Accueil / Plus de contenu RH / Communiqués de Presse / Quel type de manager est recherché par les candidats Français ?

Quel type de manager est recherché par les candidats Français ?

Quel type de manager est recherché par les candidats Français ?

Nous avons interrogé les Français sur quatre séries à succès, dont la dernière saison est sortie en 2019, avec un angle inédit : quel personnage culte serait leur manager idéal pour une nouvelle prise de poste ? Dans un sondage mené en 2015 , les Français se montraient séduits par un patron charismatique à l’image de John Bauer (24h Chrono). Mais selon ce nouveau sondage, le manager sous les projecteurs n’est plus en vogue. Les candidats Français sont plus attirés par un profil de dirigeant qui s’efface au profit de la mise en lumière de ses équipes.

Le leadership protecteur de Red Reznikov d’Orange Is The New Black plébiscité

Red Reznikov dirige une cuisine d’une main de fer tout en affichant un vrai altruisme pour son équipe. Disponible et à l’écoute, elle saura mettre de côté son rôle de chef pour valoriser les relations humaines avec toujours à la clé, une touche d’humour. Ce leadership protecteur séduit aujourd’hui 39% des candidats, à la recherche d’un management empreint d’empathie et de compréhension.

Le leadership participatif d’El Profesor fait mouche

Il émane du personnage emblématique de La Casa De Papel l’image d’un leader qui mettra davantage en avant les talents de son équipe que ses propres réussites. Véritable tête pensante et fin stratège, il a conscience que la transparence et le dialogue sont à préconiser pour un travail d’équipe optimal ! Cette combinaison d’un leadership fort et d’un management participatif semble attirer 1 Français sur 3 (30%).

Le leadership directif de Thomas Shelby divise

1 candidat sur 5 (19%) serait prêt à rejoindre un manager directif, à l’image du célèbre gipsy de Peaky Blinders, Thomas Shelby. Le personnage inspire un management confiant, sans faille, et qui laisse peu de place à la contradiction, quitte à échauder parfois les candidats. Mais ce manager insuffle aussi un esprit dynamique et visionnaire, un leadership empreint de goût pour le défi et la prise de risque qui peuvent en stimuler certains.

Le leadership charismatique de Daenerys Targaryen en berne

Avec tout juste 12% de répondants favorables, l’image d’un manager charismatique, sachant faire adhérer les foules en un regard à la manière de Daenerys Targaryen de Game of Thrones ne fait pas l’unanimité. Le charisme du personnage ne pourra attirer les candidats à lui seul ; le manager charismatique devra miser sur d’autres qualités de sa personnalité pour fédérer ses équipes.

 

« Une image négative est souvent donnée au terme de leadership pourtant il peut être orienté de diverses manières, à chacun de rejoindre le manager qui saura incarner ses valeurs. Aujourd’hui il n’est pas étonnant de constater que la majorité des Français se plaisent à imaginer un futur manageur qui place son équipe au centre » déclare Romain Giunta, responsable marketing de Monster France. Il ajoute « observer ce renversement de tendance entre 2015 et 2019 n’est pas anodin et reflète l’élan de la société : alors que les recruteurs misent sur les soft skills, les candidats recherchent plus d’échange et de compréhension. Finalement, tout le monde est en quête de plus d’humain dans l’univers professionnel ».

 

Quel.le personnage de série rejoindriez-vous en tant que futur manageur ?

  • Red Reznikov dans Orange Is The New Black : pour un management empathique et compréhensif aux autres. Pour vous les relations humaines sont primordiales dans l’univers professionnel : 39%

 

  • El Profesor dans la Casa de Papel : véritable caméléon, il incarne à la perfection les valeurs de l’univers que vous souhaitez rejoindre. Les vidéos doivent être le reflet personnifié de l’entreprise : 30%

 

  • Thomas Shelby dans Peaky Blinders : un manager à forte ambition et qui sait prendre des risques. Pour vous un manager doit refléter un environnement dynamique et le défi : 19%

 

  • Daenerys Targaryen dans Game of Thrones : un leader charismatique qui sait faire adhérer les foules en un regard. Pour qu’une annonce soit attractive, il est essentiel que ses manageurs le soient aussi : 12%

 

Publié le 7 janvier 2020

Pour toute demande presse, contactez-nous à monster@hopscotch.fr