Accueil / Plus de contenu RH / Témoignage de Jean-Charles Heitzmann, Gérant de AB Certification

Témoignage de Jean-Charles Heitzmann, Gérant de AB Certification

Témoignage de Jean-Charles Heitzmann, Gérant de AB Certification

AB Certification est un organisme de certification français accrédité par le COFRAC pour les normes ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 13485 (dispositifs médicaux) ainsi que plusieurs normes françaises. Active en France comme à l’international, elle a pour marqueur son entière indépendance, et est reconnue pour son impartialité, sa réactivité et son respect de la déontologie. Jean-Charles Heitzmann, gérant de AB Certification, nous parle des spécificités de son domaine, qui requièrent d’attirer des profils de jeunes diplômés, avec à chaque recrutement l’objectif d’une collaboration à long terme.


Pouvez-vous nous
nous en dire plus sur l’activité d’AB Certification et sur votre fonction au sein de la société ?

Diplômé de l’INTEC, et auditeur qualité certifié IRCA, j’ai débuté ma carrière dans l’audit dans un cabinet de commissaire aux comptes. J’ai rejoint AB Certification en 2007 et j’en suis depuis le gérant. AB Certification est un organisme de certification français, créée en 1997. Entièrement indépendants, nous proposons une large gamme de services pour la certification de systèmes de management. Nous avons mis en place une approche d’évaluation des risques novatrice dans le domaine de la qualité, tant en France qu’à l’étranger. À ce jour, des centaines d’entreprises nous ont font confiance pour leurs décisions de certification. Sur une note plus personnelle, j’ajouterais que j’ai de longue date un fort tropisme pour le développement durable, qui se retrouve dans l’entreprise. Notre effectif est d’une douzaine de collaborateurs.


Quels sont vos besoins et enjeux en termes de recrutement ?

Nos équipes d’audit sont sélectionnées selon des spécificités de métiers, de secteurs d’activité, de risques, de connaissance du référentiel audité, et de culture d’entreprise, qui exigent des qualités et un professionnalisme d’une haute exigence.

Nous embauchons deux sortes de profils : des apprentis, ou des jeunes diplômés, Responsables Qualité experts en normes ISO. Pour les jeunes diplômés, nous demandons une première expérience réussie, qu’elle ait été réalisée en entreprise ou dans le cadre d’un stage de six mois, à condition que le candidat ait un niveau master. Nous complétons ensuite les formations de nos nouveaux collaborateurs en interne. Nos enjeux sont de nous entourer de profils qui se projettent dans un maintien en poste d’au moins 5 ans chez AB Certification.

Nous intégrons environ deux nouveaux collaborateurs par an. 


Quels sont vos leviers de recrutement ?

Pour les apprentis, nous avons un réseau solide d’écoles, que nous contactons en fonction de nos besoins. Pour les embauches de nouveaux collaborateurs, nous travaillons avec Monster depuis deux ans, après avoir essayé d’autres leviers, tels que Pôle Emploi, les annonces sur d’autres job boards ou encore le bouche à oreille. Nous n’étions pas satisfaits de ces différentes solutions, extrêmement chronophages car ne proposant aucune sélection des CV.


Comment Monster vous aide-t-il à trouver des candidats ? Quelle solution utilisez-vous et pourquoi ?

Nous utilisons les services de Monster pour la diffusion de nos annonces, et nous y avons ajouté la pré-sélection des candidatures, effectuées par les consultants de Monster.

Pour quels résultats concrets/chiffrés ?

Avant, nous recevions des centaines de candidatures pour une annonce et certains CV n’étaient pas en adéquation avec le poste à pourvoir. Désormais, Monster nous adresse une vingtaine de dossiers par recherche, si bien qualifiés que nous avons à la fin des entretiens un choix à faire entre 4 ou 5 profils de candidats parfaitement calibrés avec notre recherche.


Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?

Des relations conviviales, professionnelles et extrêmement réactives. Nous avons affaire à des consultants qui connaissent déjà parfaitement nos métiers, et comprennent donc intuitivement nos enjeux sur les profils que nous recherchons, pourtant très pointus. Les collaborateurs que nous avons recrutés sur nos derniers postes ouverts sont épanouis à leur poste, dans leurs missions et au sein de AB Certification.

 

Nous avons été parfaitement satisfaits de la prestation de Monster, et je dirais très simplement en guise de conclusion que nous continuerons avec plaisir cette collaboration.

Publié le 16 juin 2021