TPE-PME : 9 usages de l’intelligence artificielle adaptés aux petites entreprises

L’intelligence artificielle, aussi connu par ses initiales IA, est devenue un mot à la mode dans le monde du recrutement, surtout depuis que les grandes entreprises se sont mises à l’utiliser pour attirer et recruter les meilleurs profils. L’IA fait désormais partie intégrante des outils RH, et les grands groupes ne sont pas les seuls à pouvoir en récolter les fruits. Voici quelques exemples de l’utilité des solutions de recrutement assistées par l’IA pour les petites entreprises.

SOMMAIRE

1. PME : comment utiliser l’intelligence artificielle ?

  • Le choix de l’IA en petite et moyenne entreprise
  • L’utilité de l’IA pour les petites entreprises

2. Comment intégrer l’IA dans la stratégie de votre petite entreprise ?

  • Sourcer des candidats
  • Utiliser l’analyse prédictive pour les futures recherches de candidats
  • Rédiger des offres d’emploi convaincantes
  • Filtrer les CV de manière automatisée
  • Automatiser le marketing RH
  • Optimiser les premières interactions avec les candidats
  • Prendre en main le calendrier des entretiens
  • Créer un système complet d’évaluation des candidats
  • Simplifier votre stratégie

L’IA en entreprise fait référence à l’application de la technologie de l’intelligence artificielle, y compris les algorithmes de machine learning et le traitement du langage naturel, afin d’automatiser et d’améliorer les processus RH. Les logiciels dotés d’IA aident à accomplir des tâches fastidieuses et répétitives, ce qui permet d’économiser de précieuses heures de travail.

En substance, même si elle a ses limites, l’IA permet de faire plus avec moins. Elle facilite l’automatisation des tâches, l’exploitation des données, le dialogue avec les clients et les employés, et fournit les outils nécessaires au développement et à la croissance de l’entreprise. Être efficace dans ses opérations permet à une entreprise de gagner du temps, mais aussi d’économiser des ressources qui peuvent être alors affectées à sa croissance.

Ainsi, les outils d’analyse de données assistés par l’IA peuvent passer au crible des volumes considérables de données et déterminer des schémas et des tendances. Cette automatisation permet aux employés de se concentrer sur les domaines vitaux de l’entreprise qui nécessitent des compétences humaines, telles que la créativité et l’expertise (éléments que l’IA ne peut pas encore imiter).

PME : comment utiliser l’intelligence artificielle ?

L’intégration des technologies d’IA, des systèmes de suivi des candidats (ATS) aux plateformes d’analyse avancée employant le machine learning et le traitement du langage naturel, est au cœur de cette transformation.

Selon Amazon Web Services (AWS) et Strand Partners, plus du quart (27 %) des entreprises françaises ont déjà adopté l’IA, avec pour objectif que 75 % des entreprises utilisent l’IA d’ici 2030. Mais si l’IA est actuellement privilégiée par les grandes entreprises (51 % contre 31 % pour les PME), cette tendance pourrait bien s’inverser à l’avenir.

Car rappelons-le, l’IA n’est pas réservée aux seules entreprises du secteur des technologies. Dans la mesure où les petites entreprises travaillent avec des ressources limitées par rapport à celles des grandes entreprises, la productivité et l’efficacité sont d’une importance capitale. Or, les outils d’IA sont précisément conçus pour s’adapter et améliorer ces aspects des activités des plus petites structures.

· Le choix de l’IA en petite et moyenne entreprise

Pour exploiter efficacement l’IA dans l’acquisition de talents, les TPE et PME doivent élaborer au préalable une stratégie cohérente dont la première étape consiste à identifier les domaines clés du processus de recrutement où l’IA peut apporter une valeur ajoutée.

Dans un second temps, elles doivent évaluer et sélectionner les outils d’IA les mieux adaptés à leurs besoins, en veillant à ce que l’IA corresponde aux valeurs et à la culture de l’entreprise.

