons
des points très réguliers au téléphone ou par mail. Dès que nous en avons besoin, nous
pouvons faire des bilans sur les statistiques, les annonces etc. Pour la mise en place des
nouveaux outils, les équipes sont venues sur place pour les présentations et les explications. Ce sont des équipes à l’écoute, vigilantes sur le suivi et le bon déroulement des différentes opérations.

Inopia Finance en quelques chiffres :
– 30 ans d’expertise
– 2 agences coordonnées à Lille et Lyon
– 40 000 candidats dans le vivier de l’entreprise
– + de 5 000 clients

 

Publié le 3 décembre 2019.