Le choix de l’outil d’intelligence artificielle le mieux adapté parmi les nombreuses itérations qui ont récemment inondé le marché dépendra des besoins de la PME et de ses activités au quotidien. Explorons les utilisations de l’IA en entreprise qui peuvent catalyser votre croissance :

  • Planification des tâches et des réunions ;
  • Développement de produits ;
  • Service client ;
  • Analyse de la concurrence ;
  • Gestion de la relation client (CRM) ;
  • Marketing et publicité ;
  • Recherche ;
  • Création de contenu ;
  • Gestion des réseaux sociaux ;
  • Cybersécurité, etc.

· L’utilité de l’IA pour les petites entreprises

L’intégration d’outils d’IA dans les opérations de votre entreprise implique de vous plier à des étapes critiques telles que la formation et le monitoring, afin de vérifier que la technologie est utilisée à bon escient et qu’elle satisfait toujours aux exigences de votre PME sans compromettre la confidentialité des données.

En effet, les PME ont tout intérêt à investir dans la formation de leurs équipes pour leur permettre d’utiliser efficacement les outils d’IA et de les intégrer dans leurs opérations. L’évaluation et les ajustements réguliers de la stratégie d’IA en entreprise garantiront l’optimisation continue du mécanisme.

Les petites entreprises peuvent tirer de nombreux avantages de l’intégration de l’IA dans leurs activités. Ces avantages incluent notamment :

  • Une plus grande productivité ;
  • Une réduction des coûts ;
  • Une personnalisation accrue ;
  • L’augmentation des opportunités de croissance ;
  • Une meilleure prise de décision ;
  • La possibilité de réduire les préjugés, etc.

Comment intégrer l’IA dans la stratégie de votre petite entreprise ?

Les recrutements en TPE-PME se déclinent en nombre de tâches gourmandes en main-d’œuvre. L’utilisation de l’IA en entreprise pour automatiser certaines de ces tâches peut permettre aux recruteurs d’économiser du temps (et de la frustration). Imaginez le temps que vous ou vos équipes employez à parcourir les CV, à trier et à classer les candidats, à envoyer des emails et à planifier des entretiens… Ce ne sont là que quelques-unes des étapes que vous pouvez automatiser grâce à l’IA. En entreprise, l’intelligence artificielle vous aide à :

1. Sourcer des candidats

La recherche de talents fait partie intégrante du processus de recrutement et l’IA est en mesure de révolutionner ce domaine. De nombreuses entreprises utilisent des logiciels de recrutement dotés d’IA pour les aider à trouver et à faire correspondre les candidats aux postes à pourvoir.

L’examen des CV est une activité chronophage, et les logiciels pilotés par intelligence artificielle peuvent alléger en partie la charge en filtrant les CV ou les candidatures et en réduisant le panel de candidats.

Les outils d’IA sont en effet capables d’analyser de grandes quantités de données provenant de diverses sources, telles que les sites d’emploi en ligne, les plateformes de réseaux sociaux et les sites de networking professionnel, afin d’identifier les candidats potentiels qui correspondent aux critères fixés.

Contrairement aux outils de recherche traditionnels, qui explorent des mots-clés pour trouver des candidats, la technologie de recherche sémantique basée sur l’IA prend en compte le contexte pour obtenir des résultats mieux adaptés à vos objectifs d’embauche.

Le sourcing de talents via l’IA permet également aux petites entreprises de toucher un plus grand nombre de candidats et de puiser dans les talents passifs qui ne sont peut-être pas activement à la recherche de postes à pourvoir. Avec le temps, les résultats deviennent encore plus pertinents, car les outils de sourcing assimilent les données qui sont les plus importantes pour vous.

2. Utiliser l’analyse prédictive pour les futures recherches de candidats

Les outils d’analyse prédictive proposés aux entreprises représentent la pointe de l’IA dans le domaine du recrutement. Les algorithmes peuvent analyser les données historiques pour prédire quels canaux et quelles sources sont les plus susceptibles de donner lieu à des embauches réussies. Ces outils sont aussi capables d’analyser les schémas et les tendances des données afin de prévoir les besoins futurs en matière de recrutement, d’identifier les caractéristiques des employés les plus performants et de prédire quels candidats sont susceptibles de réussir dans des fonctions.

3. Rédiger des offres d’emploi convaincantes

Depuis 2023, on ne compte plus les articles louant l’utilité de ChatGPT en entreprise pour rédiger des annonces. Généralement, c’est cette raison qui caracole en tête des listes et pour de bonnes raisons. En effet, le recrutement de nouveaux collaborateurs est parfois un exercice long et laborieux, les descriptions de poste mobilisant souvent une grande partie de votre effort intellectuel.

Dans le même temps, les préjugés sont une préoccupation majeure des recruteurs. L’utilisation de ChatGPT ou plus globalement de l’IA en entreprise permet de réduire considérablement la partialité envers des biais, car elle se concentre sur des facteurs objectifs, tels que les compétences et l’expérience. Cela garantit un processus d’embauche équitable et inclusif.

4. Filtrer les CV de manière automatisée

La présélection classique des CV peut exiger beaucoup, voire trop de temps, en particulier pour les petites et moyennes entreprises disposant de ressources limitées. Les plateformes utilisant l’IA transforment la tâche fastidieuse de la sélection et de l’analyse des CV.

Grâce à des algorithmes intelligents, les outils dotés d’IA peuvent analyser rapidement les CV, filtrer les candidats non pertinents et présélectionner ceux qui correspondent aux exigences du poste. En automatisant le processus de sélection initial, les outils d’IA peuvent facilement établir une liste de candidats pressentis.

L’IA en entreprise réduit donc sensiblement le temps consacré à l’examen des candidatures, ce qui permet aux recruteurs d’identifier rapidement les candidats les plus prometteurs.

Cela permet non seulement d’accélérer le processus de sélection initiale, mais encore et toujours de garantir une évaluation plus objective.

5. Automatiser le marketing RH

L’automatisation du marketing RH fait également partie des domaines dans lesquels les outils d’intelligence artificielle se distinguent en entreprise. Ces dispositifs assurent ainsi la diffusion des offres d’emploi sur les différentes plateformes et jobboards, comme Monster, garantissant une visibilité accrue.

Ils analysent également les performances de vos offres d’emploi, ce qui permet à vos équipes de recrutement d’affiner leurs stratégies en temps réel. Ce niveau d’automatisation et d’analyse garantit que les efforts de recrutement de votre PME sont à la fois efficaces et rentables, et qu’ils atteignent les bons candidats au bon moment.

Mais aussi, ChatGPT pour les entreprises, ainsi que d’autres outils d’IA générative, peuvent également contribuer à la création de contenu pour tous les types d’applications marketing et publicitaires, des articles de blog aux légendes des réseaux sociaux, en passant par les infographies et les newsletters.

Certains outils vous aideront à réviser ou à modifier vos contenus, tandis que d’autres outils d’IA seront à même de programmer, de publier ou d’envoyer des contenus, et de suivre les performances des campagnes, des tests ou des publications, en fonction de paramètres définis.

6. Optimiser les premières interactions avec les candidats

Les chatbots IA sont devenus un outil incontournable pour engager les candidats, car ils sont capables d’interagir avec eux de manière conversationnelle.

La mise en œuvre de chatbots pilotés par l’IA sur votre page carrière ou votre plateforme de candidature peut aider votre entreprise à répondre aux demandes courantes des candidats, à dégager l’équipe pour traiter des questions plus complexes et à étendre les heures de prise en charge au-delà des heures ouvrées habituelles.

Ces chatbots peuvent collecter des informations de base, répondre à des questions fréquemment posées et même procéder à des évaluations préliminaires. De nombreux chatbots peuvent être connectés à un logiciel de CRM pour regrouper les informations sur les interactions avec les candidats. Cela garantit une expérience candidat fluide pour les postulants, tout en permettant à l’équipe RH de se concentrer sur d’autres tâches prioritaires.

Offrir aux candidats une expérience de qualité peut être un facteur de différenciation pour les employeurs, mais cela peut aussi être une source de temps perdu.

C’est là que l’IA entre en jeu. L’IA peut aider les entreprises à offrir une expérience plus riche aux candidats en les tenant au courant par le biais d’emails générés automatiquement qui accusent réception de leur candidature, leur indiquent où ils en sont dans le processus de recrutement et leur suggèrent même d’autres postes auxquels ils peuvent postuler.

7. Prendre en main le calendrier des entretiens

La planification automatisée de rendez-vous fait partie de ces domaines où l’intelligence artificielle en entreprise a un impact immédiat sur les opérations quotidiennes.

La coordination des entretiens, en particulier pour les TPE et PME où les employés cumulent plusieurs casquettes, peut s’avérer un véritable casse-tête. Or, aujourd’hui, le défi logistique que représente la planification des entretiens d’embauche est habilement relevé par des outils d’IA.

Ces solutions s’intègrent aux calendriers des candidats et des gestionnaires pour trouver les heures de rendez-vous optimales, ce qui réduit la charge administrative et améliore l’efficacité globale du processus de recrutement.

Cela permet non seulement de simplifier l’aspect logistique, mais aussi de garantir un processus d’entretien plus rapide et plus serein.

8. Créer un système complet d’évaluation des candidats

Les évaluations conduites sous l’égide de l’IA fournissent des informations inestimables sur les compétences et la personnalité d’un candidat. Au-delà des approches traditionnelles, les outils IA en entreprise offrent également des façons nouvelles d’évaluer les candidats.

Certains intègrent par exemple l’IA pour analyser les réponses des candidats à des questions ou scénarios spécifiques, leur gestuelle et leurs compétences en matière de communication en direct durant l’entretien vidéo. En utilisant des algorithmes pour analyser les réponses des candidats, les petites entreprises peuvent mieux cerner leur aptitude à occuper un poste donné.

En outre, les plateformes d’évaluation gamifiées permettent une approche singulière pour mesurer les caractéristiques intellectuelles et émotionnelles des candidats.

9. Simplifier votre stratégie

L’IA en entreprise fournit également des informations qui vous aident à prendre des décisions plus intelligentes sur l’utilisation de vos ressources, qu’il s’agisse du temps de vos collaborateurs comme de votre budget.

Ainsi, l’IA vous aide à comprendre les données relatives à l’offre et à la demande, en vous indiquant où vous avez le plus de chances de trouver des candidats possédant les compétences et l’expérience dont vous avez besoin, et où ils sont le plus demandés (autrement dit, là où la concurrence est la plus forte).

Elle peut également vous indiquer si un poste en particulier sera difficile à pourvoir, sur la base des données en temps réel du marché de l’emploi. Ces informations vous permettent de fixer des attentes réalistes et d’allouer vos ressources de manière appropriée.

Cette approche fondée sur la data permet aux petites et moyennes entreprises d’optimiser leur budget. Cette capacité prédictive est inestimable pour la planification stratégique, aidant les TPE-PME à rester à l’affût des besoins en talents et de la dynamique du marché.

Note : Que vous soyez un responsable du recrutement chevronné cherchant à faire passer votre recrutement au niveau supérieur ou un chef d’entreprise explorant l’IA pour la première fois, voici les outils RH par l’IA qui redéfinissent la façon dont les entreprises cherchent et recrutent des talents.

Monster vous aide à cerner vos nouveaux besoins

Si la digitalisation des ressources humaines vous intéresse, téléchargez notre livre blanc gratuit sur le sujet pour mieux comprendre les enjeux de cette transition et comment l’adapter à votre petite entreprise.

De Carla Cino